.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire un gratin de pâtes ?

Choisissez vos pâtes : privilégiez les pâtes creuses

Qu’il vous reste quelques grammes de pâtes de votre repas de la veille ou que vous ayez envie d’un peu de gourmandise, le gratin de pâtes est le plat idéal. Facile et rapide à réaliser, délicieux et apprécié de toute la famille, il peut se décliner en de multiples recettes qui satisferont tout le monde.

Si le gratin de pâtes ne nécessite que très peu de préparation, sa réussite repose tout de même sur quelques astuces. Pour un gratin de pâtes réussi, il faut commencer par choisir des pâtes creuses ou à reliefs, telles que les macaroni, les coquillettes, toujours appréciées des enfants, des penne, des fusili ou des farfales. Ces différentes sortes de pâtes sont meilleures pour accrocher la sauce que les pâtes lisses, sur lesquelles votre garniture va glisser. En revanche, évitez les spaghetti ou les tagliatelle, qui sont des pâtes lisses et qui donneront un gratin trop compact.

La recette classique du gratin de pâtes

Tout comme la quiche ou la tarte salée, le gratin de pâtes offre de nombreuses possibilités quant aux ingrédients qui se marient avec cette préparation. Mais si vous êtes novice, commencez par suivre la recette classique du gratin de pâtes :

  1. Dans un grand volume d’eau salée bouillante, faites cuire vos pâtes, à peine al dente, en fonction du temps indiqué sur le paquet. Ne faites pas trop cuire vos pâtes qui vont « recuire » au four, que vous aurez préalablement fait préchauffer à 180°C.
  2. Une fois cuites, égouttez les pâtes puis mettez-les directement dans un plat à gratin en les arrosant légèrement d’un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas. Si vous le préférez, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une belle noix de beurre. Pensez à bien mélanger, afin d’enduire toutes les pâtes de la matière grasse de votre choix.
  3. La recette la plus traditionnelle consiste à faire une béchamel, dont vous recouvrez les pâtes avant de les enfourner. Le gratin sera ainsi plus riche et surtout plus fondant. Vous pouvez également mélanger deux œufs dans 20 cl de crème dont on nappera les pâtes. Ou encore, mettre simplement de la crème fraîche, puis rajouter quelques dés de Mozzarella ou même de Gorgonzola à l’intérieur du plat, pour un côté très onctueux.
  4. Vous pouvez ensuite verser votre préparation sur les pâtes.
  5. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée, puis remuez bien pour bien imprégner les pâtes de sauce à la crème et au fromage ou de béchamel.
  6. Finissez par une bonne couche de fromage râpé sur le dessus du plat. Pour que votre gratin de pâtes sorte joliment gratiné, vous pouvez choisir soit du gruyère ou du comté, mais c’est un plat qui sera encore mieux avec du Parmesan ou du Grana Padano.
  7. Enfournez votre gratin et laissez-le cuire 20 min, en surveillant la cuisson.

Quelques variantes pour des recettes plus gourmandes

Côté garniture, vous avez un grand choix pour personnaliser votre gratin de pâtes.

Pour faire de votre gratin un plat unique, vous pouvez y intégrer du jambon, des petits lardons, des dés de saumon ou des escalopes de poulet coupées en morceaux. Revisitez, par exemple, la fameuse sauce bolognaise et sa viande hachée, avec cette recette de gratin de pâtes aux boulettes de viande. Si vous préférez le poisson, optez pour cette variante de gratin de pâtes au thon. Quel que soit votre choix, il est nécessaire de faire revenir dans une poêle ou une casserole les ingrédients choisis avant de les intégrer au gratin, afin de vous assurer de leur cuisson. Pensez à toujours assaisonner vos pâtes avec du sel et du poivre avant ou après l’ajout de la garniture.

N’hésitez pas à utiliser des herbes aromatiques, comme du persil, du basilic ou de la ciboulette fraîche pour parfumer votre plat. L’oignon et une gousse d’ail sont également bienvenus dans ce type de plat très doux, qu’ils viendront relever.

De même, les légumes se marient très bien avec le gratin de pâtes pour des recettes 100% végétariennes et complètes ou des plats omnivores à base de viande, de poisson et de légumes.

Quelques champignons de Paris, des courgettes découpées en allumettes et revenues dans un filet d’huile avec ail, échalote et oignon émincé, seront du plus bel effet dans votre plat. Cette recette de gratin de pâtes bolognaises et de courgettes propose un mélange entre viande et légumes, pour un plat complet et savoureux. Pour une recette végétarienne, essayez ce gratin de macaroni, Ricotta et tomates cerises, à déguster les soirs d’été. Les tomates trouvent aussi aisément leur place dans un gratin de pâtes que dans un plat de lasagnes. Et pour un gratin de pâtes d’inspiration italienne, goûtez à ce gratin de penne à la sicilienne, à base d’aubergines, de Ricotta et d’aromates.

Cliquez sur le lien pour voir toutes nos recettes de gratins de pâtes et trouver de superbes inspirations pour vos prochains repas.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.