.
.
Recette

Tiramisu aux fruits rouges

Tiramisu aux fruits rouges

Preparazione

Découvrez et essayez cette recette du célèbre tiramisu italien aux fruits rouges. C’est un dessert savoureux qui est très facile à réaliser et que vous pouvez préparer en peu de temps.

 

Lavez soigneusement les fruits rouges (veillez de préférence à choisir des fruits bien frais) puis équeutez les framboises et les fraises. À défaut de fruits frais, optez pour des fruits surgelés. Dans une poêle, faites-les revenir dans un peu de beurre. Saupoudrez de 50 g de sucre et laissez caraméliser quelques minutes (les fruits doivent rester entiers) sur feu moyen. Égouttez les fruits avec un chinois, mettez de côté et réservez le jus obtenu.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

 

Dans une jatte, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé que vous pouvez remplacer par une gousse de vanille grattée à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtention d’un mélange blanc et mousseux. Ajoutez le mascarpone Galbani et mélangez bien.

Récupérez les blancs d’œufs et à l’aide d’un fouet électrique montez les blancs, ajoutés d’une pincée de sel, en neige. Battez d’abord doucement puis de plus en plus fort jusqu’à ce que la crème prenne. Incorporez-les ensuite délicatement dans l’appareil avec une spatule souple (maryse).

Comme biscuits, utilisez des boudoirs ou les biscuits roses de Reims. Trempez-les un à un dans le sirop de fruits rouges et tapissez-en le fond d’un plat ou disposez-les individuellement dans le fond des verrines. Recouvrez d’une couche de l’appareil, d’une de fruits rouges puis d’une de lemon curd. Poursuivez avec une couche de biscuits bien imbibés de sirop, une d’appareil, une de fruits rouges, une de lemon curd et une troisième d’appareil. Terminez par une couche de fruits rouges. Versez éventuellement un peu de sirop restant sur le dessus du tiramisu.

Poursuivez avec une couche de biscuits bien imbibés de sirop, une d’appareil, une de fruits rouges, une de lemon curd et une troisième d’appareil. Terminez par une couche de fruits rouges. Versez éventuellement un peu de sirop restant sur le dessus du tiramisu.

Couvrez de papier cellophane et réservez au réfrigérateur au moins 5 heures.

Avant de servir, pensez à déposer une feuille de menthe fraîche sur le dessus puis servez accompagné de fondu au chocolat ! Vous allez vous régaler.

 

Variantes

De nombreuses versions sont possibles dans la préparation de ce tiramisù fruits rouges boudoirs.

Tout d’abord, vous pouvez varier les fruits ! Commencez par remplacez les fruits rouges par des framboises, des fraises, des myrtilles, du cassis ou des cerises. Tous ces fruits d’été apporteront de la saveur et de belles couleurs à votre recette. Toujours en été, vous pouvez opter pour des petits morceaux d’abricots, de pêches ou de figues. 

L’hiver, nous vous conseillons encore de profiter des fruits de saison avec la pomme et la poire. Coupez les en fines tranches ou en petits morceaux. Faites les caraméliser dans une poêle avec du beurre, du sucre, un peu d’eau ou un caramel déjà prêt. Pour la préparation de votre tiramisù, remplacez alors le lemon curd par du caramel et montez votre dessert en alternant les couches.

Nul besoin de faire une liste de courses très précise. Le tiramisù peut se cuisiner de mille et une manières. Si vous n’avez pas les fruits qu’il faut, utilisez des fruits congelés, des fruits en conserve, de la compote ou même de la confiture.

Si vous n’avez pas de jus de fruits ou de coulis, trempez vos biscuits dans du café, du rhum ou un autre alcool de votre choix. Vous pouvez même les imbiber de chocolat ou de caramel.

Si vous n’avez pas de biscuits à la cuillère ou de biscuits roses de Reims, ce n’est pas un problème ! Optez pour des spéculoos, des petits beurre, des palets bretons, des boudoirs, des macarons ou encore des oréos. 

Si vous n’avez pas de Mascarpone Galbani, alors choisissez d’utiliser une simple crème chantilly. Vous obtiendrez une version de tiramisù plus légère et aérienne. Pour une chantilly maison, fouettez de la crème liquide entière à 30% de matières grasses ou plus. Montez ensuite votre tiramisù en alternant les couches de biscuits, de fruits, de lemon curd et de chantilly.

Il existe également d’autres recettes telles que le tiramisu aux fruits rouges en verrine, le tiramisu aux fruits rouges et spéculoos, ainsi que le tiramisu coulis de fruits rouges.

Pour plus d’idées de gâteaux toujours simples à cuisiner, abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez pas de visionner nos vidéos. Découvrez nos meilleures recettes et suivez nos conseils de cuisine pas à pas pour réaliser de délicieux repas !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.