.
.
Recette

Saumon en croûte d’épices au Parmesan et Mascarpone

Saumon en croûte

Preparazione

Cuisinez une recette façon art culinaire à l’italienne avec ce plat raffiné de Saumon en croûte en mariant différentes saveurs gourmandes. Une symphonie de goûts la tendresse du saumon rencontre la richesse du Parmigiano Reggiano D.O.P., l’épice du paprika et l’onctuosité du Mascarpone, le tout enrobé dans une pâte feuilletée croustillante. Ce plat est une véritable invitation au festin italien. Dégustez ce mets durant vos repas en famille ou entre amis. Accompagné de légumes ou d’une salade simple, vous ravirez les papilles de tous en devant le prochain Cyril Lignac ! 

Commencez par préchauffer votre four à 200° C.

 

Dans une poêle chaude, faites revenir les épinards en ajoutant de l’ail émincé, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis retirez du feu votre préparation et réservez. 

L'astuce Miamissimo

Durant la cuisson de vos légumes, vous pouvez également ajouter une pincée de paprika afin de rappeler les épices utilisées sur la croûte. 

Dans une poêle chaude, ajoutez une grosse noisette de beurre salé, puis déposez vos pavés de saumon. Laissez-les revenir à feu doux, le but étant de cuire légèrement votre poisson avant de les introduire dans les pâtes feuilletées. Puis réservez.

 

Dans un bol, mélangez le Mascarpone et Parmigiano Reggiano, l’aneth ainsi que les zestes de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser du citron vert pour un goût de citron plus amer et soutenu. Si vous souhaitez accentuer le goût, versez le jus d’un demi-citron dans votre sauce. 

Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail propre et fariné. Découpez votre pâte en 4 rectangles.

 

Déposez dans la pâte feuilletée une portion d’épinards, puis placez un filet de saumon. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez rajouter du paprika sur le dessus de votre préparation pour un rappel plus présent de l’épice. Pour encore plus de saveur un fin filet d’huile d’olive peut être ajouté. 

Si vous souhaitez bien dorer votre pâte ajoutez des jaunes d’œufs sur votre pavé en croûte. 

Badigeonnez avec un peu d’eau claire les bords de la pâte afin de les faire adhérer. Refermez en scellant bien les bords. Avec un couteau tracez 1 à 2 traits sur le dessus. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque saumon en croûte.

 

Sur les rectangles de pâte saupoudrez généreusement le paprika de façon à recouvrir complètement le dessus.

 

Posez vos saumons en croûte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

 

Enfournez pour un temps de cuisson de 20 à 25 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. 

L'astuce Miamissimo

Servez avec une sauce au beurre blanc citronnée avec des herbes aromatiques comme du persil, pour encore plus de gourmandise ! 

Pour la petite histoire

Le saumon en croûte est un classique de la cuisine française. Cependant cette version italienne apporte une touche de raffinement supplémentaire grâce à l’utilisation du Parmesan et du Mascarpone, tout en contenant des ingrédients emblématiques de la gastronomie italienne. Avec le mariage subtil des saveurs et des textures transformez un simple filet de saumon en une véritable expérience culinaire inoubliable. Combinez la délicatesse d’un bon saumon frais à la richesse et l’aspect crémeux des fromages italiens. 

Cette recette facile est parfaite lors d’occasions spéciales, à Noël, lors de repas originaux ou tout simplement pour se faire plaisir en famille ou entre amis. Ce plat témoigne de l’art de vivre à l’italienne où la gastronomie, convivialité et gourmandise tiennent une place importante.

Variantes de la recette 

Des poireaux blanchis pourront parfaitement substituer les épinards et adouciront le goût de la recette, tout en se mélangeant parfaitement au délicieux du saumon et de la Mascarpone.

Il est possible d’utiliser un autre fromage frais italien comme de la Ricotta, ou même pour ceux à la recherche de saveurs plus intenses : du Gorgonzola.

Vous pouvez ajouter des tranches de tomates mûres ou de pommes de terre au-dessus de votre garniture.

Pour une variante plus légère de cette recette, vous pouvez utiliser à la place de pâte feuilletée des feuilles de brick ou de la pâte phyllo. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.