.
.
Recette

Gratin de pâtes Bolognaises et de courgettes

Gratin de pâtes Bolognaises et de courgettes - Galbani

Preparazione

1. Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.

2. Lavez la carotte, épluchez-la et puis coupez-la en petits dés.

3. Nettoyez l’oignon et coupez-le comme précédemment.

4. Lavez la courgette et coupez-la en rondelles de plus ou moins 5 mm d’épaisseur sans l’éplucher.

5. Faites chauffer une poêle à feu moyen que vous agrémenterez environ de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et où vous y ferez revenir l’ail, l’oignon, la carotte et la courgette. Mélangez de temps à autre et faites chauffer ce mélange.

6. Pendant ce temps, munissez-vous d’une casserole et faites-y cuire vos pâtes au sein d’une eau bouillante salée que vous accompagnerez, si vous le souhaitez, de deux cubes de bouillon (choisissez plutôt le cube bouillon de volaille ou de légumes).

7. Ajoutez maintenant la viande hachée au sein de votre poêle comprenant vos légumes et agrémentez d’une pincée de sel et de poivre.

8. Intégrez ensuite au sein de cette même préparation, les herbes de Provence, le persil et les tomates. Laissez chauffer durant quelques instants afin que puissiez obtenir dès lors une sauce bolognaise qui vous servira d’assaisonnement à votre gratin de pâtes.

9. Égouttez vos pâtes et versez-les dans le fond d’un plat à gratin.

10. Déversez ensuite par-dessus votre sauce bolognaise aux légumes maison et saupoudrez avec du Gran Gusto Galbani

11. Terminez en recouvrant de quelques tranches de mozzarella et enfournez pendant 35 minutes.

12. Avant de servir, décorez vos assiettes de quelques brins de ciboulette et de jambon cru préalablement coupés en lanières.

L'astuce Miamissimo

– Les fins connaisseurs et les puristes vous diront que le choix des pâtes est primordial dans toutes recettes de pâtes mais faites simple et selon vos envies : des coquillettes ou des macaronis amuseront vos enfants, les pennes ou les farfalle seront plus adaptées aux adultes.

– Vous pouvez remplacer l’oignon par deux petites échalotes : le goût sera un peu plus relevé.

– Évitez, par contre, les spaghettis ou les tagliatelles pour ce gratin de pâtes aux courgettes.

– Pour donner encore plus de goût à votre sauce bolognaise, vous pouvez déglacer les légumes avec un peu de vin blanc avant d’ajouter la viande hachée, ou ajouter un peu de vin rouge en fin de cuisson.

– Pour une sauce plus onctueuse et un peu moins acide, une crème liquide légère et pas trop grasse fera l’affaire.

Nous vous conseillons de ne pas trop cuire vos pâtes. En effet, si la cuisson des pâtes est trop avancée, elles risqueront de ne plus avoir de tenue une fois cuites à nouveau au four. Préférez alors une cuisson al dente. C’est très facile, il vous suffit de suivre les indications écrites sur votre paquet de macaronis ou d’autres pâtes.

Variantes :

– La courgette s’accommode avec beaucoup d’autres ingrédients qui ne feront qu’améliorer votre recette. Testez, par exemple, le fromage de chèvre.

– Ne faites pas chauffer trop longtemps votre poêle afin d’éviter que votre sauce ne devienne trop liquide !

– Si vous n’aimez pas la viande, les poissons seront les bienvenus en tant qu’alternative. Le saumon fumé en lanière sur le dessus de votre plat, par exemple, ou le saumon cuit coupé en cube seront parfaits.

– Avec cette association, osez le curry et quelques lardons (ou du jambon cru) : un terre/mer original et délicieux !

– Essayez enfin de remplacer la carotte par des poivrons verts. Ils apporteront une couleur supplémentaire à votre recette.

Vous pouvez agrémenter votre gratin de courgettes et pâtes bolognaise d’autres ingrédients. Cette recette est très facile à varier !

Par exemple, ajoutez quelques cubes de poivrons cuits ou des aubergines cuites. Mélangez les légumes à votre sauce bolognaise avec les courgettes et quelques lardons fumés. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Attention toutefois à ne pas trop saler car les lardons contiennent déjà beaucoup de sel. Ajoutez quelques herbes de Provence, du thym et du romarin. 

Vous pouvez préparer votre gratin de pâtes aux courgettes et bolognaise en version tiramisu. Commencez par verser une couche de pâte au fond de votre plat. Puis, ajoutez une couche d’emmental râpé ou du fromage de votre choix : fromage de chèvre, parmesan en copeaux, mozzarella ou encore comté coupé en petits cubes. Ajoutez ensuite la couche de sauce bolognaise avec les légumes. Recommencez les étapes depuis le départ : une couche de pâtes, une couche de fromage et une couche de sauce. Recouvrez ensuite d’une couche du fromage de votre choix. Il peut être différent de celui que vous avez utilisé à l’intérieur de votre plat. Mettez ensuite votre plat au four. N’oubliez pas de mettre votre four en mode gril si vous avez choisi du fromage à gratiner. Votre plat se dorera d’une délicieuse couche de fromage.

Vous pouvez également préparer votre gratin avec une sauce façon béchamel maison à la place de la sauce bolognaise. C’est très facile, il suffit de suivre les étapes suivantes. Faites fondre 40 grammes de beurre dans une casserole. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de farine. Portez, ensuite, 50 centilitres de lait à ébullition. Versez le lait sur le mélange beurre et farine. Fouettez bien pour obtenir une sauce épaisse et homogène. Pour la suite de la recette, il vous suffit de répartir vos pâtes salées dans le plat, puis de verser la sauce béchamel et les légumes dessus.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies