..
Recette

Tiramisu Coulis De Fruits Rouges

Preparazione

Pour cette recette facile et gourmande de tiramisu aux fruits, il faut dans un premier temps séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel puis fouettez-les énergiquement pour les monter en neige. Pour plus de fermeté, à la fin de l’opération, rajoutez petit à petit les 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Mettez au frais.

Dans un autre récipient, battez vivement à l’aide d’un fouet les jaunes d’œufs auxquels on incorpore le sucre en poudre. Il faut que le mélange blanchisse.

Versez le mascarpone Galbani sans cesser de mélanger. Vous obtiendrez une crème lisse et onctueuse à souhait.

Sortez les blancs d’œufs battus en neige du réfrigérateur et incorporez-les à la crème mascarpone/jaunes d’œufs. Il faut agir avec délicatesse pour ne pas casser la masse, gage d’un appareil tout en légèreté. L’utilisation d’une spatule est conseillée.

Remettez quelques minutes au frais.

Passez au mixeur la barquette de petits fruits rouges. Suivant les saisons, vous pouvez utiliser de belles fraises ou framboises, ou bien encore des groseilles ou des myrtilles. Ou encore un mélange de ces différentes variétés pour plus de saveur. On peut éventuellement ajouter un sachet de sucre vanillé si les fruits sont trop acides.

Tapissez le fond d’un plat en verre de biscuits à la cuillère, rapidement trempés dans du café froid.

Versez ensuite le coulis de fruits rouges puis la crème au mascarpone.

Remettez une couche de biscuits et finissez par une dernière couche de crème au mascarpone.

Décorez avec des framboises fraîches et quelques feuilles de menthe pour apporter un peu plus de couleurs.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de servir. Comme dans la recette traditionnelle, vous pouvez bien sûr saupoudrer votre tiramisu de poudre de cacao amer qui se marie très bien avec les fruits rouges.

L'astuce Miamissimo

Cette recette de tiramisu devrait régaler toute la famille par sa fraîcheur et ses saveurs de saison. Vous pouvez toutefois utiliser des fruits congelés pour satisfaire une envie de dessert aux fruits rouges en plein hiver.

Variantes :

Pour apporter une variante à ce dessert typiquement italien, vous pouvez remplacer les biscuits à la cuillère par des spéculoos que vous émietterez en gros morceaux avant d’en tapisser le fond du plat.

Pour donner une petite touche originale à votre tiramisu aux fruits rouges, versez deux cuillères à soupe d’Amaretto, cet alcool au délicat goût d’amandes, à votre crème au mascarpone. A défaut, vous pouvez aussi utiliser du Marsala. Si votre tiramisu est dégusté par des enfants, remplacez l’Amaretto par de l’extrait d’amandes amères.
Pour ceux qui n’envisagent pas un dessert sans chocolat, remplacez le cacao amer par des copeaux de chocolat que vous saupoudrerez sur votre plat juste avant de servir. Le mariage chocolat fruits rouges se veut en général une union réussie !

La présentation de votre tiramisu dans un grand plat à gratin rectangulaire est particulièrement conviviale. Mais vous pouvez opter pour en présentation en verrines individuelles et raffinées. Il faudra quoi qu’il en soit, procédez de la même façon en alternant les différentes couches de crème, de biscuits et de fruits.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies