..
Recette

Lasagnes aux Fromages

Preparazione

Réaliser des lasagnes maison peut paraître très simple : il suffit en apparence d’alterner les couches d’ingrédients successivement avec une crème au choix. Mais bien réaliser sa crème pour que la pâte à lasagne cuise correctement n’est pas toujours évident ! Alors suivez le guide !

Commencez par réaliser une sauce blanche ou sauce béchamel.

N’oubliez pas de saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade à votre crème et selon votre goût.

Frottez le fond de votre plat à gratin avec une gousse d’ail coupée en deux.

Dans ce même plat, versez un peu de sauce béchamel, ce qui vous permettra d’éviter d’utiliser de l’huile d’olive.

Déposez une une première couche de lasagnes crues. Ajoutez ensuite une nouvelle couche de crème additionnée de mozzarella coupée en dés.

Alternez les couches comme un gâteau en changeant à chaque niveau de type de fromage : Mozzarella, Ricotta Galbani, Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani et Grana Padano D.O.P. Galbani. Vous pouvez également, selon votre gourmandise, mélanger les quatre fromages à chaque étage ou varier les plaisirs avec du roquefort ou du chèvre.

Terminez votre composition par une couche de morceaux de comté ou de gruyère râpé, un tour de moulin et quelques herbes. Normalement, si votre crème a été bien assaisonnée au départ et grâce aux différents fromages, une pincée de sel ne sera plus nécessaire pour cette recette.

Accompagnez vos lasagnes d’une salade verte pour un repas équilibré.

L'astuce Miamissimo

Pour une bonne sauce béchamel, vous aurez besoin de beurre, de farine, de lait et d’un fouet. Il vous faudra la même quantité de beurre et de farine. Dans une casserole, faites fondre beurre et farine mélangés et ajoutez le lait petit à petit jusqu’à la consistance de votre choix. Restez à feu moyen pour arrêter votre sauce à temps.  Attention : votre sauce blanche va automatiquement épaissir en chauffant donc inutile d’avoir la main trop lourde sur la farine !

Les plaques de lasagne crues doivent cuire au four dans la sauce. N’hésitez donc pas à les recouvrir généreusement, sans pour autant noyer votre plat.

Pour une version un peu plus légère mais toujours végétarienne, optez pour un seul fromage, alternez les couches de sauce béchamel et de bolognaise sans viande et ajoutez des rondelles de légumes au choix.

Vous pouvez utiliser du fromage de chèvre dans votre recette pour plus de goût.

Variantes

Les lasagnes aux légumes seront parfaites en été : préférez une sauce tomate relevée ou un pesto à votre sauce blanche et choisissez des légumes type courgette ou brocoli. Notez que vos feuilles de pâtes peuvent être vertes et déjà assaisonnées aux herbes. Elles se marieront très bien avec le poisson pour de délicieuses lasagnes au saumon, par exemple !

Enfin, si vous désirez revisiter la lasagne, n’hésitez pas à remplacer vos pâtes par des lamelles de pommes de terre et à ajouter de la viande de bœuf. Cette recette, proche du hachis parmentier, sera délicieuse avec du fromage bleu et une salade agrémentée d’un fruit (le raisin, par exemple).

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.