.
.
Recette

Cheesecake façon tiramisù

Preparazione

Quand le cheesecake se glisse dans la peau d’un tiramisù ! Le meilleur de la cuisine italienne se rend à New York pour cette gourmandise mariant deux grands classiques. Retrouvez ici la recette de ce dessert surprenant à la texture et aux saveurs subtiles.

Cassez les biscuits à la cuillère puis émiettez-les de façon à obtenir une poudre grossière.

Aidez-vous d’un mixeur ou déposez-les dans un sac congélation hermétique bien fermé et écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Déposez les miettes de biscuits à la cuillère dans un bol. Malaxez-les avec le beurre fondu et une belle cuillère à soupe de café expresso.

Versez le tout dans un moule à charnière. Tassez la préparation en vous servant du dos d’une cuillère à soupe. La base de votre cheesecake est ainsi constituée. Réservez au réfrigérateur pendant 1 h.

Dans un saladier, cassez les œufs et faites-les blanchir en les fouettant. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille, mélangez bien l’ensemble.

Incorporez le fromage frais type Philadelphia® puis le Mascarpone Galbani et mélangez bien le tout.

Selon votre goût, pensez à ajouter deux petites cuillères à soupe d’Amaretto.

Déposez la garniture fromagère sur le fond biscuité. Lissez bien la surface de votre cheesecake. Saupoudrez de cacao amer.

Réservez au frais pendant au moins 6 h avant de déguster votre tiramisù revisité à la mode américaine.

Pour la petite histoire

Le cheesecake doit-il être confectionné avec ou sans cuisson au four ? Les deux écoles s’affrontent. La préparation d’un gâteau cru permet de garder intacte la saveur du fromage frais que nous apprécions tant ! La cuisson au four procure de son côté une croûte toute croustillante. Dans ce cas, si le dessus de votre gâteau au fromage brunit trop, couvrez-le d’une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson. Les deux versions ont un point commun : un cheesecake se déguste toujours frais !

Variante : le cheesecake façon tiramisù aux fraises.

Pour une recette fruitée du cheesecake tiramisù, optez en saison pour une version aux fraises. Préparez la base de votre tarte comme indiqué ci-dessus et réservez au frais. Dans un saladier, fouettez 200 grammes de Philadelphia® et 175 grammes de Ricotta Galbani en ayant pris soin de les assouplir. Ajoutez 40 grammes de sucre en poudre et mélangez bien. Incorporez 3 œufs entiers, un par un. Disposez sur le fond de votre gâteau 200 grammes de fraises fraîches équeutées et coupées en petits dés. Conservez un fruit pour la décoration. Recouvrez les fraises de votre crème au fromage. Placez le plat pendant 15 min dans le four qui aura été préchauffé à 160 °C. Baissez la température du thermostat à 120 °C puis faites cuire 50 min supplémentaires. Laissez votre cheesecake dans le four le temps que celui-ci soit totalement refroidi. Puis réservez encore votre dessert pendant 24 h au réfrigérateur. Coupez la dernière fraise en éventail et déposez-la au centre de votre gâteau au fromage. Accompagnez-le d’un coulis de fraises ou d’une sauce au chocolat avant de le servir en belles parts.

Préparez une sauce au chocolat maison facile à réaliser. Faites fondre à feu doux 190 grammes de chocolat à pâtisser avec 15 cl de lait. Remuez sans cesse afin que le chocolat n’accroche pas. Ajoutez une cuillère à café de café soluble. Portez le tout à une température proche de l’ébullition mais retirez immédiatement dès les premiers frémissements. Incorporez 40 grammes de beurre froid coupé en morceaux, mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Votre sauce au chocolat est prête à être nappée sur votre dessert favori.

L'astuce Miamissimo

Même s’il est tentant de goûter à votre cheesecake dès sa sortie du four, n’en faites rien ! C’est lorsque votre pâtisserie aura reposé au moins 24 h au frais qu’elle prendra une texture parfaite.

Pour la petite histoire

Le cheesecake est le gâteau américain par excellence. Sa dégustation nous donne l’impression de croquer dans un petit morceau de New York. Si ce gâteau de ménagère est désormais indissociable des Etats-Unis, c’est pourtant en Europe qu’il a pris naissance. Il trouve probablement son origine dans le Sernik polonais. À moins que la recette de la tarte au fromage blanc alsacienne ne l’ait inspiré ? On rencontre désormais ce dessert voyageur dans sa version à la ricotta dans tout Little Italy, un quartier de New York !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies