.
.
Recette

Cheesecake Sans Cuisson

Cheesecake Sans Cuisson - Galbani

Preparazione

Ce délicieux dessert est une excellente alternative au classique gâteau au chocolat. À mettre absolument dans votre carnet de recettes, ce cheesecake facile et rapide à préparer en deviendra rapidement la vedette.

Préparation par étape :

Pour la base :

Pour la préparation du cheesecake glacé, commencez par mixer finement les biscuits secs au mixeur.  Vous pouvez aussi les écraser à la main à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un mortier.

Puis disposez-les dans une terrine.

Vous pouvez utiliser des spéculoos ou des petits beurres selon vos goûts.

Mélangez les biscuits en poudre avec du beurre fondu.

L'astuce Miamissimo

Utilisez votre main pour obtenir la texture voulue.

Chemisez avec du papier cuisson le fond d’un moule à gâteau amovible de 22 cm de diamètre. Ce récipient doté d’une charnière permet un démoulage plus facile de votre cheesecake maison.

Vous pouvez également utiliser un moule à tarte ou un moule à cake. Vous pouvez aussi opter pour une plaque de pâtisserie et un cercle.

Répartissez ensuite la pâte obtenue en mélangeant les biscuits et le beurre. Veillez à bien l’étaler sur l’ensemble pour créer une couche régulière et uniforme.

Avec le dos d’une cuillère, appuyez bien sur la base du cheesecake, de manière à ce que la croûte de biscuit soit compacte et homogène.

L'astuce Miamissimo

Il est essentiel de bien tasser l’appareil biscuité à l’aide d’une spatule ou d’un fond de verre par exemple afin de former une couche solide. Au moment du découpage, les parts de cheesecake doivent pouvoir se tenir.

Remettez le tout au réfrigérateur pour le faire refroidir pendant une demi-heure.

Pendant ce temps, en attendant que la « pâte » du cheese-cake soit devenue froide, passez à la deuxième étape de la recette et préparez la garniture qui va compléter le gâteau.

Pour la garniture :

Dans un saladier, il faudra fouetter la Ricotta Galbani avec la crème (en mettre deux cuillères de côté), l’essence de vanille, et le sucre en poudre.

Mettez ensuite la gélatine dans deux tasses d’eau froide et faites ramollir avant de l’essorer.

Mettez-la dans une casserole avec deux cuillères de crème fraîche, et faites la fondre entièrement à feu doux.

Laissez tiédir la crème et la gélatine. Ajoutez-la ensuite à la crème chantilly à la ricotta, en mélangeant le tout très soigneusement.

L'astuce Miamissimo

Cette mousse peut être utilisée nature, selon vos préférences.

Découpez de petits copeaux de chocolat blanc.

Lavez et enlevez le pédoncule des fraises (en réserver quelques-unes pour la décoration finale), et coupez-les en petits dés.

Ajoutez le chocolat et les fruits à la crème préparée.

Enlevez du frigo la base de biscuit du cheesecake, quand elle est froide, et versez dedans la garniture de ricotta obtenue.

Égalisez le niveau avec soin, et remettez encore le dessert au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse, pendant au moins 4 heures.

L'astuce Miamissimo

Il est essentiel de placer le cheesecake au frais et de respecter les heures de prise au froid. Cette étape garantit la tenue du mélange au fromage et son moelleux.

Avant de servir le dessert, en décorer la surface et les côtés avec les fraises mises de côté.

Ne pas oublier que le gâteau doit être servi très froid.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez mélanger de la philadelphia ou du fromage blanc de votre choix avec la mousse au fromage pour la garniture.

À défaut de gélatine, utilisez de l’agar-agar.

Pour varier le plaisir, découvrez d’autres variantes de cette recette comme le cheesecake sans cuisson au citron.

Variantes : 

Il existe une multitude de recettes de cheesecake, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Selon le temps et les ingrédients dont vous disposez, vous pouvez ainsi opter pour un gâteau sans cuisson ou avec des spéculoos, des sablés bretons ou des petits beurres émiettés, ainsi que pour un mélange «fromage» à la ricotta ou au mascarpone. L’essentiel est de se faire plaisir !

Pour vous inspirer, voici une recette du cheesecake sans cuisson au mascarpone et citron :

Préparez un sirop de citron avec l’agar-agar en le mélangeant avec du jus de citron.

Laissez le mélange bouillir et mijoter 10 minutes. Une fois votre crème mascarpone préparée, versez-y délicatement le jus de citron agar-agar obtenu et suivez le cours de la recette de base.

Pour un cheesecake au citron encore meilleur, mais tout aussi facile, ajoutez des zestes de citron dans le mascarpone. Pour faciliter la préparation de la mousse, vous pouvez simultanément mettre les ingrédients dans un bol de mixer et battre le tout.

Pour un cheesecake encore plus fondant :

Il existe une autre façon de préparer la mousse mascarpone pour un cheese-cake façon tiramisu.

Il s’agit d’une recette avec œufs. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites blanchir les jaunes avec du sucre et un sachet de sucre vanillé.  Rajoutez vos saveurs, liqueur de vanille, citron, coulis de fruits rouges ou de framboises, et terminez avec les fromages. Battez les blancs en neige bien ferme avant de les incorporer à la mousse pour obtenir une texture onctueuse.

Juste avant de servir votre cheesecake, vous pouvez verser un coulis de caramel ou de framboises ou de fruits rouges sur la couche supérieure. Pensez aussi à déposer quelques feuilles de menthe pour décorer. Selon les fruits et les saveurs, vous pouvez autrement vous tourner vers un peu de noix de coco râpée, des amandes effilées ou du cacao amer en poudre.

Si vous choisissez un cheesecake avec cuisson, pensez à bien chauffer votre four au préalable et à opter pour une température modérée. Le centre de votre dessert doit être mou après son passage au four.

Sélectionnez des biscuits sans gluten si vous souffrez d’intolérance ou d’allergies. Ou bien confectionnez vous-même votre pâte sablée avec un mix de farines sans gluten.

Soyez au courant de nos dernières recettes en vous inscrivant à la newsletter et découvrez d’autres plats faciles qui régaleront vos convives !

L'astuce Miamissimo

Pour renouveler vos desserts, composez un appareil différent à chaque saison avec des fruits bien mûrs et savoureux. Banane, mangue ou encore rhubarbe : laissez-vous tenter par des saveurs classiques ou exotiques.

Astuce : si votre corbeille à fruits est vide ou presque, vous pouvez verser la préparation au mascarpone ou à la ricotta sur le fond biscuité recouvert de confiture par exemple.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies