..
Recette

Lasagnes aux Pommes de Terre et au Fromage

Preparazione

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Faites cuire les pommes de terre (environ 20 minutes dans une eau bouillante).

3. Vérifiez leur cuisson avec la pointe d’un couteau et, une fois bien cuites, écrasez-les en purée.

4. À l’aide d’un pinceau, tartinez vos feuilles de lasagne d’huile d’olive puis trempez-les dans une assiette remplie de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani pour les paner.

5. Coupez le petit oignon en rondelles et laissez-le fondre dans une poêle avec un peu de beurre ou de l’huile d’olive. Une fois l’oignon doré, ajoutez les pommes de terre écrasées. Remuez bien, le but n’est pas d’obtenir une galette de pommes de terre mais bien une purée à travailler ensuite avec le fromage.

6. Dans un autre récipient, mélangez votre purée avec la ricotta pour obtenir un mix de pommes de terre au fromage que vous pourrez assaisonner avec une pincée de sel et du poivre en poudre. Si vous aimez, ajoutez un peu de persil ou de la ciboulette.

7. Faite chauffer du saindoux dans une poêle, il amènera encore plus de gourmandise que le beurre, et tartinez vos ramequins du saindoux fondu.

8. Parsemez du parmesan Reggiono D.O.P. Galbani à l’intérieur des ramequins et insérez délicatement une feuille de pâte par récipient, comme un fond de tarte. Il faut que la pâte recouvre bien le ramequin tout en dépassant largement pour pouvoir refermer le tout.

9. Remplissez les récipients du mélange de pommes de terre au fromage, refermez la préparation, saupoudrez de fromage et enfournez pendant 8 minutes façon gratins.

10. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés et passez-les à la poêle avec un peu de saindoux. Épluchez les poires, creusez des petites sphères et mettez-les à cuire avec vos tomates cerise.

11. Sortez les lasagnes du four, déposez quelques fines tranches de jambon fumé ou de saumon dans l’assiette et servez avec votre mélange tomates/poires.

Cette recette n’est pas réellement une lasagne puisqu’elle ne fonctionne pas en couches successives. Elle se rapproche plus d’une salade de pomme de terre pouvant être déclinée de mille et une façons.

L'astuce Miamissimo

Pour une tarte feuilletée de pommes de terre réussie, ne laissez pas cuire votre plat trop longtemps ! Vous obtiendrez malheureusement un mélange trop mou dans lequel on ne distingue plus la pâte des pommes de terre. Surveillez donc bien votre four.

Pour encore plus d’onctuosité, le fromage à raclette sera de mise. Ajoutez également un œuf à la préparation pour qu’elle soit moins sèche.

Les pommes de terre au four gratinées et les pommes de terre farcies sont souvent très appréciées. Alors n’hésitez pas à en user et en abuser. Faites-vous plaisir avec les ingrédients de votre choix, par exemple une pomme de terre farcie aux légumes et lardons (ou lard), ou une autre version avec du fromage de chèvre et des noix.

Pour un beau gratin de pommes de terre, testez l’association des courgettes avec du lard fumé et du chèvre émietté. Ajoutez toujours du fromage râpé type gruyère sur le dessus de vos gratin. Vous obtiendrez ainsi un délicieux gratin de pommes de terre aux fromages !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies