.
SECRETS D'ITALIE

Toutes les astuces pour conserver au mieux la ricotta

La ricotta est un fromage italien typique, fait à base de petit lait recuit et souvent utilisé dans des recettes de pâtes ou dans des sauces et des desserts italiens. Léger, il est un allié de taille dans les régimes et remplace aisément notre célèbre crème fraîche ou le mascarpone, dans le tiramisu par exemple. Vendue en pot, il est cependant difficile de savoir comment la conserver une fois ouverte. Voici nos conseils pour préserver au mieux votre ricotta.

Différencier ricotta fraîche et ricotta sous vide

Il est tout à fait possible de trouver de la ricotta fraîche. Si vous l’achetez ainsi, elle se conservera maximum 4 jours dans votre réfrigérateur. Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé la recette à base de ricotta qui vous convient mais que vous souhaitez la cuisiner bientôt, la ricotta Galbani vous permettra d’avoir plus de temps pour réfléchir. Vendue sous vide, la ricotta se conserve maximum 15 jours dans son emballage d’origine.

Qu’elle soit fraîche ou sous vide, la ricotta doit être conservée couverte par un film alimentaire. La ricotta est en effet un aliment hautement périssable. Il faut donc éviter le plus possible tout contact avec d’autres aliments.

Cuisiner rapidement la ricotta

Idéalement, mieux vaut élaborer vos recettes à base de ricotta rapidement après achat. Vous pourrez ainsi réaliser de savoureux cheesecakes ou encore des desserts italiens faciles associés au citron ou au chocolat comme dans cette recette de coupe choco-orange et ricotta ou dans un tiramisu à base de ricotta.

Il est également possible de préparer une sauce pour vos pâtes et de la congeler. Ainsi votre ricotta ne sera pas gâtée.

Comment savoir si la ricotta est encore bonne ?

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre ricotta n’est plus consommable. Le premier et le plus flagrant est l’odeur. La ricotta est un fromage doux et sans parfum particulier. Si vous sentez une odeur forte dans votre frigo, assez aigre et fermentée, nul doute que votre ricotta a tourné.

Si des moisissures apparaissent à la surface de votre fromage, là encore, il n’y a plus rien à faire. La ricotta n’est pas un fromage qui supporte les champignons.

Que faire si la date de péremption est dépassée ?

Dans la limite du raisonnable et après avoir effectué les vérifications précédemment indiquées (odeur, aspect), il est possible de cuisiner la ricotta après sa date de péremption. Il faudra privilégier des plats cuisinés tels que gratin de pâtes ou pourquoi pas une sauce au roquefort ou sauce bolognaise légère.

Nos recettes à la ricotta :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies