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SECRETS D’ITALIE

Comment faire des lasagnes sans gluten ?

Le gluten est une protéine principalement localisée dans le blé qui est l’ingrédient principal de la farine, elle-même ingrédient majeur des pâtes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se priver d’un succulent gratin de lasagnes, comme vous allez pouvoir le constater avec nos conseils pour cuisiner des lasagnes sans gluten.

Choisir les bonnes pâtes

Par définition, toutes les pâtes alimentaires sont susceptibles de contenir du gluten, puisqu’elles sont principalement élaborées à partir de farine de blé. Deux solutions se présentent à vous pour éviter le gluten :

Les pâtes alimentaires estampillées sans gluten : elles contiennent de la farine de maïs et de riz et sont donc sans danger. Utilisez-les sans craintes pour préparer votre plat de lasagnes.

Les pâtes à lasagnes faites maison : il vous faut 200g de farine de sarrasin, 2 œufs et de l’huile d’olive.

  1. Versez la farine dans un grand saladier
  2. Creusez un puit et ajoutez les œufs et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  3. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Si elle a tendance à s’effriter, rajouter quelques gouttes huile d’olive.
  4. Formez une boule compacte et laissez la reposer 1h au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire.

Utilisez une machine à pâtes pour former vos bandes puis réservez-les au frais.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre alternative, vous voilà en possession de pâtes à lasagnes sans gluten.

Modifier la recette de la béchamel

Cette sauce blanche apporte saveur et onctuosité aux lasagnes mais la recette originelle prévoit de la farine de blé. Pas d’inquiétude, en modifiant légèrement la recette et en remplaçant la farine, vous obtiendrez une savoureuse béchamel sans gluten.

Munissez-vous de beurre, maïzena et de lait, votre béchamel n’en sera que plus onctueuse. La recette reste inchangée :

  1. Dans une casserole et à feu doux, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Ne laissez pas colorer.
  2. Une fois le mélange homogène, délayez, à l’aide d’un fouet, le lait en remuant constamment.
  3. Salez et poivrez
  4. Lorsque la consistance de votre préparation vous convient, retirez la casserole du feu.

Conseil : Pour une bonne tenue de vos lasagnes, privilégiez une béchamel un peu épaisse.

Concernant le reste des ingrédients, à savoir : la viande, la sauce tomate et le fromage, aucun ne contient de gluten et ils pourront rester inchangés. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la préparation de vos lasagnes maison et sans gluten pour enchanter les papilles de tous vos convives !

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Buon appetito !
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