.
.
Recette

Tiramisu fruits rouges spéculoos

Tiramisu fruits rouges spéculoos - Galbani

Preparazione

Disposez les fruits rouges préalablement lavés dans un saladier avec 2 cuillerées à soupe de sucre afin que les fruits apportent toute leur saveur à la préparation. Vous pouvez opter pour des fruits frais si vous préférez, c’est encore mieux. Mais avec des fruits rouges surgelés, ça fonctionne très bien aussi. Ne pas les faire décongeler avant de s’en servir par contre, car ils rejettent beaucoup d’eau et cela risque de trop détremper vos spéculoos. Le conseil du chef pour les utiliser, c’est de les passer quelques minutes à four chaud sur la position grill avant de les incorporer dans votre dessert mascarpone spéculoos.

Écrasez le contenu d’un paquet de spéculoos en gros morceaux et réservez-les dans un bol. Les biscuits à la cuillère ou les boudoirs peuvent remplacer les spéculoos. Tout dépend de vos habitudes et de vos envies.

Ensuite, travaillez avec les œufs en commençant par séparer les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un fouet électrique ; ils peuvent aussi être montés à la main si vous avez assez de force et de persévérance.

Dans un autre saladier, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le contenu d’un sachet de sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse un tout petit peu.

Incorporez le Mascarpone Galbani et ajoutez très délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.

Pour finir, dressez les verrines en commençant par une couche de spéculoos émiettés, ensuite la crème au Mascarpone Galbani et les fruits rouges.

Renouvelez l’opération jusqu’en haut des verrines, terminez par une couche de crème Mascarpone Galbani et votre tiramisu est terminé !

Avant de servir, pensez à déposer le tiramisu au frais dans le réfrigérateur pendant quelques heures. La recette sera encore meilleure si vous la préparez la veille.

L'astuce Miamissimo

Pour obtenir rapidement la bonne consistance de vos blancs en neige, l’astuce est d’ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs, et de mettre la vitesse la plus élevée sur votre batteur électrique. 

Vous pouvez aussi préparer un coulis de fruits rouges pour rendre votre dessert encore plus gourmand. Pour cela, n’oubliez pas pendant vos courses de vous procurer une poche de fruits rouges surgelés ou une barquette de fruits rouges frais chez votre primeur. Mixez environ 150 g de fruits rouges avec 50 g de sucre (dosez le sucre selon vos goûts. Cette dose est donnée à titre indicatif). 

 

Pour le dressage de vos verrines, procédez ainsi, déposez dans chaque verre les spéculoos émiettés ou des biscuits roses de Reims (si vous prenez des verrines transparentes, leur jolie couleur rose se mariera très bien avec le  coulis de fruits rouges). 

 

Ajoutez du coulis de fruits puis disposez un peu de crème au mascarpone. Mettre encore un peu de coulis de fruits, quelques fruits frais puis une autre couche de crème. Réfrigérez pendant au moins une heure. 

 

Avant de servir, mettez un peu de spéculoos ou de biscuit rose émietté sur le dessus de la verrine. Décorez en déposant sur le dessus du verre une framboise fraîche, ou une demi-fraise. Vous pouvez aussi déposer quelques myrtilles ou une grappe de groseilles. Vous obtiendrez de magnifiques verrines dignes d’un grand pâtissier

 

Vous trouverez de nombreuses recettes de ce dessert traditionnel italien sur notre site. Vous pouvez varier les plaisirs et laissez place à votre créativité culinaire. En effet une fois que vous avez la base mascarpone, biscuits, vous pouvez  décliner ce dessert comme bon vous semble et en utilisant des fruits frais de saison. 

 

Vous pouvez aussi pour les fêtes faire une bûche de tiramisu. Pour cela à la place des spéculoos ou d’autres biscuits, réalisez un biscuit très léger que vous ferez cuire sur une plaque à pâtisserie carrée. 

 

Démoulez le biscuit sur un torchon humide (pour ne pas le casser lors du roulage), garnissez-le de crème au mascarpone et couvrez de fruits ou de coulis (ou les deux) pour plus de gourmandise. 

 

Roulez-le délicatement en vous servant du torchon, réservez-le au frigidaire et au moment de servir. Saupoudrez de sucre glace et décorez de fruits rouges. Un zeste de citron vert donne du pétillant à ce joli dessert.

Variantes :

Au lieu du traditionnel gâteau à la fin du repas, pourquoi ne pas essayer ce dessert rafraîchissant qui fait la fierté du peuple italien ? Célèbre dans le monde entier, le tiramisu se décline sous plusieurs variantes toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

– Pour une recette encore plus succulente et idéale pour les beaux jours, n’hésitez pas à tremper les biscuits dans un sirop de fruits rouges avant de les disposer dans les verrines. Pour cela, diluez un sirop de fraises, de framboises ou autres avec un peu d’eau et imbibez les biscuits.

– Dans les recettes classiques de tiramisu au spéculoos, vous pouvez tremper les biscuits dans du café, du lait ou du rhum avant de les disposer au fond des verrines. Vous pouvez en faire autant pour ce dessert.

– Si vous n’avez pas assez de variétés de fruits, vous pouvez vous contenter de réaliser un tiramisu aux fraises et spéculoos. Dans ce cas, mélangez les fraises avec du coulis de fruits rouges avant de les utiliser. Bien sûr, vous pouvez toujours remplacer les spéculoos par des morceaux de gâteau en paquet ou pourquoi pas des palets bretons.

– Pour une version plus légère de cette recette, vous pouvez remplacer les blancs montés en neige par de la crème liquide fouettée. Si votre menu se compose de plats moins digestes, optez pour cette variante.

– Pour les journées d’été, apportez de l’exotisme aux dernières minutes de votre repas en remplaçant les fruits rouges par des fruits exotiques comme l’ananas ou les mangues.

– En automne, utilisez des pommes caramélisées.

– Mettez le sucre dans une casserole et faites fondre à feux doux. Pas besoin de remuer, le mieux est d’incliner la casserole de temps en temps.

– Vous pouvez ajouter un trait de jus de citron ou attendre que le caramel prenne une couleur ambrée et y verser un peu d’eau chaude.

– Mélangez et remettez sur le feu jusqu’à obtenir la bonne consistance.

– Pour le montage, utilisez une poche à douille pour surmonter la couche de biscuits de crème au mascarpone.

– Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de quelques cuillères de cacao en poudre. Pour un dessert plus gourmand, optez pour du chocolat en poudre et ajoutez quelques morceaux de spéculoos.

Pour un menu festif, comme à Noël, dégustez le tiramisu avec de la tarte, un gâteau aux noix et aux amandes, une tranche de cake, des crêpes ou les classiques cheesecake et gâteau au chocolat.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies