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SECRETS D’ITALIE

Peut-on manger une panna cotta pendant un régime ?

Vous adorez la panna cotta, ce dessert originaire du Piémont, particulièrement fondant et frais, et surtout savoureux accompagné de son coulis de fruits rouges, fraises ou framboises. Et légitimement vous vous demandez si, en période de régime comme vous l’êtes, vous pouvez déguster cette « crème cuite » à l’italienne. Si la panna cotta n’est pas vraiment recommandée dans un régime, vous pouvez toutefois trouver des alternatives pour la rendre plus légère en suivant nos conseils de préparation.

Un dessert riche du point de vue nutritionnel

Suivant la manière dont on accompagne sa panna cotta, elle peut afficher de 150 à 220 Kcal pour 100 grammes. Normal lorsqu’on sait que la panna cotta est préparée à base de crème liquide (300 Kcal pour 100 grammes), de sucre, de vanille et de feuilles de gélatine pour lui donner cette texture ferme. Ce qui équivaut à 25 grammes de glucides et 13 grammes de lipides.
De plus, la panna cotta étant toujours servie avec un coulis de fruits rouges ou de mangue, une compotée de fruits d’automne, voire une sauce au chocolat ou un caramel, il est évident qu’elle n’est pas vraiment compatible avec un régime allégé en calories.

Allégez votre panna cotta

Vous ne pouvez pas résister à la saveur d’une bonne panna cotta tout en poursuivant votre régime. Avec quelques astuces, vous pouvez alléger votre dessert pour allier plaisir et régime.

Réduisez la crème : Favorisez la crème allégée à 30% et réduisez de moitié la quantité de crème en utilisant du lait demi-écrémé. Ainsi, pour une panna cotta pour six personnes, on prévoit 250 ml de crème allégée et 250 ml de lait. Il faudra, avec cette variante de la recette traditionnelle, augmenter la quantité de feuilles de gélatine pour améliorer la fermeté du dessert.

 

Remplacez le sucre : L’un des autres ingrédients entrant dans la composition de la panna cotta est le sucre et ce n’est certainement pas un allié du régime. Pour en réduire le taux, adoptez un édulcorant naturel ou de la stevia.

Pourquoi pas une panna cotta à base de ricotta ?

Enfin, votre panna cotta pourra se préparer avec de la ricotta, ce délicieux fromage italien à pâte fraîche, peu calorique, et à la saveur très douce, souvent utilisé pour la préparation des cheesecakes. La ricotta aura donc toute sa place dans votre panna cotta. Comptez 150 grammes de ricotta pour 25 cl de crème et 25 cl de lait.

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Buon appetito !
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