..
Recette

Gratin de Pâtes Mozzarella-Parmesan

Preparazione

     1. La première étape de la préparation de ce gratin de pâtes à la mozzarella fondue consiste à réaliser la sauce tomate.

     2. Pour commencer, mondez la tomate, enlevez sa peau et coupez-la en petits dés. D’un autre côté, épluchez l’oignon et l’ail avant de les détailler en petits dés.

     3. Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez-y l’oignon et l’ail sans les laisser prendre de la couleur.

     4. Ensuite, ajoutez les dés de tomates et les tomates en conserve. Liez la sauce avec ¼ de verre d’eau et portez le tout à ébullition.

     5. Prenez soin de mélanger régulièrement pour que le coulis de tomate ne colle pas, laissez mijoter à feu doux 15-20 minutes.

     6. Au bout de ce délai, retirez la casserole du feu et transvasez la préparation dans le blender pour faire la purée.

     7. Avant de mixer, versez une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, puis salez et poivrez.

     8. Faites ensuite bouillir une grande quantité d’eau avec un peu de sel et deux cuillères à soupe d’huile dans un fait-tout.

     9. Plongez-y les pâtes pour une cuisson « al dente » et retirez-les 2 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez les pâtes dans une passoire et séparez-les en deux parts.

     10. Préchauffez le four à 180 °C. Prenez un plat à gratin et versez-y un filet d’huile d’olive.

     11. Déposez la première moitié des pâtes au fond du plat, puis recouvrez par la crème à base de tomates et parsemez de feuilles de basilic ciselé.

     12. Ajoutez la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et la boule de mozzarella. Renouvelez cette opération en respectant le même ordre des ingrédients.

     13. En effet, le but est de créer une explosion de saveurs avec le fondant de la mozzarella. Le temps de préparation touchant à sa fin, mettez le plat au four et laissez gratiner 15-20 minutes.

 

Astuces et variantes:

Dans cette recette simple et rapide, vous allez découvrir un succulent mariage du parmesan et de la mozzarella, deux fromages italiens qui relèvent à coup sûr la saveur des pâtes gratinées à la sauce tomate.

Pour varier la saveur, vous pouvez réaliser ce plat de pâtes végétarien avec du gruyère râpé et du fromage de chèvre lors des dernières étapes de la préparation.

Les pluches dans la sauce tomate donnent toujours un côté disgracieux à la préparation. Pour y remédier, une astuce très simple vous permettra de vous débarrasser de la peau de tomate sans effort. Pour ce faire, il suffit de faire une petite croix sur la base de la tomate avec un couteau et ensuite de mettre la tomate dans l’eau bouillante pour 1 minute.

Une variante de cette recette consiste à zapper la préparation de coulis de tomate et à ajouter quelques tranches de jambon. Pour ce faire, mélangez les pâtes cuites avec le jambon coupé en morceaux et 40 g de copeaux de beurre. Mettez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré, saupoudrez de fromage râpé et couvrez par 20 cl de crème fraîche. Faites cuire le plat dans un four préchauffé à 240° pendant environ 25 minutes.

Il existe également une alternative à cette recette réalisable en peu de temps.

Pendant que vous attendez la cuisson des pâtes, saisissez à blanc le lardon ou un peu de lardons fumés dans une sauteuse pour retirer le maximum de matière grasse.

Égouttez-le et saisissez de l’ail pelé et pressé sans porter à coloration avant d’ajouter la crème liquide, une pointe de muscade, de sel et de poivre.

Faites bouillir la préparation, puis retirez du feu pour incorporer le gruyère ou le fromage de votre choix. Mélangez cette préparation à la crème avec les pâtes cuites et égouttées, le lardon et un peu de chorizo, puis laissez-les se reposer jusqu’à une demi-heure avant l’heure du repas.

Préchauffez votre four à 240°. Mettez le mélange crème-pâtes dans un plat allant en four, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 5 minutes.

N’hésitez pas à varier votre menu en changeant les pâtes par des pommes de terre pour un délicieux gratin de pommes de terre ou en utilisant d’autres légumes comme les courgettes pour apporter un peu de couleur à votre préparation.

 

Découvrez également toutes nos recettes de pâtes et les dernières recettes de desserts et de préparations faciles sur notre site pour cuisiner comme les grands chefs et faire plaisir à toute la famille au quotidien.

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies