..
Recette

Tourte Italienne à la Ricotta

Preparazione

     1. Préchauffez votre four à 170° (thermostat 5).

     2. Mélangez les œufs, la ricotta, la crème et 4 cuillères à soupe de coulis de tomate.

     3. Salez et poivrez.

     4. Tapissez un moule à rebords avec votre fond de tarte. Couvrez d’un papier cuisson lesté par des légumes secs. Piquez la pâte à travers le papier, placez-là 10 minutes au réfrigérateur avant de la précuire au four pendant 10 minutes.

     5. Une fois la pâte à tarte (ou pâte feuilletée si vous préférez) précuite, répartissez-y les tomates séchées, les olives noires et la coppa coupée en lanières, puis verser-y la préparation à base de ricotta.

     6. Faites cuire au four pendant environ 40 minutes.

     7. Démoulez votre tourte et laissez-la refroidir.

     8. Garnissez le dessus de la tourte avec quelques feuilles de roquettes ou quelques olives coupées en deux.

      9. Servez-là tiède ou bien froide !

Cette recette rapide, facile et exquise se décline sous de multiples formes et s’adapte à presque tous les légumes. Vous régalerez votre table, par exemple, en proposant une tourte aux champignons et au fromage (type emmental ou gruyère).

 

Conseil :

Pour plus de fraicheur, servez cette tourte italienne accompagnée d'une salade garnie légère de feuilles de roquette, de légumes verts ou de carottes et noix. Cette recette de tourte fonctionne aussi à merveille façon quiche d'été avec des poivrons ou des poireaux.

Pour que votre tourte soit bien dorée, n’hésitez pas à la recouvrir d'un rond de pâte feuilletée que vous badigeonnez de jaune d’œuf. Vous pouvez également tracer des stries à l’aide de la pointe d’un couteau sur le chapeau de votre tourte et utiliser les éventuels restes de pâte pour modeler des décorations sur le dessus de votre préparation.

 

Variante :

Pour varier les plaisirs, vous pouvez réaliser une tourte aux pommes de terre : épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles et plongez-les 10min dans une casserole d’eau bouillante (ou de lait). Égouttez-les.

Mélangez-les délicatement avec deux jaunes d’œufs puis disposez-les sur le fond de pâte feuilletée. Recouvrez de tranches de lard ou de morceaux de jambon et ajoutez une petite cuillère d’herbes au choix. Salez, poivrez et parsemez de beurre avant d’enfourner.

Pour les plus carnassiers, les tourtes à viande sont également délicieuses. Faites-vous plaisir selon vos goûts : viande hachée, blancs ou escalopes de poulet finement tranchés, agneau voire foie gras !

Ces viandes se marient très bien avec quelques légumes comme des champignons de Paris, des épinards et des oignons.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre avis sur cette recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Découvrez également:

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies