.
.
Recette

Les lasagnes aux épinards et Mascarpone

Délicieuse recette de lasagne aux épinards et mascarpone

Preparazione

Vous êtes un amoureux des classiques lasagnes bolognaise ? Pourquoi ne pas varier les plaisirs en réalisant la recette des lasagnes aux épinards et Mascarpone ? Elles sont toutes aussi savoureuses, faciles et rapides à réaliser que les traditionnelles lasagnes !

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7).

Faites bouillir un grand volume d’eau, ajoutez-y une pincée de sel et plongez-y les pâtes à lasagnes pendant 5 min.

L'astuce Miamissimo

Pensez toujours à saler l’eau bouillante. Cela permet de saler uniformément vos pâtes tout en les empêchant de coller entre elles !

Pendant ce temps, préparez vos épinards. Détachez les feuilles si vous avez choisi des épinards en branche, puis rincez-les à l’eau froide. Egouttez bien les épinards et réservez-les.

L'astuce Miamissimo

Ne jetez pas vos queues d’épinards ! Les tiges des épinards sont tout à fait comestibles bien qu’elles soient très fibreuses. Pour éviter les douleurs d’estomac, il suffit de les transformer. Pour ne rien gaspiller, réalisez un pesto de queues d’épinards. Grâce à son goût persillé proche du basilic, l’épinard s’adapte parfaitement dans une recette de pesto. De l’ail, de l’huile d’olive, du Parmesan et le tour est joué : vous obtenez un délicieux pesto pour accompagner vos pâtes ou bien encore des toasts en apéro !

Ajoutez du Mascarpone et de la Ricotta à vos feuilles d’épinards. Ajoutez du sel, quelques tours de moulin de poivre et de la noix de muscade, puis mélangez votre préparation pour envelopper vos feuilles d’épinards de fromages.

Retirez vos feuilles de lasagnes de l’eau et égouttez-les bien.

L’heure du montage est arrivée ! Dans un plat qui va au four, versez un filet d’huile d’olive. Commencez par déposer une première couche de votre mélange épinards – Ricotta – Mascarpone.

Déposez quelques feuilles de lasagnes pour recouvrir votre première couche. Répétez l’opération une nouvelle fois avec le reste de préparation.

Étalez le coulis de tomates sur votre couche de lasagnes.

L'astuce Miamissimo

Vous trouvez que le coulis de tomates est trop acide ? Avant de le répartir sur vos lasagnes, ajoutez-y une petite cuillère de sucre, puis mélangez. En effet, le sucre prend le dessus sur l’acide et le neutralise : votre coulis sera alors plus doux. Si vous ne consommez pas de sucre, vous pouvez le remplacer par une carotte, préalablement coupée, puis cuite dans votre coulis.

Pour finir, parsemez votre préparation de Parmesan, et enfournez vos lasagnes. Pour le temps de cuisson, comptez 30 min.

Pour la petite histoire

Avant d’être le plat que nous connaissons tous, la façon dont étaient cuisinées les lasagnes était bien différente !

En effet, les lasagnes sont apparues en Italie au XIIIe siècle et étaient cuites à la vapeur. Elles étaient utilisées pour réaliser des terrines. Ces dernières étaient donc composées de plusieurs couches de pâtes et de farces au poulet, au porc et au poisson.

Quant à la France, les lasagnes n’y sont apparues qu’au XVe siècle !

Variantes

Des lasagnes épinards Mascarpone et saumon

Vous aimez les lasagnes aux épinards ? Variez cette délicieuse recette en y ajoutant du saumon !

Pour cela, émincez quelques échalotes et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y le saumon. Préférez les filets puisqu’il faut éviter les arêtes afin de pouvoir l’émietter facilement. Pour le montage, alternez une couche épinards – Ricotta – Mascarpone et une couche saumon. Avec un peu d’aneth, vous obtenez des lasagnes parfumées et délicieuses !

Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer le saumon frais par quelques tranches de saumon fumé.

Des lasagnes 100% légumes !

Vous préférez faire une recette de lasagnes végétariennes ? A la place des traditionnelles feuilles de lasagnes, mettez des courgettes coupées en longueur. Le Mascarpone et la Ricotta Galbani sublimeront votre plat de lasagnes végétariennes !

Varier la sauce tomate

Vous trouvez votre coulis de tomates un peu trop classique ? Personnalisez-le ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ajouter de l’ail, un oignon, quelques herbes aromatiques – thym, basilic, laurier -, des morceaux de tomates séchées ou bien encore des tomates cerises fraîches.

Les lasagnes vous permettent de laisser libre court à votre imagination. N’hésitez pas à varier les ingrédients pour ne jamais vous lasser de ce plat réconfortant et convivial !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.