.
.
Recette

Macaroni aux fromages

Macaroni aux fromages - Galbani

Preparazione

Découvrez ce délicieux plat de macaronis aux fromages,  rapide et facile à réaliser !

Etape 1

Faites dorer légèrement l’oignon dans de l’huile. Ajoutez  les tomates lavées et coupées en deux, puis salez et poivrez. Laissez-les rissoler pendant environ 15 minutes puis passez  le tout au tamis. Pendant ce temps, coupez la Mozzarella Cucina Galbani et le Gorgonzola A.O.P. Galbani en petits dés et faites cuire les pâtes. Une fois les pâtes al dente, égouttez-les avant de les disposer dans un plat à gratin.

Etape 2

Ajoutez  d’abord la sauce puis les dés de fromage, et mélangez le tout. Vous pouvez mettre un peu de poulet dans ce mélange. Veillez à ce que le mélange ait une texture onctueuse, en remuant bien avec une spatule. Saupoudrez d’un peu de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et passez au four chaud pendant 10 minutes.

Etape 3

Et pour des macaronis encore plus fondants, pensez à mettre quelques noisettes de beurre sur votre plat, avant de l’enfourner.

Vous pouvez servir ce plat de macaroni aux fromages en guise de plat principal au déjeuner ou au dîner. Cette recette convient aux grands et aux plus petits !

L'astuce Miamissimo

1. La Mozzarella Cucina Galbani fait toute la saveur de cette recette salée. Mais vous avez la possibilité de rendre votre plat encore plus savoureux en ajoutant de la crème fraîche dans votre sauce.

2. Vous pouvez également remplacer votre sauce par de la béchamel en utilisant du lait. Si vous optez pour la sauce béchamel, n’oubliez pas d’ajouter généreusement du fromage râpé (gruyère ou parmesan.) dans votre sauce.

Pour la petite histoire

Cette variante de macaronis au fromage est un plat américain, que les habitants ont nommé Mac & Cheese. C’est un plat que l’on retrouve dans la majorité des restaurants, notamment dans le menu enfant. Ces pâtes au fromage ont été popularisées là-bas par l’arrivée massive d’immigrants italiens. C’est notamment un Français d’origine italienne, Antoine Zerega, qui a popularisé les pastas au pays de l’oncle Sam. Son entreprise a permis à de nombreuses personnes d’accéder aux pâtes. En effet, c’était un produit qui était jusque-là destiné à une population plus argentée.

Variantes du Gratin de macaroni

Les pâtes font certainement partie des aliments préférés des Français. Nous avons tous et toutes un paquet de pâtes dans nos placards. Nul besoin de regarder une vidéo ou d’acheter un magazine de cuisine pour réussir son gratin de macaroni. Mais si toutefois vous faites partie des gastronomes qui ont besoin de voir au moins une fois la recette en vidéo pour la réussir, sachez qu’il existe de nombreuses vidéos sur le net pour les réalisations culinaires à base de pâtes. L’équipe Galbani a préparé quelques recettes de macaroni très simples à réaliser. 

Gratin de macaroni aux épinards

Tout d’abord, placez une casserole d’eau sur le feu. Lorsqu’elle bout, salez et versez 2 tasses à thé de macaroni durant 7 minutes environ. Pendant ce temps : 

– Faites revenir 1 oignon émincé finement avec 1 gousse d’ail pressée dans une poêle avec un filet d’huile d’olive ; 

– Ajoutez 500 g de purée de tomates et environ 30 g de parmesan. Cuire 5 minutes ;

– Mettre 400 g d’épinards frais ou surgelés et laissez mijoter 3 minutes ;

– Une fois les macaronis cuits et égouttés, rajoutez-les à la préparation et mettez-les dans un plat à gratin ;

– Coupez 200 g de Mozzarella di latte di Bufala Galbani en morceaux et les disposer sur le gratin ;

– Enfournez 15 minutes environ, le fromage doit être fondu ;

– Dégustez avec une salade de roquette pour plus de fraîcheur. 

L'astuce Miamissimo

Pour plus de gourmandise, vous pouvez servir ce délicieux gratin de macaroni aux épinards, accompagné d’un pesto au basilic fait maison et minute ! Dans le bol d’un robot mixeur, mettez : 2 bouquets de basilic frais effeuillés ou 60 g de basilic surgelé, 2 gousses d’ail, 30 g de parmesan râpé et de l’huile d’olive. La préparation doit être homogène. Ni trop épaisse, ni trop liquide. Si elle est trop épaisse, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes.

Vous pouvez aussi ajouter dans le bol du robot, 4 à 5 tranches de tomates séchées. Vous obtiendrez ainsi un pesto Rosso.

Vous n’avez plus qu’à napper votre gratin de macaroni avec ce délicieux pesto au basilic.

Pour la décoration de vos assiettes, pensez à garder quelques feuilles de basilic.

Gratin de macaroni au gorgonzola

On a tendance à oublier ce fromage délicieusement persillé pour nos gratins de pâtes. Cette recette est sublime !

– 500 g de macaroni, 180 g de gorgonzola, 25 cl de crème liquide épaisse, 30 g de parmesan râpé, 2 œufs entiers, un peu de chapelure, poivre ;

– Écrasez le gorgonzola dans un saladier à l’aide d’une fourchette, battez les œufs avec la crème liquide. Ajoutez le gorgonzola écrasé et poivrez ;

– Mélangez bien avec les pâtes, saupoudrez de chapelure, et enfournez pendant 15 minutes, le dessus doit être gratiné.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies