.
.
Recette

Recette de salade Alsacienne et ses copeaux de parmesan

salade alsacienne et ses copeaux de parmesan

Preparazione

Recette traditionnelle qui mélange harmonieusement les saveurs d’Alsace avec des ingrédients simples et savoureux, la salade Alsacienne est une spécialité française. Cette version est rehaussée grâce au Parmigiano Reggiano D.O.P. et la Mini mozzarella di latte di Bufala qui apportent une touche italienne à ce plat classique. En quelques modifications créez un véritable pont culinaire entre les deux régions. Ce plat très simple et rapide à réaliser est idéal pour un repas léger. Cette recette de salade combine le croquant d’oignons frits à la douceur des pommes de terre et de la Mozzarella, en passant par la fraîcheur des herbes aromatiques. 

Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre. Faites revenir vos oignons préalablement coupés en fines lamelles ou dés. Dès que votre préparation commence à frire, coupez le feu et réservez. 

Dans une grande casserole, versez de l’eau salée. Portez l’eau à ébullition. Ajoutez vos pommes de terre épluchées ou non. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres. Puis laissez-les refroidir. 

L'astuce Miamissimo

Une astuce pour rendre vos pommes de terre plus savoureuses est d’ajouter dans l’eau de cuisson un bouquet d’herbes aromatiques : thym, laurier, ou herbes de Provence. 

Coupez en tranches fines le cervelas. Réduisez les pommes de terre froides en dés de petite taille. Coupez en deux les tomates cerises. 
 

Dans un grand saladier, disposez la salade verte au fond. 

Coupez et ajoutez la majorité des échalotes et la ciboulette. Ajoutez les œufs durs coupés en quartier ou rondelles. Mélangez bien les ingrédients. 

Ajoutez les pommes de terre, le cervelas et les tomates cerises coupées. 

L'astuce Miamissimo

Pour une touche italienne plus prononcée, utilisez du Jambon de Parme ou de la Coppa à la place du cervelas. 

Ajoutez les mini-billes de Mozzarella. Mélangez bien les ingrédients. 

Parsemez votre salade de Parmesan. 

Dans un petit bol, préparez votre sauce vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, le vinaigre, quelques échalotes restantes, un peu de ciboulette, sel et poivre. 
 

Versez votre vinaigrette sur votre salade et remuez bien afin qu’elle enrobe bien tous les ingrédients. 

Juste avant de servir, garnissez avec les oignons frits pour ajouter une douce sucrée salée et croustillante. 

L'astuce Miamissimo

Pour plus de croquant vous pouvez ajouter des tranches de radis rose ou noir à votre salade. 

Pour la petite histoire

Traditionnellement, la salade alsacienne est appréciée dans la région du Grand Est pour sa simplicité et ses ingrédients robustes et nourrissants. Mélangeant aussi bien légumes, féculents et protéines, cette recette de salade est parfaite pour tenir au corps dans le temps, mais peut également être allégée, afin de convenir en guise d’accompagnement à une viande grillée au barbecue par exemple.

En introduisant du Parmesan, de la Mozzarella à la place du gruyère et des condiments italiens dans ce plat, vous offrez une fusion délicate entre la cuisine française traditionnelle et la gourmandise de la gastronomie italienne. Ce plat est non seulement un hommage à la tradition alsacienne mais aussi un clin d’œil subtil à la richesse culinaire italienne avec ces fromages crémeux et délicieux. 

Variantes de la recette 

– Cette salade peut être servie froide ou encore chaude. Avant de dresser les assiettes, faites revenir les pommes de terre et rissoler le cervelas dans un filet d’huile d’olive. Faites fondre la Mozzarella sur des toasts avant de les poser encore chauds sur la salade.

– Ajoutez des œufs brouillés émiettés afin qu’ils se mélangent plus facilement à la salade.

– Utilisez du vinaigre balsamique et des feuilles de basilic frais ou du persil pour plus de fraîcheur dans votre préparation. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.