.
.
Recette

Lasagnes aux Deux Saumons, Ricotta et Épinards

Lasagnes deux saumons et épinards

Preparazione

Pour commencer votre lasagne aux deux saumons, épinards, et Ricotta Galbani, commencez par préchauffer le four à 210°C

La première étape de cette recette facile consiste à précuire dans une casserole d’eau bouillante les feuilles de pâtes à lasagnes. Cette précuisson est assez rapide, car elle ne dure que quelques minutes. Une fois ce temps écoulé, vous devez sortir vos plaques de pâtes et les laver sous un filet d’eau fraîche, ou au moyen d’un saladier rempli d’eau froide. Disposez-les ensuite sur un torchon propre, sans couvrir vos pâtes à lasagnes, et laissez sécher jusqu’au montage du plat.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez aussi bien utiliser des plaques de pâtes à lasagnes qui ne nécessitent pas de précuisson. Celles-ci vous permettront de gagner du temps et seront faciles à trouver dans le commerce.

Ensuite, coupez les pavés de saumon frais en petits dés d’environ 1 cm.

Coupez également le saumon fumé en petits dés et mélangez les deux avec un peu d’huile d’olive.

Si vous utilisez des épinards surgelés, réchauffez les épinards bien verts au micro-ondes et mélangez-les à la Ricotta Galbani, puis salez et ajoutez du poivre si besoin. Un peu de piment relèvera le goût de votre lasagne, même si vous l’avez déjà salée et poivrée. Selon vos envies, vous pouvez laisser les feuilles d’épinard telles qu’elles ou les émincer grossièrement en morceaux de taille moyenne au couteau, avant la cuisson.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de micro-ondes, faites fondre vos épinards au moyen d’une petite casserole à feu doux, avec un fond d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décongeler les branches d’épinards à feu doux au bain-marie. Selon la saison ou leur disponibilité dans le commerce, vous pouvez aussi utiliser des épinards en boîte.

Huilez le fond d’un plat à gratin et mettez-y les premières feuilles de pâtes précuites, ajoutez ensuite une couche d’épinards à la Ricotta Galbani, puis une couche de mélange aux deux saumons.

Alternez ainsi les couches de lasagnes et les couches d’épinard et de saumon jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

Terminez par une dernière feuille de lasagnes et saupoudrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé. Sel et poivre  sont recommandés avant d’enfourner votre plat.

Mettez vos lasagnes au four et pour une durée totale de 30 à 40 minutes. Dégustez chaud avec une petite touche de noix de muscade et un peu d’aneth, parsemés sur chaque part de lasagnes aux deux saumons, épinards et Ricotta.

Pour la petite histoire

Les lasagnes arrivent en France au XVème siècle, mais pas sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Ce plat italien était appelé “losans”, faisant référence aux pâtes à lasagnes qui étaient taillées en losanges, avant d’être séchées.

Variantes :

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à intégrer d’autres ingrédients comme les crevettes, les œufs, les pommes de terre  ou les patates douces dans vos recettes de lasagnes. Inspirez-vous de cette recette de lasagnes aux fromages italiens, ou de cette variante de lasagnes au poulet et champignons.

Pour une recette au top, encore plus gourmande, ajoutez un peu de pesto vert à votre recette ! Si vous voulez une version avec de la viande, optez pour de la viande hachée et misez davantage sur une bonne sauce tomate maison ! Cette sauce emblématique d’Italie se marie à merveille avec le thon cuit, pour une recette de lasagnes toujours plus gourmande.

Les lasagnes ont été déclinées de mille manières : avec des légumes (épinards, poireaux, champignons de Paris, etc.), de la viande et des fruits de mer (jambon, viande hachée, gambas, saumon, …) ou encore avec différents types de fromage (parmesan râpé, gruyère râpé, etc.). Cette délicieuse préparation faite maison ne nécessite pas le talent d’un grand chef pour être réussie et vous fera oublier les plats surgelés.

Pour de belles lasagnes végétariennes et gourmandes, remplacez le traditionnel saumon par du fromage de chèvre par exemple, comme proposé dans cette recette de lasagnes chèvre – épinards. La réalisation de cette recette de lasagne aux épinards et au fromage de chèvre ne présente pas une grande difficulté. Il faut juste préparer une petite sauce béchamel avec du lait, du beurre et de la farine. Aidez-vous des vidéos en ligne si nécessaire. Si vous n’avez pas de lait à disposition, utilisez à la place de la crème liquide et couvrez vos plaques de pâtes à lasagnes d’une fine couche de béchamel avant de continuer le montage. Cette fine couche de béchamel permet d’ajouter de l’onctuosité à votre plat de lasagnes et vous assure une bonne cuisson des plaques de pâtes à lasagnes.

Il est aussi possible de remplacer la béchamel par du mascarpone directement mélangé avec les épinards. Procédez au montage comme pour cette recette facile de lasagnes au saumon :

  1. Commencez par déposer les feuilles de lasagnes dans un plat allant au four.
  2. Ajoutez les épinards et la bûche de chèvre, coupée en morceaux de taille moyenne. Continuez avec une nouvelle couche de pâtes et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
  3. Nappez la dernière couche de lasagnes avec du fromage râpé sur le dessus. Par exemple du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou du Grana Padano D.O.P Galbani.

Pensez toujours à poivrer vos plats, cela relève le goût de chaque ingrédient.

Si vous voulez changer de la lasagne saumon épinard classique, pensez à sa variante : la quiche saumon, Ricotta-épinards. Une recette au top qui ravira toute votre famille ! Pour réaliser cette quiche saumon, Ricotta-épinards, vous aurez besoin d’une même base d’ingrédients que pour votre recette de lasagnes aux deux saumons, épinards et Ricotta Galbani. Voici les étapes de la préparation :

1)     Faites préchauffer le four à 180°C.

2)     Dans une poêle, faites revenir 1 oignon et de l’ail (environ 1 gousse d’ail).

3)     Découpez le saumon en dés et faites-les cuire avec l’oignon et la gousse d’ail.

4)     Dans un saladier, cassez 3 œufs, ajoutez 250 g de crème fraîche, une cuillère à soupe de Ricotta Galbani, 30 g de Parmesan râpé (ou de gruyère râpé), quelques pincées de sel, de poivre du moulin (moitié / moitié environ selon vos goûts) et de la noix de muscade. Remuez.

5)     Déposez votre pâte feuilletée dans un moule à quiche.

6)     Étalez les épinards hachés et le saumon. Arrosez le saumon d’un peu de jus de citron.

7)     Versez sur le saumon l’appareil à quiche.

8)     Faites cuire environ 30 minutes.

Vous trouverez d’autres recettes à base de pâtes et des conseils pour sublimer les pavés de saumon sur notre blog culinaire. Saumon en terrine ou en verrine, pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et ciboulette, ou encore rouleaux de saumon fumé à la Ricotta Galbani, à vous de choisir.

Confectionnez un carnet de recettes pour ne plus oublier les bonnes idées culinaires que nous vous délivrons. Si une recette vous a plu, publiez une vidéo de votre réalisation sur notre page Facebook et participez aux votes des meilleures recettes.

Pensez à vous abonner à notre newsletter pour rester à l’affût des dernières actus Galbani. Découvrez tous les secrets d’Italie et les dernières recettes imaginées avec les fromages italiens Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.