
Réussissez du premier coup !
Cette recette ancestrale qui est devenue un plat à renommée internationale, a plusieurs variantes. Mais le secret d’un gratin de cannelloni réussi réside dans sa farce.
Pas de stress, car Galbani vous livre toutes les méthodes pour farcir des cannelloni. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Et pour vous faire plaisir, Galbani vous livre sa recette des cannelloni au chèvre frais et aux courgettes.
Réussissez du premier coup !
Lors de la préparation d’un plat de cannelloni, ces pâtes en forme de tubes réalisées soit avec de la pâte feuilletée aux œufs soit avec des pâtes à lasagnes, la mise en place de la farce revêt une importance capitale. En effet, si cette étape est un échec, vos cannelloni ne seront pas uniformément garnis ce qui pourra gêner la dégustation. Pire encore, les cannelloni pourraient ne pas être suffisamment garnis ce qui donnerait un plat de pâtes sans garniture à certains endroits. Heureusement, il existe non pas une, mais plusieurs tactiques afin de garnir vos cannelloni.
Le garnissage sur feuille de pâtes non roulée
Lors de la préparation de vos cannelloni, vous pouvez faire le choix de réaliser vous-même vos cannelloni à l’aide de pâtes à lasagnes par exemple.
Après avoir fait cuire vos pâtes à lasagnes dans l’eau bouillante, égouttez-les et étalez-les devant vous. Déposez sur la largeur de vos pâtes la farce qui servira à garnir vos cannelloni. Pour que ces derniers soient convenablement garnis, nous vous recommandons de placer environ deux cuillères à soupe de farce par tube de pâtes. Enfin, faites rouler vos pâtes afin de leur donner l’aspect final du cannelloni. Simple et efficace.
Le garnissage à la petite cuillère
Par manque de temps ou par habitude de cuisine différente, certains cuisiniers préfèrent acheter des cannelloni déjà formés ou bien les garnir alors que les pâtes ont déjà pris leur forme de tube.
Pour garnir vos cannelloni alors que ces derniers ont déjà pris leur forme finale, munissez-vous d’une petite cuillère. Bouchez l’une des extrémités de la pâte et remplissez le cannelloni avec votre farce à l’aide de votre petite cuillère. Lorsque celui-ci est suffisamment plein, répétez l’opération avec un autre cannelloni.
Le garnissage avec une poche à douille
Souvent utilisée en pâtisserie pour la garniture de choux ou d’éclairs notamment, la poche à douille peut se révéler être un ustensile très utile dans le garnissage de vos cannelloni.
sur votre plaque de pâte à lasagnes. Roulez ensuite la plaque de pâte pour lui donner la forme d’un cannelloni.
Cannelloni déjà roulés : placez l’extrémité de la poche à douille dans le tube et appuyez sur votre poche pour garnir la pâte.
Si vous ne possédez pas de poche à douille, vous pouvez en réaliser une en coupant l’extrémité d’un sac congélation en plastique.
Cannelloni au chèvre frais et aux courgettes
Pour cette recette raffinée et goûteuse de cannelloni au chèvre frais et aux courgettes maison, commencez par rassembler tous les ingrédients qui sont utiles à votre préparation.
Pour 4 convives, il vous faut :
150 g de chèvre frais, 1 boite de cannelloni secs ou, comptez 2 feuilles de lasagnes fraîches par personne, 50 g de Parmigiano Reggiano, 2 courgettes, 20 cl de crème liquide, 1 œuf, 1 gousse d’ail, du basilic frais ou à défaut 2 cuillères à soupe de basilic sec, huile d’olive, sel et poivre.
- Portez à ébullition une casserole d’eau salée, et plongez-y les feuilles de lasagnes 1 minute. Si vous avez des cannelloni secs, laissez-les 2 min. Ils doivent être al dente ;
- Préchauffez le four à 210°C ;
- Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faire revenir les courgettes que vous avez râpées, et bien égouttées au préalable, ainsi que l’ail haché ;
- Ajoutez le fromage de chèvre et les herbes ciselées finement ;
- Remuez doucement et laissez encore à feu doux ;
- Assaisonnez de sel et de poivre.
Dressage des cannelloni
- À l’aide d’une cuillère à glace ou d’une poche à douille, farcissez vos cannelloni ;
- Beurrez un plat à gratin et déposez les cannelloni farcis côte à côte ;
- Dans un petit saladier, mélangez 3 cuillères à soupe de la préparation chèvre et courgettes et ajoutez la crème liquide et le jaune de l’œuf ;
- Salez et poivrez, vous pouvez ajouter une pincée de noix de muscade râpée ;
- Versez sur les cannelloni ;
- Avant d’enfourner, parsemez de Parmigiano Reggiano râpé ou de chapelure.
Servez à la sortie du four, accompagnés d’une salade composée.
Maîtrisez la cuisson pour un gratin parfait
La cuisson est un élément clé pour des cannelloni réussis. Pas assez cuits, ils resteront croquants. Trop cuits, ils risquent de se casser à la découpe. Pour un résultat optimal, enfournez-les dans un plat généreusement nappé de sauce (béchamel, crème ou tomate selon la recette), à 210° C pendant au moins 25 minutes. Couvrez-les d'abord avec une feuille aluminium pendant les 15 premières minutes pour conserver leur moelleux. Ensuite, retirez-la pour permettre au dessus de gratiner joliment. Si vous avez un four à chaleur tournante, nous vous conseillons d'utiliser ce mode de cuisson.
Notre astuce : laissez reposer vos cannelloni 5 minutes avant de servir. Cela permet aux saveurs de se fixer et facilite la découpe.
Variante à la tomate et béchamel
Vous pouvez arranger cette recette à votre goût. Au lieu de mettre de la crème sur le dessus des cannelloni, vous pouvez faire une béchamel.
Vous remplacez le fromage de chèvre par du bœuf, et la béchamel par une sauce à base de tomate.
Pour faire votre sauce tomate, ajoutez un oignon et une pincée d’origan.
Ne manquez pas nos autres recettes
Cannelloni aux Feuilles de Lasagne — Galbani
Comment Faire Des Lasagnes Sans Gluten ? | Galbani
Recette — Cannelloni Blancs à la Béchamel
Les Véritables Cannelloni — Recette
Recette — Cannelloni aux Épinards Et à La Ricotta
Osez les ingrédients surprenants
Pourquoi ne pas surprendre vos convives avec un nouvel ingrédient dans la farce ? Celui qu'on ne trouve pas habituellement dans les cannelloni. Par exemple, quelques éclats de noisette pour le croquant, une touche de zeste de citron pour la fraîcheur ou une pointe de piment pour relever l'ensemble. Les possibilités sont nombreuses et chaque petit ajout peut transformer votre recette et lui donner une signature unique : la vôtre. C'est un plat qui laisse place à votre imagination culinaire.
Un plat qui met tout le monde d'accord
Gratinés, savoureux et généreux, les cannelloni remportent souvent le vote du plat préféré lors des repas en famille ou entre amis. C'est un classique convivial qui plaît autant aux petits qu'aux grands. L'avantage, c'est que les cannelloni s'adaptent à tous les goûts. Viandes, légumes, fromages, poissons : tout est possible ! Et pour amuser votre prochaine soirée, pourquoi ne pas organiser un concours de cannelloni ? Chacun en apporte et choisit sa garniture préférée. À la fin, organisez un vote pour décerner la Cannelloni d'or et vous mettre d'accord sur la meilleure recette. C'est aussi ça, la cuisine italienne : une cuisine de partage et de découverte. Pour vous aider, on vous propose nos différentes recettes juste en dessous.