.
.
Recette

Tiramisù Coeur De Framboises

Tiramisù Coeur De Framboises - Galbani

Preparazione

Pour la Saint-Valentin, pour faire plaisir à votre amoureux, ou tout simplement pour vous faire plaisir, faites un joli gâteau en forme de cœur fait main, le tiramisu cœur de framboises, facile à réaliser et savoureux.

Pendant que vous avez mis à fondre 120g de chocolat noir en petits morceaux au bain-marie.

Mixez au fouet électrique 150g de beurre mou, 125g de sucre et 70g de cacao.

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez un œuf et fouettez à nouveau.

Sans arrêter de mélanger la pâte, ajoutez le chocolat fondu puis, en alternance, incorporez 250 g de farine tamisée et 200 ml de lait.

Mettez la pâte dans un moule en forme de cœur préalablement beurré et fariné.

Faites cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes, recouvrir la pâte de papier aluminium pour ne pas que celle-ci brûle et se colore.

Fabriquez ensuite un sirop en faisant bouillir 250ml d’eau et 80g de sucre jusqu’à obtenir un mélange bien liquide.

Parfumez-le avec deux petites cuillères de café instantané.

Préparez une crème en mélangeant les jaunes d’œufs, 250g de mascarpone Galbani, 100g de ricotta Galbani et 100g de sucre glace.

Mélangez 50 ml de crème liquide chaude et 150 g de chocolat noir fondu afin d’obtenir une ganache que vous laisserez tiédir. Pour aller plus vite, versez cette préparation dans un récipient que vous laissez tremper dans de l’eau froide.

Garnissez des framboises lavées, équeutées et évidées avec 50% de la crème au mascarpone en vous aidant d’une poche à douille.

A l’aide d’un couteau bien affûté, coupez soigneusement le gâteau moelleux en deux dans le sens de la hauteur.

Recouvrez la base du gâteau découpé avec le sirop de sucre puis avec le reste de garniture au mascarpone.

Une fois la seconde moitié de gâteau déposé, faites un glaçage avec la ganache.

Ornez le dessus du gâteau en forme de cœur avec les framboises garnies au mascarpone avant de le mettre au frais.

L'astuce Miamissimo

Ne jetez pas les blancs d’œufs, réservez-les au frigidaire dans un bocal fermé ou congelez-les. Vous pourrez ainsi les réutiliser pour réaliser une délicieuse meringue italienne. Pour faire une meringue basique, battez quatre blancs en neige et ajoutez à cette préparation 250 g de sucre en poudre. Faites préchauffer votre four et faire cuire entre 30 min et 1 h à 120 °C. Vous pouvez faire une seule meringue ou plusieurs petites, à votre convenance. Laissez refroidir et dégustez !

Votre gâteau sera plus savoureux si vous le sortez du réfrigérateur 30mn avant de le servir.

Pour une recette express, la pâte à gâteau peut être remplacé par des biscuits à la cuillère imbibés de sirop afin de garder tout le moelleux à ce gâteau en forme de cœur.

De même, il est facile de remplacer le glaçage à la ganache par du Nutella. Vous pouvez aussi faire un glaçage au citron et décorer de quelques amandes effilées.

Il vous sera alors facile de décliner la recette dans une multitude de formats, rond ou carré, en cake, en cupcakes, en macarons…

Variantes :

N’hésitez pas à personnaliser votre gâteau en y ajoutant une décoration en pâte à sucre ou en l’accompagnant d’une fleur comme une rose rouge ou encore d’un papier porteur de petits messages. Saupoudrez de sucre glace en neige pour une impression de légèreté. Et pourquoi pas remplacer les framboises par des fraises ? Vous pouvez aussi déposer des copeaux de chocolat blanc sur tout le dessus du gâteau et ensuite y parsemez des pétales de roses rouges cristallisées.

Pour la petite histoire

Plusieurs versions existent quant aux origines de la Saint-Valentin. L’une d’elles dit que Valentin était un prêtre chrétien et un médecin de l’Empire romain. Accusé de marier en secret de jeunes amoureux, alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages — pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre — il est mort en martyr le 14 février en 270 après Jésus-Christ. Une autre version dit que l’origine réelle de cette fête est attestée au XIVsiècle dans la Grande-Bretagne encore catholique. En effet, le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler. C’est ainsi que depuis, à la Saint-Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps. Traditionnellement on associe deux couleurs à la St Valentin, le rouge et le blanc. Le rouge pour la passion et la loyauté, le blanc pour la pureté et les sentiments profonds. 

Décorez votre tiramisu de framboises fourrées au mascarpone pour déclarer votre flamme à votre moitié, prend toute sa signification.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies