SECRETS D’ITALIE

Déclinez votre tiramisu pour les fêtes

Un tiramisu pour chaque occasion

À la fois généreux et gourmand, le tiramisu est un fleuron de la cuisine italienne. Sa recette nécessite la plupart du temps peu d’ingrédients, peu de préparation et aucun temps de cuisson. Il suffit d’avoir du mascarpone, ds oeufs, du sucre, du café, de l’amaretto, des biscuits boudoirs et du cacao en poudre.  Facile et rapide à cuisiner, il est le préféré des grandes tablées sans avoir à mettre les petits plats dans les grands. Les fêtes sont l’occasion de découvrir, redécouvrir ou revisiter le tiramisu italien traditionnel pour partager avec ceux qu’on aime ce savoureux dessert italien !

Pour les fêtes de fin d’année

Mettez-vous en mode tiramisu pour concocter un menu de réveillon plein de douceur et d’originalité. Version salée en verrine ou version sucrée, le tiramisu italien s’invite de l’entrée au dessert pour régaler vos convives avec des ingrédients d’exception. « Tiramisu au foie gras et cèpes grillés » ou « Tiramisu de saumon fumé au citron vert » seront une mise en bouche légère et raffinée qui introduira les plats suivants avec élégance !

Plus léger qu’un gâteau ou une bûche pâtissière, un tiramisu sucré sera le bienvenu pour clore ce repas festif en douceur. Optez pour notre Tiramisu croustillant chocolat façon bûche soupudrez de cacao. Attention de ne pas abuser de l’amaretto dans votre préparation, ce rhum se consomme avec modération !

À Pâques

La chasse aux œufs a été si réussie que vous avez un excédent d’oeufs de Pâques ? Découvrez une magnifique recette, très pratique pour recycler en beauté ces restes gourmands de chocolat.

Délicieusement régressif, le « Tiramisu aux œufs de Pâques » sera une recette appréciée par les petits et les grands.

En panne d’idée de gâteau pour accompagner votre repas pascal ? Le « Nid de Pâques façon tiramisu » ou le « Nid de Pâques glacé » pourraient bien vous sauver et récolter tous les suffrages ! Sous la forme d’un joli nid bien garni et décoré avec soin, votre dessert de fête aura fière allure. Nabusez pas du cacao, amer il risque de ne pas plaire aux enfants.

Pour la fête des Mères et la fête des Pères

Pour les mamans gourmandes, une recette de tiramisu fruité est une valeur sûre. Fruits rouges, exotiques ou classiques, le tiramisu italien se marie volontiers avec toutes sortes de fruits. Et si vous utilisiez un fruit de saison ? Le « Tiramisu à la cerise ou aux fraises » fera fondre le cœur de toutes les mamans avec son petit goût acidulé et amer… Tout en douceur, le « Tiramisu figues et miel » est un véritable concentré d’amour en verrine. Surprenant, fleuri et fruité, le « Tiramisu glacé capucine, mangue et pamplemousse rose » ravira ses papilles autant que ses pupilles  !

Et pour la fête des papas, un tiramisu traditionnel un peu plus corsé fera son petit effet. Chocolat-café, pommes-speculoos, caramel au beurre salé ou « Tiramisu speculoos et amandes« , à vous de choisir celui qui lui plaira le plus, accompagné d’un café à l’italienne !

En tête à tête pour la saint Valentin

Pour rester dans le thème couleur de la fête des amoureux, le « Tiramisu au litchi et à la rose »  ou le « Tiramisu glacé rose et framboise » seront parfaits. À moins que vous ne préfériez les saveurs acidulées et la jolie couleur rose du « Tiramisu à la cerise »… Composé de biscuits rose et de crème de mascarpone relevée d’une touche d’alcool comme du champagne, votre tiramisu accompagnera idéalement une soirée des plus romantique !

Envie de dépaysement pendant cette soirée d’exception ? Osez l’originalité d’un tiramisu revisité à la saveur exotique et raffinée. Pourquoi pas avec un mélange fraise et fruits de la passion, ou poire-kiwis ? Le plus important, c’est de respecter les étapes suivantes :

  • Séparer les jaunes d’oeufs du blanc, puis les battre avec le sucre et un peu de vanille,  jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour le goût,
  • Ajouter délicatement le mascaprone à ce mélange et rémuer doucement à l’aide d’une spatule,
  • Dans un saladier, battez les blanc en neige puis rajouter la crème mascarpone,
  • Mixer les fruits pour en faire un coulis,
  • Incorporez-les à votre préparation en veillant dans vos verrines à avoir une couche de biscuits boudoirs, une couche de coulis, et enfin une couche de crème au mascarponne saupoudrer ou non de cacao
  • Placez au réfrigérateur et voila…

Plus classique dans une version très gourmande à partager à deux, confectionnez le « Tiramisu coeur de framboises ». Sa base de gâteau au chocolat nécessite un temps de cuisson, mais le résultat le vaut bien : c’est un pur délice !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies