.
SECRETS D’ITALIE

Comment ramollir du parmesan trop dur ?

Comment Ramollir Du Parmesan Trop Dur ? - Galbani
Choux tomate mozzarella et craquelin de parmesanJe découvre

Le parmesan est un fromage italien très parfumé qui demeure très apprécié pour les amateurs de cuisine. Mais si celui-ci est mal conservé, il va inévitablement durcir. Mais vous pourrez tout de même le râper ou l’utiliser en soupe.

L’utilisation du parmesan durci

Disons-le simplement : il est presque impossible de réhydrater du parmesan. Si celui-ci a durci, il vous sera très difficile de le ramollir à proprement parler. Mais ce n’est pas une raison pour jeter l’ensemble de vos morceaux de parmesan durcis.

Vous pouvez d’abord essayer de râper le parmesan durci. Si le fromage n’est pas encore dur comme du béton, munissez-vous d’une râpe de bonne qualité (le style râpe microplane est généralement l’outil le plus indiqué) et râpez simplement votre fromage. Vous pourrez ensuite glisser ses copeaux de fromage dans de la crème afin de réaliser une délicieuse sauce au parmesan pour sublimer votre plat de pâtes préféré.

La deuxième solution qui s’offre à vous est de placer des morceaux de parmesan durci dans votre soupe. Pour cela, découpez votre parmesan en petits morceaux et jetez-les dans votre bouillon de légumes (ou tout autre soupe). Laissez cuire le temps habituel. Ces morceaux de parmesan parfumeront votre soupe pour un résultat exceptionnel.

Comment Ramollir Du Parmesan Trop Dur ? - Galbani
Papillons à la Roquette, Parmesan, Jambon cru et RicottaJe découvre

Bien conserver son parmesan pour qu’il ne durcisse pas

Nous l’avons vu, il est possible de consommer du parmesan durci si l’on connaît quelques techniques. Cependant, l’idéal est que ce fromage italien ne durcisse pas afin de pouvoir le consommer dans des conditions optimales et bénéficier ainsi de toutes ses saveurs.

Vous pouvez conserver votre parmesan pendant de nombreuses semaines dans votre réfrigérateur sans que la qualité du fromage ne s’altère. Pour cela, placez le fromage dans un film alimentaire en plastique et entreposez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Conservé de la sorte, votre fromage gardera toutes ses saveurs et sa texture pendant au moins 3 mois.

Mais si vous souhaitez conserver votre parmesan encore plus longtemps, vous pouvez le congeler. Pour cela, vous pouvez placer votre fromage dans un sac congélation et le placer directement dans votre congélateur. Pour un côté plus pratique, vous pouvez congeler votre fromage déjà râpé ou découpé en petits morceaux afin de pouvoir procéder à la décongélation au fur et à mesure de vos besoins. Ainsi congelé, le fromage pourra se conserver pendant plus de six mois.

Enfin, vous pouvez aussi conserver votre parmesan sous vide et le placer ensuite dans votre réfrigérateur ou dans votre cave. Cette méthode de conservation devrait permettre à votre fromage de pouvoir être conservé pendant de nombreux mois.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.