.
SECRETS D'ITALIE

Les Desserts Italiens Sans Beurre

La gourmandise en toute légèreté

En Italie, la gourmandise est un art de vivre et l’on sait garder l’esprit léger en toute occasion, même au moment du dessert ! Vous voulez garder la ligne mais aussi vous faire plaisir avec un dessert gourmand ? N’hésitez plus : du tiramisù à la panna cotta en passant par la glace italienne, les desserts italiens regorgent de recettes de desserts légers et de bonnes idées pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Spécialement pour vous, Galbani propose tout un éventail d’astuces et d’idées de recettes, pour des desserts faciles à préparer et surtout sans une once de beurre. Pour une fin de repas tout en délicatesse, nous vous avons concocté une sélection de délicieux desserts, avec les bons ingrédients pour rester léger.

Le Tiramisù, dessert sans beurre par excellence

Non seulement le tiramisù est le dessert italien vedette, mais en plus c’est un dessert sans beurre (ici, le mascarpone joue le rôle de beurre et de crème) et donc plutôt léger. Crémeux sans en faire trop, onctueux et fondant en restant aérien, il est la spécialité italienne sucrée que l’on préfère.

Sa recette rapide se décline de multiples façons pour mettre tous les gourmands d’accord. Pour ne rien gâcher, sa préparation peut être réalisée très rapidement. Version classique, il s’agit d’un fond de biscuits imbibés de café et recouverts d’une délicieuse crème au mascarpone saupoudrée de cacao amer.

Le secret pour un dessert généreux ? Un mélange d’œufs, allégé par des blancs battus en neige, mariés avec du mascarpone et du sucre en poudre. La recette originale ne contient que ces ingrédients mais vous pouvez optez pour plus gourmand, comme par exemple, avec celle aux poires en suspension de chocolat.

Si vous souhaitez découvrir le tiramisù version fruitée, réalisez un succulent tiramisu fruits rouges spéculoos ou un tiramisù aux framboises et biscuits roses de Reims. Pour un dessert exotique, préférez la recette du tiramisù ananas, vanille et fruits de la passion.

Le Tiramisù version glacée, pour les gourmands

Entre le tiramisù et la glace italienne, il existe un délicieux dessert léger, sans beurre, et particulièrement rafraîchissant : le tiramisù glacé. Choisissez l’exotisme avec un tiramisù glacé parfum des îles (ananas, mangue, kiwi et noix de coco râpée) ou le retour aux saveurs d’antan avec un tiramisù glacé façon poires pochées au cassis. À la fois gâteau léger et très proche d’une glace italienne, le tiramisù glacé est un parfait compromis pour les plus indécis, mais aussi pour tous ceux qui veulent combiner légèreté et originalité.

Très apprécié durant les périodes de Noël, la bûche tiramisù au chocolat et café vous garantit un dessert de fête original et avec un goût d’Italie.

La Glace italienne, la touche fraîcheur

Parmi les desserts italiens sans beurre, nous retrouvons la fameuse Gelati ! Glace italienne onctueuse, elle se prépare rapidement avec ou sans sorbetière et surtout, invite la douceur en fin de repas.

Succombez à une Glace Tiramisù ou à une Glace au Mascarpone à laquelle vous pouvez donner le parfum de votre choix (vanille, fraise, chocolat…). Excellente alternative aux sorbets, les glaces italiennes sont généreuses et onctueuses.

La panna cotta, le dessert light

Nappée d’un coulis de framboises, de fraises ou de fruits rouges, la panna cotta est une bonne solution pour se faire plaisir avec un minimum de calories. Cette crème légère se tient parfaitement et sait rester fondante à souhait, sans nécessiter un gramme de beurre !

Bien qu’il soit possible de la consommer nature, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et réaliser un dessert aromatisé comme par exemple avec notre recette au café. De la même manière, optez pour une base nature que vous napperez d’un coulis ou décorerez de fruits frais à l’image de la panna cotta et son tartare de fraises tomates.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies