..
Recette

Nid doré pour tiramisu glacé chocolat blanc

Preparazione

Avant tout, équipez-vous d’un thermomètre de cuisson et d’un moule en forme d’œuf de Pâques. Suivez ensuite cette magnifique et délicieuse recette décrite étape par étape et qui est à préparer la veille sans même avoir besoin d’une sorbetière !

ETAPE 1 : Préparation de « l’œuf en chocolat » :

1. Découpez le chocolat blanc en morceaux puis faites-les fondre au bain-marie non bouillant (80-90°C).

2. Mélangez régulièrement avec une spatule en bois tout en surveillant la température.

3. Lorsque le chocolat atteint 45°C, versez-le dans un récipient froid et remuez-le jusqu’à ce que sa température redescende à 31°C.

4. Versez ¾ (trois quarts) du chocolat blanc fondu dans un moule en silicone en veillant à bien en recouvrir toute la surface. Laissez refroidir à température ambiante.

5. Dès que le chocolat est sec, réservez au frais pendant 15 minutes.

6. Faites réchauffer le chocolat restant au bain-marie tout en remuant continuellement de façon à ce qu’il atteigne 31°C. Une fois cette température atteinte, sortez le moule du réfrigérateur et puis versez-y une couche de chocolat blanc fondu. Laissez refroidir de nouveau à température ambiante.

7. Lorsque le chocolat est sec, réservez au frais pendant 2 heures.

8. Une fois ce laps de temps écoulé, démoulez délicatement les œufs puis conservez-les au frais, le temps de préparer la crème du tiramisu.

ETAPE 2 : Préparation de la « crème à tiramisu » :

9. Séparez dans deux saladiers différents les blancs des jaunes d’œufs et puis montez les blancs d’œufs en neige fermes.

10. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de Grand Marnier (alcool) ainsi que le Mascarpone Galbani. Mélangez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

11. Faites fondre des carrés de chocolat blanc au micro-onde et puis versez le résultat au sein de la préparation précédente à base de crème au Mascarpone Galbani.

12. Intégrez-y délicatement les blancs d’œufs montés en neige à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Mélangez l’ensemble.

13. Sortez les demi-œufs en chocolat du réfrigérateur et versez-y de la fameuse préparation jusqu’à ras bord.

14. Réservez encore une fois les demi-œufs au réfrigérateur.

ETAPE 3 : Préparation du « support en caramel » :

15. Dressez un bol retourné sur une plaque de cuisson.

16. Découpez les bouts d’un vieux fouet inutilisé : ils vous serviront à réaliser le nid de caramel.

17. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole le temps que le mélange devienne brun-doré et puis éteignez le feu.

18. À l’aide du fouet trempé dans le caramel liquide, recouvrez quasi-totalement le bol de filaments. Laissez refroidir et démoulez délicatement.

ETAPE 4 : Le « Montage » :


19. Sortez les deux moitiés d’œufs du congélateur et assemblez-les sans trop appuyer afin de les fixer tout en conservant la possibilité de les séparer sans les casser au moment de les déguster.

20. Déposez l’œuf assemblé dans son nid doré au caramel et puis servez !

L'astuce Miamissimo

– Vous pouvez déguster ce dessert avec de la crème chantilly, un coulis de fruits rouges…

– Complétez la décoration avec des framboises fraîches, des copeaux de chocolat.

– Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez préparer une quantité plus importante de tiramisu glacé au chocolat blanc, quitte à le déguster sans sa coque de chocolat…

 

Variantes :

– Vous pouvez aussi remplir les moules de chocolat noir (ou au lait).

– Incorporez à cette recette des petits morceaux de biscuits (comme des brisures de macarons ou des miettes de spéculoos…).

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies