.
SECRETS D’ITALIE

Comment cuisiner le Gorgonzola ?

Indissociable de la gastronomie italienne, le Gorgonzola s’invite dans toutes vos recettes de cuisine, des plats chauds jusqu’aux desserts. Il peut être cuisiné aussi bien chaud que froid, réduit en morceaux dans une salade ou émulsionné en sauce. Toutefois, une cuisson trop chaude sera déconseillée, sans quoi il risquerait de perdre en saveur.

Un fromage aux usages multiples

A consommer chaud : Souvent employé dans les plats emblématiques comme les pizzas, les lasagnes ou les gratins, le gorgonzola est excellent passé au four pour gratiner vos préparations. Il constitue une savoureuse alternative au parmesan ou à la mozzarella.

Utilisez des morceaux de Gorgonzola pour réaliser un risotto original et gourmand qui ravira les papilles de vos convives.

Il peut être cuisiné dans une poêle bien chaude mélangé à d’autres fromages ou à certains légumes pour obtenir une texture fondante et crémeuse.

Excellent en sauce, ce fromage italien à pâte persillée accompagne à merveille un délicieux plat de pâtes mais aussi des viandes rouges tel que le boeuf.

A consommer froid : Pour un effet gourmand et raffiné, vous pouvez incorporer des dés de gorgonzola froid dans les salades, avec de la tomate, des poivrons, de la betterave ou du céleri.

Idéal à marier avec le mascarpone, le Gorgonzola s’invite dans des recettes sucrées froides avec le chocolat, le miel, la confiture, ou les fruits.

Vous pourrez l’inclure dans vos sandwichs accompagnés de roquette et de tranches de tomates ou l’utiliser pour garnir vos bruschetta.

Les bonnes associations du Gorgonzola

Les associations culinaires avec le Gorgonzola sont nombreuses, ce qui en fait un aliment incontournable hiver comme été. Il s’allie avec un certain nombre d’assaisonnement comme le poivre, du persil, les herbes de Provence ou des noix. En terme de boisson,  un gorgonzola doux se mariera avec certains vins spécifiques comme le riesling ou le pinot blanc. Un gorgonzola piquant sera du plus bel effet avec un Marsala, surtout associé avec une recette sucrée.

Idéal pour tartiner, farcir et napper de sauce, le Gorgonzola s’inscrit dans une cuisine saine et créative. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Notre astuce en plus :

Pour conserver la saveur de votre Gorgonzola, n’hésitez pas à l’emballer dans du papier aluminium et à le placer dans une boite hermétique au frais.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies