.
SECRETS D’ITALIE

Comment réussir son cheesecake au mascarpone à tous les coups !

Pour un goût meilleur

Rien de tel qu’un savoureux cheesecake pour clore un bon repas ou agrémenter un goûter. Cette spécialité emblématique de la ville de New-York fait le bonheur des petits comme des grands. Découvrez toutes nos astuces pour réaliser facilement un dessert à la touche italienne, onctueux et croquant à la fois.

La seule évocation du cheesecake réussit à réveiller vos sens ? Ce gâteau au fromage blanc et à la crème sur croustillant est délicieux. Arrosé de coulis de fruits rouge ou dégusté dans sa forme classique, ce dessert est toujours une réussite. Nous vous livrons les secrets pour le réussir à chaque fois.

Bien choisir ses biscuits

Pour des desserts gourmands, vous pourrez penser à ses petits beurres ou même à des spéculoos pour donner un goût original à ce cheesecake maison. Le choix est vaste selon le résultat attendu. Ces desserts peuvent également posséder une base réalisée à partir de sablés ou de palets bretons. La recette du cheesecake demande d’écraser ces biscuits avec du beurre fondu afin d’obtenir une pâte délicieuse pour le fromage italien. Pour un parfait équilibre, il faudra compter 60 grammes de beurre pour 200 grammes de biscuit. Cette préparation va former une sorte de pâte sur laquelle la crème au mascarpone sera délicatement déposée. Pour créer votre propre recette maison, vous pouvez ajouter des épices comme de la cannelle aux biscuits ou ajouter un peu de chocolat. Ce petit plus transformera ce cheesecake facile.

L’astuce Miamissimo :

Après avoir émietté vos biscuits et ajouté le beurre fondu, tassez bien votre préparation dans un moule à cake ou dans un cercle. Pensez à beurrer et fariner au préalable votre récipient. Vous obtenez ainsi un fond plus compact, qui ne risque pas de s’émietter au découpage. Aidez-vous si besoin du dos d’une cuillère ou d’une spatule humidifiée. Cela évite à la pâte de coller.
Pour faciliter le démoulage, optez pour des moules à gâteau à charnière ou des cadres à pâtisserie. Vous pouvez sinon garnir votre moule à cake d’une feuille de cuisson avant de transvaser votre préparation.

Sélectionner les bons fromages italiens

Pour réussir la crème qui va composer la partie fromage du cheesecake, opter pour du mascarpone sera le meilleur choix. Le goût subtil de cet ingrédient sera très apprécié. Il permettra d’obtenir une mousse onctueuse et aérée pour des desserts exceptionnels. Pour une version plus légère, le mascarpone peut être remplacé par de la ricotta. Ce fromage possède les mêmes vertus tout en étant moins calorique. Cette version peut être intéressante pour faire une cuisine plus équilibrée. En incorporant du blanc d’œuf, le mélange sera homogène et aéré.

L’astuce Miamissimo :

  • Pour obtenir une préparation crémeuse et aérienne, versez votre fromage dans un saladier. Mélangez-le avec le sucre en poudre et les autres ingrédients de la recette (oeufs, crème fraîche, extrait de vanille…). Il est important de bien fouetter pour que la base soit homogène et lisse.
  • Respectez bien le temps de prise au froid variable selon les préparations. C’est le secret pour que votre cheesecake soit à la fois souple en bouche et ferme en texture. Mieux : préparez votre dessert la veille du jour de dégustation. Il sera encore meilleur après une bonne nuit de repos au réfrigérateur.

Avec la ricotta, vous pouvez par exemple préparer un cheesecake aux speculoos. Ce dessert ravira votre palais par ses notes délicates de cannelle et de sucre roux. Vous pouvez aussi concocter facilement un délicieux cheesecake Stracciatella ! Cette saveur typiquement italienne à base de copeaux de chocolat et inventée dans les années 1960 en Lombardie a toujours du succès.

Un cheesecake à sa façon

La recette de cuisine du cheesecake varie car ce dessert facile peut aussi bien être cuit que réalisé sans cuisson. Selon vos envies, vous pourrez goûter les deux versions et désigner les meilleures recettes de cheesecake.

Facile à concocter, le cheesecake sans cuisson peut se garnir de fraises, de poires ou de dés de mangue. À vous de varier selon vos goûts et la saison !

En hiver par exemple, dégustez un cheesecake à l’arôme d’orange. Et en été, appréciez un rafraîchissant cheesecake au chocolat blanc et aux framboises.

L’astuce Miamissimo :

Vous envisagez un cheesecake avec une cuisson ? Sachez que votre dessert doit cuire lentement et à basse température (généralement thermostat 4 ou 5) pendant au moins 1 heure. Cela lui permet de garder toute son onctuosité.

Ne pas oublier le coulis

Le cheesecake parfait sera recouvert d’un coulis de fruits comme la framboise pour une dégustation exceptionnelle. Le mariage avec le mascarpone fonctionne à la perfection pour un réel plaisir gustatif. Un coulis de citron peut aussi être une bonne association avec ce fromage italien. Les recettes originales intègrent un coulis de chocolat pour un cheesecake très gourmand qui fera sensation.

Selon les occasions et vos envies, vous pouvez aussi décorer votre dessert avec des fruits frais ou des vermicelles de chocolat.

Découvrez nos autres recettes de Cheesecake :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies