..
Recette

Cheesecake aux Spéculoos

Preparazione

Voici la fameuse recette du cheesecake à la ricotta et au spéculoos. C’est un gâteau à la texture moelleuse, très facile à préparer.

 

 

Préparation par étape : 

Avant d’entamer la première étape de cette recette de cheesecake à la ricotta, commencez par préchauffer le four à 180 °C avant d’attaquer avec la préparation de tous les ingrédients.

Découpez le beurre en petits morceaux dans un bol et faites-le fondre au micro-ondes intégrant un système de chaleur tournante pour éviter qu’il ne brûle.

Écrasez les biscuits spéculoos dans un mortier jusqu’à obtenir des miettes pas trop grosses.

Versez-y le beurre fondu et mélangez bien le tout pour imprégner les spéculoos du goût du beurre. Ensuite, étalez cette pâte de spéculoos dans le moule en commençant par le fond et en faisant remonter un peu sur les bords. Gardez au frais.

Pour la seconde étape, séparez les jaunes d’œufs des blancs dans deux bols différents.

Dans le premier saladier, vous devez battre au fouet la ricotta, (Vous pouvez remplacer la ricotta de votre cheesecake gourmand par du philadelphia)  la crème fraîche épaisse, les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille et le sucre. Poursuivez le travail jusqu’à ce que ce mélange battu devient homogène et prend la texture d’une crème plus ou moins épaisse.

D’un autre côté, versez les blancs d’œufs dans le bol du batteur électrique avec une pincée de sel et battez-les en neige très ferme. Pour ce faire, partez progressivement en commençant avec la plus lente et en changeant toutes les 30 secondes jusqu’à la vitesse la plus forte. Au bout de cette étape, incorporez délicatement la neige dans la précédente préparation sans cesser de fouetter légèrement.

Reprenez le moule tapissé de spéculoos et couvrez le biscuit avec cette préparation. Pour faciliter le démoulage de ce cheesecake, pensez à beurrer le moule ou à le chemisez avec du papier sulfurisé. Bien sûr, la solution la plus simple et rapide consiste à utiliser un moule en silicone très pratique quand on fait de la pâtisserie.

Enfournez votre cheesecake au spéculoos pendant une heure. Si le milieu de ce cake au fromage n’est pas bien saisi, ne vous affolez pas et ne prolongez pas la cuisson. Il suffit de le laisser encore une heure dans le four éteint.

En attendant, pensez à noter les étapes de ce cheesecake aux spéculoos dans votre carnet de recettes de manière à pouvoir ajouter des annotations si nécessaire.

Sortez le dessert et laissez-le refroidir avant de démouler.

Le cheesecake aux spéculoos est un dessert qui se déguste bien frais. Aussi, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 12 h pour qu’il soit délicieux à souhait.

L'astuce Miamissimo

Astuces et variantes :

 

À défaut d’extrait de vanille, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de sucre vanillé ou une gousse de vanille grattée pour un dessert parfumé.

 

Ce dessert traditionnel peut être réalisé avec du fromage blanc. Il n’en sera que plus léger et doux. Dans les recettes de cuisine, on utilise souvent la faisselle dès que la préparation nécessite du fromage blanc. D’ailleurs, un cheesecake léger est plus apprécié pour son caractère bien digeste.

 

Une variante de cette recette de cheesecake aux spéculoos consiste à l’agrémenter de coulis de fruits rouges. Pour ce faire, réunissez tous les fruits rouges que vous aimez, comme les cerises, les fraises et les framboises. Mixez-les avec le jus du zeste d’un citron avant de les filtrer au chinois. Si vous n’avez pas le temps de préparer un coulis, contentez-vous d’une confiture. Au moment de servir, versez-en un peu sur chaque part de ce cake au cheese.

 

Pour changer des fruits rouges, vous pouvez remplacer le coulis par du caramel. Pour ce faire, faites fondre un peu de beurre doux dans une casserole sur le feu, à chaleur modérée, ajoutez du sucre en poudre et déglacez avec un peu d’eau si le mélange est trop épais. Mine de rien, vous obtenez un caramel à beurre ; une astuce facile à inscrire dans votre carnet de recette !

 

Pour régaler vos convives, pensez à concasser des noix d’amandes et de pistaches et les ajouter aux biscuits mélangés au beurre. Soit dit en passant, comme toutes les recettes aux spéculoos, n’importe quel biscuit peut être utilisé, comme les petits-beurre, par exemple.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies