..
Preparazione

Afin de commencer cette succulente recette originale qui mêle le tiramisu avec un cupcake, faites préchauffer votre four à 220°C (soit entre le thermostat 7 et le thermostat 8).

Pendant que votre four préchauffe, passez à la réalisation des muffins au chocolat qui serviront plus tard de support à notre tiramisu.

Démarrez la réalisation de ces muffins en faisant fondre ensemble le chocolat et le beurre à l’aide de votre micro-onde.

Mélangez ensuite le chocolat chaud et le beurre fondu afin d’obtenir un mélange homogène.

Ajoutez à ce mélange le sucre en poudre, les œufs et la farine. Mélangez bien le tout.

Remplissez les alvéoles de votre moule à cupcakes avec la préparation.

Placez à présent vos moules remplis dans votre four préalablement préchauffé et faites cuire pendant 11 minutes.

Passez à la réalisation de la crème au mascarpone, indispensable à la confection d’un tiramisu italien digne de ce nom.

Battez très énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre. Il est indispensable que le mélange soit parfaitement blanchi. Continuez de battre la préparation tout en ajoutant le mascarpone Galbani. Cette opération vous donnera une crème parfaitement lisse.

Dans un autre saladier bien propre, montez progressivement les blancs en neige accompagnés si vous le souhaitez d’une petite pincée de sel.

À l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les blancs montés en neige à votre crème au mascarpone en adoptant des mouvements amples et circulaires afin de ne pas casser vos blancs. Vous conserverez ainsi une crème parfaitement onctueuse.

Dernière étape à présent avec le montage de votre tirami’cake.

Dernière étape à présent avec le montage de votre tirami’cake.

Une fois refroidis, creusez l’intérieur de vos cupcakes. À l’aide d’une cuillère, imbibez le biscuit en versant quelques gouttes de café à l’intérieur du cupcake.

Terminez la recette en garnissant vos cupcakes de votre crème au mascarpone Galbani puis décorez avec des sprinkles.

L'astuce Miamissimo

Pour faire fondre votre beurre et votre chocolat au micro-onde, il est préférable de les placer dans un bol et de les laisser chauffer par tranche de 10 ou 20 secondes. Cela évitera que votre beurre ne brûle dans le micro-onde et qu’il prenne un goût qui altérerait la dégustation de vos gâteaux.

Pour un résultat au plus proche du cupcake original, vous pouvez utiliser des petites coupelles en papier spécialement imaginées pour la cuisson des cupcakes. Vous trouverez ces coupelles dans votre grande surface préférée ou dans un magasin spécialisé dans la pâtisserie.

Variantes :

Cette recette peut également être réalisée en imbibant les cupcakes d’amaretto comme le suggère la recette des cupcakes tiramisu.

Bien sûr, cette recette peut être effectuée avec de nombreux parfums de cupcakes. Ainsi, il est envisageable par exemple de remplacer le chocolat par du chocolat blanc, du café ou encore de l’extrait de vanille. Cela permet en outre de varier les plaisirs tout au long de l’année.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies