.
.
Recette

Cheesecake au Citron

Cheesecake au Citron - Galbani

Preparazione

Bien connu des américains, le Cheesecake est une pâtisserie populaire appréciée pour sa texture fraîche, crémeuse et fondante. Découvrez donc dès maintenant la recette du Cheesecake à l’orange, une variante légère et acidulée au traditionnel cake au fromage !

ETAPE 1 : Préparation de la « pâte » :

1. Commencez par placer les biscuits secs (exemple : spéculoos et boudoirs) dans un sac congélation puis écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en morceaux.

2. Versez les biscuits moulus dans un grand récipient et puis mélangez-les avec un beurre que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie. Ajoutez-y le sucre de canne et la demi-dosette d’arôme d’orange puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. A l’aide de papier cuisson, chemisez le fond d’un moule à charnière dont vous beurrerez le fond et les bords et puis implantez-y la pâte. Tassez harmonieusement le mélange afin de constituer la base croquante du cheesecake. Laissez refroidir le fond de cake pendant 30 minutes au réfrigérateur.

ETAPE 2 : Préparation de la « crème » :

4. Dans deux saladiers différents, séparez les blancs d’œufs des jaunes.

5. Dans le premier saladier, mélangez les jaunes avec le sucre de canne à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair

6. Dans un récipient à part, mélangez le Mascarpone Galbani et le reste de l’arôme d’orange. Intégrez délicatement ce mélange au sein du premier saladier et puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez-y ensuite le cacao et la maïzena tous deux tamisés.

7. Dans second récipient, faites monter les blancs d’œufs en neige fermes. Pour cela, versez-y les blancs auxquels vous ajouterez une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique ou bien manuel, fouettez vigoureusement jusqu’à ce que la texture soit bien « ferme».

8. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la crème située dans le premier saladier et puis mélangez doucement l’ensemble.

ETAPE 3 : Le « montage » :

9. Une fois le laps de temps écoulé, retirez la base du cheesecake du réfrigérateur et versez-y de votre préparation à base de crème au Mascarpone Galbani que vous égaliserez ensuite à l’aide d’une spatule.

10. Faites cuire votre cheesecake aux oranges pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

11. Après cuisson, laissez reposer le gâteau à température ambiante le temps que la texture se solidifie.

ETAPE 4 : Le « dressage » :

12. Une fois solidifié, dressez votre cheesecake avec de la confiture d’orange, de l’orange confite et des copeaux de chocolats blancs.

13. Réservez le Cheesecake au frais avant dégustation.

L'astuce Miamissimo

– Il est conseillé d’utiliser un moule à charnière de 24 cm de diamètre afin d’avoir une réalisation facile et esthétique.

– Pour profiter de toutes ses saveurs, le cheesecake aux oranges est à déguster frais.

– Idéal pour un menu de fête, le cheesecake aux oranges sera parfait en accompagnement d’une boule de glace à la vanille.

Variantes :

– N’hésitez pas à adapter la recette à la saison. Optez pour un cheesecake aux framboises ou aux abricots à la belle saison.

– Des fruits comme la pomme ou la poire seront parfaits pour vos recettes hivernales.

– Pour façonner votre base de cheesecake, il est possible de remplacer les traditionnels biscuits boudoirs par du pain d’épices ou des biscuits au chocolat.

– Soyez créatifs lors du dressage de votre cheesecake : vous pouvez utiliser d’autres garnitures comme des amandes, des éclats de caramel ou des flocons d’avoine pour apporter une saveur unique à votre dessert.

En toutes saisons, cuisinez un cheesecake au citron, tout comme le cheesecake à l’orange. C’est très facile ! Nous vous conseillons d’utiliser des citrons verts qui apporteront plus de goût et d’originalité à votre recette.

Mixez les gâteaux en poudre pour réaliser la base de votre cheesecake. Vous pouvez utiliser des spéculoos, des petits beurres, des boudoirs secs ou encore des petits bruns. Mélangez-les avec le beurre et ajoutez des zestes de citron râpé. Enfin, tapissez le cercle du fond de votre moule et réservez au réfrigérateur.

Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes au fouet avec le sucre de canne. Prenez le temps de presser les citrons et de récolter le jus dans un petit bol. A part, prenez le mascarpone si vous souhaitez cuisiner un cheesecake citron mascarpone, sinon vous pouvez tout à fait utiliser du fromage frais à tartiner type Philadelphia comme dans la recette traditionnelle de ce dessert. Mélangez donc le mascarpone ou le fromage à tartiner avec le jus de citron pressé ainsi que des zestes de citron râpé. Vous pouvez verser ce mélange dans le précédent réalisé avec les jaunes d’œufs et le sucre de canne. Ensuite, montez les blancs en neige bien fermes. Puis, mélangez-les très délicatement aux premiers ingrédients en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit rester aérien et léger.

Ajoutez cette crème au mascarpone ou au fromage frais sur votre base de biscuits. Faites cuire au four à 180°C pendant 35 minutes environ. Nul besoin de feuilles de gélatine, vous verrez, le cheesecake cuit et tient ensuite tout seul. Une fois refroidi, ôtez les contours de votre moule à manqué et servez votre cheesecake sur un joli plat à gâteau.

Vous pouvez utiliser plusieurs ingrédients pour parfaire la décoration de votre cheesecake. Si vous le servez sur un joli plat, parsemez le dessus de zeste ou de rondelles de citron vert. Pensez à les faire caraméliser légèrement à la poêle avec du sucre. Vous pouvez également verser une cuillère à soupe de miel sur les rondelles de citron et les faire chauffer pour que le miel les enrobe bien.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.