
Cheesecake au Citron

Preparazione
Bien connu des américains, le Cheesecake est une pâtisserie populaire appréciée pour sa texture fraîche, crémeuse et fondante. Découvrez donc dès maintenant la recette du Cheesecake à l’orange, une variante légère et acidulée au traditionnel cake au fromage !
ETAPE 1 : Préparation de la « pâte » :
1. Commencez par placer les biscuits secs (exemple : spéculoos et boudoirs) dans un sac congélation puis écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les réduire en morceaux.
2. Versez les biscuits moulus dans un grand récipient et puis mélangez-les avec un beurre que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie. Ajoutez-y le sucre de canne et la demi-dosette d’arôme d’orange puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. A l’aide de papier cuisson, chemisez le fond d’un moule à charnière dont vous beurrerez le fond et les bords et puis implantez-y la pâte. Tassez harmonieusement le mélange afin de constituer la base croquante du cheesecake. Laissez refroidir le fond de cake pendant 30 minutes au réfrigérateur.
ETAPE 2 : Préparation de la « crème » :
4. Dans deux saladiers différents, séparez les blancs d’œufs des jaunes.
5. Dans le premier saladier, mélangez les jaunes dans avec le sucre de canne à l’aide d’un batteur électrique ou bien d’un fouet manuel jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair
6. Dans un récipient à part, mélangez le Mascarpone Galbani et le reste de l’arôme d’orange. Intégrez délicatement ce mélange au sein du premier saladier et puis mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez-y ensuite le cacao et la maïzena tous deux tamisés.
7. Dans second récipient, faites monter les blancs d’œufs en neige fermes. Pour cela, versez-y les blancs auxquels vous ajouterez une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique ou bien manuel, fouettez vigoureusement jusqu’à ce que la texture soit bien « ferme».
8. Incorporez délicatement les blancs montés en neige à la crème située dans le premier saladier et puis mélangez doucement l’ensemble.
ETAPE 3 : Le « montage » :
9. Une fois le laps de temps écoulé, retirez la base du cheesecake du réfrigérateur et versez-y de votre préparation à base de crème au Mascarpone Galbani que vous égaliserez ensuite à l’aide d’une spatule.
10. Faites cuire votre cheesecake aux oranges pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
11. Après cuisson, laissez reposer le gâteau à température ambiante le temps que la texture se solidifie.
ETAPE 4 : Le « dressage » :
12. Une fois solidifié, dressez votre cheesecake avec de la confiture d’orange, de l’orange confite et des copeaux de chocolats blancs.
13. Réservez le Cheesecake au frais avant dégustation.
L'astuce Miamissimo
– Il est conseillé d’utiliser un moule à charnière de 24 cm de diamètre afin d’avoir une réalisation facile et esthétique.
– Pour profiter de toutes ses saveurs, le cheesecake aux oranges est à déguster frais.
– Idéal pour un menu de fête, le cheesecake aux oranges sera parfait en accompagnement d’une boule de glace à la vanille.
Variantes :
– N’hésitez pas à adapter la recette à la saison. Optez pour un cheesecake aux framboises ou aux abricots à la belle saison.
– Des fruits comme la pomme ou la poire seront parfaits pour vos recettes hivernales.
– Pour façonner votre base de cheesecake, il est possible de remplacer les traditionnels biscuits boudoirs par du pain d’épices ou des biscuits au chocolat.
– Soyez créatifs lors du dressage de votre cheesecake : vous pouvez utiliser d’autres garnitures comme des amandes, des éclats de caramel ou des flocons d’avoine pour apporter une saveur unique à votre dessert.
« Tout simplement divin !!!! »
biondaetbabo - 25/06/2014« hum!!!!! »
stephane-chevreux - 13/02/2014« J adoreeeeeee :))) »
Marie.zocolini - 11/01/2014« Excellent »
sol.quirion - 22/12/2013« Un pur régal..... bravo !!!! »
marc.vercaigne - 12/11/2013« SUPER BON.. »
joelle.bege - 09/11/2013