..
Recette

Filet de saumon avec crème de Mascarpone au raisin

Filet de saumon avec crème de Mascarpone au raisin - Galbani
Preparazione

     1. La première étape de cette recette simple consiste à préparer tous les ingrédients. Pour cela, égrappez et épépinez les raisins. Privilégiez plutôt les petits grains.

 

     2. Ceci fait, procédez à la seconde étape et travaillez le mascarpone dans un récipient à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et bien lisse. Émincez finement les feuilles d’aneth et ajoutez ces herbes hachées à la crème, puis mélangez. N’oubliez pas de saler et de poivrer légèrement. Réservez la préparation.

 

     3. Continuez par écailler la peau du saumon avec un couteau bien aiguisé puis retirez les arêtes à l’aide d’une pince. Découpez des tranches de la grandeur voulue. Passez ensuite rapidement les pavés de saumon à l’eau claire.

 

     4. Pour la cuisson : faites chauffer une poêle à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre, puis, lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les tranches de saumon assaisonnées de sel et de poivre et faites en sorte de dorer chaque côté pendant 3 à 4 minutes environ. Ajoutez de l’échalote ciselée si vous le souhaitez. Versez de suite les grains de raisin que vous avez préalablement coupés en quatre ainsi qu’une goutte d’huile d’olive vierge extra.

 

     5. Lorsque le saumon est presque cuit, déglacez le tout avec le vin muscat et ajoutez une pincée de sel et de poivre noir.

 

     6. Retirez les tranches de la poêle et déposez sur une assiette, laissez en revanche les grains de raisin et ajoutez-y la crème de mascarpone et aneth. Incorporez-y la crème fraîche ou de la crème liquide et mélangez bien. Au bout de quelques minutes, lorsque la crème commence à faire de petites bulles, déposez à nouveau les tranches de saumon dans la poêle et faites-les revenir pendant deux minutes dans cette sauce.

 

     7. Servez chaud avec comme boisson, du vin rosé ou blanc selon vos goûts. Vous pouvez également utiliser du saumon fumé pour la recette et ajouter du champignon. Coupez juste le champignon à la taille de votre choix avant de l’incorporer à la préparation. L’ajout d’un jus de citron reste facultatif, mais il relèvera agréablement le goût du plat.

 

 

Astuces et variantes :

 

L’envie vous vient d’essayer des recettes à base de crème de mascarpone, simples à réaliser ? Voici une recette de pavé de saumon à la crème de mascarpone au raisinfacile et surtout rapide à faire, car ne nécessitant que peu de temps de préparation. Dégustez ce délicieux plat avec des proches ou des connaissances.

 

Si cette recette à la crème vous a plu, pourquoi ne pas utiliser la crème de mascarpone pour remplacer les sauces de tous vos plats, que ce soit du poulet, du veau ou encore de la noix de Saint-Jacques ? Quant au saumon, vous pouvez le servir façon tartare, c’est-à-dire hachée finement, et toujours l’accompagner d’une crème de mascarpone.

 

S’il vous reste du mascarpone après la préparation, vous pouvez l’utiliser pour monter votre appareil à tarte ou sublimer votre traditionnel plat de gratin aux pommes de terre. Suivez votre recette de pommes de terre habituelle, mais remplacez juste la crème liquide par du mascarpone. Vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter votre velouté de poireau et même votre foie gras.

 

Il est possible de réaliser de la lasagne avec le reste de votre saumon et de mascarpone. Pour cela, commencez par faire revenir un poireau et de l’oignon dans du beurre. Dans un bol, travaillez le mascarpone avec du sel et du poivre. Puis, mettez une casserole d’eau à bouillir sur le feu. Précuisez les feuilles de lasagne dans cette casserole. Le temps de cuisson recommandé est souvent indiqué sur la boite. 

 

 

Pour les amateurs de saumon, voici quelques recettes qui vous plairont :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies