Recette

Cheesecake au Citron

Cheesecake au Citron - Galbani
Preparazione

Bien connu des américains, le Cheesecake est une pâtisserie populaire appréciée pour sa texture fraîche, crémeuse et fondante. Découvrez donc dès maintenant la recette du Cheesecake à l’orange, une variante légère et acidulée au traditionnel cake au fromage !

ETAPE 1 : Préparation de la « pâte » :

1. Commencez par placer les biscuits secs (exemple : spéculoos et boudoirs) dans un sac congélation puis écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en morceaux.

2. Versez les biscuits moulus dans un grand récipient et puis mélangez-les avec un beurre que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie. Ajoutez-y le sucre de canne et la demi-dosette d’arôme d’orange puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. A l’aide de papier cuisson, chemisez le fond d’un moule à charnière dont vous beurrerez le fond et les bords et puis implantez-y la pâte. Tassez harmonieusement le mélange afin de constituer la base croquante du cheesecake. Laissez refroidir le fond de cake pendant 30 minutes au réfrigérateur.

ETAPE 2 : Préparation de la « crème » :

4. Dans deux saladiers différents, séparez les blancs d’œufs des jaunes.

5. Dans le premier saladier, mélangez les jaunes dans avec le sucre de canne à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair

6. Dans un récipient à part, mélangez le Mascarpone Galbani et le reste de l’arôme d’orange. Intégrez délicatement ce mélange au sein du premier saladier et puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez-y ensuite le cacao et la maïzena tous deux tamisés.

7. Dans second récipient, faites monter les blancs d’œufs en neige fermes. Pour cela, versez-y les blancs auxquels vous ajouterez une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique ou bien manuel, fouettez vigoureusement jusqu’à ce que la texture soit bien « ferme».

8. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la crème située dans le premier saladier et puis mélangez doucement l’ensemble.

ETAPE 3 : Le « montage » :

9. Une fois le laps de temps écoulé, retirez la base du cheesecake du réfrigérateur et versez-y de votre préparation à base de crème au Mascarpone Galbani que vous égaliserez ensuite à l’aide d’une spatule.

10. Faites cuire votre cheesecake aux oranges pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

11. Après cuisson, laissez reposer le gâteau à température ambiante le temps que la texture se solidifie.

ETAPE 4 : Le « dressage » :

12. Une fois solidifié, dressez votre cheesecake avec de la confiture d’orange, de l’orange confite et des copeaux de chocolats blancs.

13. Réservez le Cheesecake au frais avant dégustation.

L'astuce Miamissimo

– Il est conseillé d’utiliser un moule à charnière de 24 cm de diamètre afin d’avoir une réalisation facile et esthétique.

– Pour profiter de toutes ses saveurs, le cheesecake aux oranges est à déguster frais.

– Idéal pour un menu de fête, le cheesecake aux oranges sera parfait en accompagnement d’une boule de glace à la vanille.

Variantes :

– N’hésitez pas à adapter la recette à la saison. Optez pour un cheesecake aux framboises ou aux abricots à la belle saison.

– Des fruits comme la pomme ou la poire seront parfaits pour vos recettes hivernales.

– Pour façonner votre base de cheesecake, il est possible de remplacer les traditionnels biscuits boudoirs par du pain d’épices ou des biscuits au chocolat.

– Soyez créatifs lors du dressage de votre cheesecake : vous pouvez utiliser d’autres garnitures comme des amandes, des éclats de caramel ou des flocons d’avoine pour apporter une saveur unique à votre dessert.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies