Recette

Tiramisù Au Chocolat

Tiramisù Au Chocolat - Galbani
Preparazione

Avant de réaliser votre tiramisu au chocolat, faites dissoudre le cacao dans le lait froid puis placez le mélange dans un plat profond.

Cette recette possède l’originalité d’utiliser de la crème à la ricotta en plus du célèbre mascarpone.

Pour réaliser cette crème à la ricotta Galbani, commencez par verser votre ricotta dans un grand bol puis mélangez avec la crème fraîche et le sucre.

Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs dans un second bol. Incorporez alors les jaunes d’œufs dans votre précédent mélange à base de ricotta puis mélangez énergiquement.

Dans un saladier à part, montez en neige les blancs d’œufs à l’aide d’un fouet. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sel afin d’être certain que vos blancs en neige restent parfaitement fermes.

Incorporez enfin les blancs en neige à la préparation à la ricotta. Il est préférable d’incorporer les blancs en neige petit à petit afin de ne pas les casser.

Mélangez le mascarpone avec la crème à la ricotta que vous venez de réaliser et votre crème de tiramisu sera terminée.

Place maintenant au montage de votre tiramisu.

Commencez par imbiber vos boudoirs en les trempant dans le récipient contenant le mélange lait froid/cacao.

Dans un plat carré, placez une couche de boudoirs imbibés de chocolat. Etalez ensuite un peu de crème dessus puis saupoudrez la crème de cacao.

Placez une autre couche de boudoirs, de crème puis placez sur le dessus de la crème des petits morceaux de chocolat (environ 50 grammes).

Réalisez ensuite une dernière couche de crème puis saupoudrez de poudre de cacao.

Enfin, placez une dernière couche de boudoirs imbibés, de crème au mascarpone puis terminez avec le chocolat en petits morceaux (les 50 derniers grammes de chocolat).

Déposez votre tiramisu au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Servez bien frais et dégustez.

L'astuce Miamissimo

Afin de ne pas rendre vos boudoirs trop spongieux lors de la dégustation, veillez à ne les tremper qu’une seconde par côté dans le lait au chocolat. Cela leur donnera le délicat goût du chocolat sans pour autant leur faire perdre leur consistance.

Votre tiramisu doit reposer au frais au moins deux heures afin que la crème à la ricotta et au mascarpone ait bien le temps de prendre. Ce temps de pause est un minimum mais vous pouvez très bien réaliser votre tiramisu le matin afin de le déguster lors d’un dîner.

Variantes :

Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix et décliner votre tiramisu avec du chocolat blanc ou au lait. Pour les plus gourmands, nappez vos couches de crème de mascarpone avec du caramel.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de crème à la ricotta, vous pouvez tout de même réaliser cette recette avec une crème au mascarpone Galbani réalisée de manière classique.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies