Quiche Lorraine à la Ricotta et au Parmesan
Preparazione
1. Au tout début de la préparation de cette recette toute simple, préchauffez votre four à 180 °C. Ensuite, faites cuire les lardons dans une poêle anti-adhésive.
2.D’un autre côté, prenez un grand saladier pour mélanger la ricotta, les œufs et les lardons. Rendez votre plat encore plus gourmand en incorporant des morceaux de jambon blanc. Passez un tour de moulin à poivre et ajoutez un peu de noix de muscade.
3.Fouettez vigoureusement le tout pour que les ingrédients soient bien amalgamés.
4.Ensuite, étalez la pâte brisée au fond d’un plat à tarte en prenant soin de piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
5.Versez l’appareil à la ricotta sur la pâte, puis disposez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
6.Le temps de préparation de votre quiche lorraine arrive déjà à son terme. Il ne vous reste plus qu’à glisser le plat au four et à cuire pendant 60 minutes en prenant soin de surveiller régulièrement la cuisson.
Astuces et variantes :
Besoin d’idées de plat à proposer au menu pour votre repas de fête ?
Voici une recette de quiche lorraine que vous pouvez servir en apéro avec un bon verre de vin, en entrée avec une bonne sauce ou en plat avec une salade verte.
Renouez avec cette préparation traditionnelle où les lardons et le fromage sont à l’honneur pour un mariage des plus usuels, mais toujours aussi divin.
En plus, la quiche lorraine se prépare en seulement 15 minutes suivies d’une cuisson d’une heure ; ce qui vous laisse largement le temps de préparer d’autres gourmandises.
Une variante plus gourmande, mais tout aussi facile à réaliser de cette quiche Lorraine consiste à agrémenter la recette de crème et de lait. Après avoir réglé votre four au thermostat 6, soit l’équivalent de 180°, vous devez dérouler la pâte brisée au fond d’un moule et la piquer avec une fourchette.
Ensuite, dorez des tranches de lard ou de lardons à blanc dans une poêle à feu moyen, puis faites-y fondre quelques morceaux de beurre. D’un autre côté, vous devez battre les œufs avec le lait et la crème fraîche. Ajoutez un peu de sel, de poivre et de muscade. Versez la préparation au beurre au fond de la pâte, puis couvrez par l’appareil à la crème avant d’enfourner pour environ 45 minutes.
Outre cette recette traditionnelle, vous pouvez tenter une version allégée en réalisant une quiche lorraine sans pâtes. En plus, la préparation est très rapide, car cela prend à peine 10 petites minutes. Pour ce faire, mélangez 100 g de farine avec 50 g de gruyère, 50 cl d’eau et 3 œufs. Selon vos envies, ajoutez des dés de jambon ou des morceaux de lardons au mélange. Si la pâte vous semble trop épaisse, versez une cuillère à soupe de crème fraîche, puis assaisonnez.
En attendant la fin du temps de cuisson de cette préparation salée qui est à déguster bien chaude, préparez un petit gâteau fait-maison agrémenté de fruits ou de chocolat. Sinon, optez pour un dessert léger composé d’une petite assiette de fruits que vous pouvez tremper dans du chocolat fondu.
Découvrez nos autres recettes de quiches les plus consultées :
« Alors que dire!!! par quoi commencer!!!! Tout d'abord dans les ingrédients il y a du lait. Puis dans la préparation le lait a disparu par magie et j'aurais du me méfier dès le début. Pour ceux qui aime manger la quiche avec une paille, cette recette est pour vous. Je conseillerai quand même une paille de 0.9 mm pour que les lardons passent par la paille ;-). Plus sérieusement j'ai eu un doute sur le lait. Surtout 1L de lait. J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai pas trouvé de quiche avec autant de lait. Seul une recette avec une 25cl de lait est apparu, car généralement on y met de la crème (ce que je fais d'habitude). Au final, elle est parti à la poubelle, trop liquide et inmangeable. En bref un gâchis... A faire disparaître. »
pompier921 - 16/12/2013