..
Recette

Gratin de Pâtes aux Boulettes de Viande

Preparazione

Retirez la croûte du pain de mie, ramollissez-le avec un peu de lait et essorez-le pour éliminer le liquide en excès.

Mélangez dans un récipient la viande hachée avec la saucisse sans la peau, le pain de mie, l’œuf, le sel, le poivre, le persil haché et le Gran Gusto Galbani. À la place du pain de mie, vous pouvez également utiliser de la chapelure.

Humidifiez vos mains, faites des portions, formez des boulettes de la taille d’une noisette et enfarinez-les.

Mettez-les à frire dans de l’huile de friture jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : dans une poêle antiadhésive, mettez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge avec une gousse d’ail entière et faites rissoler quelques minutes.

Ajoutez la purée de tomates et le basilic frais et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ.

En fin de cuisson, ajoutez la Ricotta Galbani en mélangeant bien. Versez un peu de crème fraîche pour apporter un côté fondant et moelleux au gratin.

Mettez de l’eau à ébullition. Faites-y cuire les coquillettes al dente, égouttez-les et ajoutez-y la sauce tomate, la ricotta et les boulettes. Pour un plat encore plus gourmand, parsemez de gruyère râpé au-dessus du gratin avant de le mettre au four. Lorsque vous cuisinez un gratin, ne modérez jamais le fromage, c’est ce qui rend ce plat si délicieux.

Pour finir la préparation du gratin de pâtes au four, mettez les pâtes dans un plat à four, recouvrez de chapelure et faites gratiner à 180° pendant 25 minutes environ. Servez bien chaud.

Servez le plat chaud, parsemez la préparation d’ail râpé avant d’enfourner et ajoutez un peu de jambon ou des lardons sautés à la préparation.

L'astuce Miamissimo

Besoin d’une idée pour un plat à déguster devant la télé ou au cours d’un moment convivial en famille ?

Voici une recette de Gratin de pâtes au four aux boulettes de viande que vous pourrez cuisiner et partager en bonne compagnie.

Ce délicieux gratin de pâtes maison est facile et rapide à réaliser. Cette recette saléeidéale en entrée chaude, est bien notée par les internautes parmi les gratins de pâtes au four proposés sur le site.

Ceux qui préfèrent le poisson pourront opter pour du thon.

Pour la dégustation, vous pourrez prévoir un accompagnement comme de la sauce béchamel ou de la salade.

Pour le fromage râpé, du parmesan irait très bien à la place du gruyère. Ceci dit, un autre fromage à pâte sèche de votre choix ne gâchera pas non plus la recette. Il en est de même pour les coquillettes, si vous choisissez d’autres formes de pâtes, le goût de votre gratin de pâtes au four sera le même.

Mettez un peu de vert dans votre recette. Faites bouillir les blancs de quelques poireaux préalablement tranchés dans une casserole remplie d’eau. Attendez une dizaine de minutes et ôtez les tranches de poireaux du feu. Posez ces dernières sur le plat allant au four avant d’y mettre les pâtes.

Il existe d’autres variantes de cette recette comme le gratin de pâtes aux champignons préparé avec des champignons de paris émincés avec une noisette de beurre et quelques oignons en lamelles.

Vous pouvez aussi préparer un gratin de pâtes lardons, un gratin de pâtes au jambon, un gratin de macaroni au jambon ou un gratin de pâtes aux courgettes selon vos goûts. Pour réussir vos plats, ajoutez suffisamment de fromage râpé avant d’enfourner.

Pour le gratin de pâtes au jambon, le jambon n’a pas besoin de cuisson. Découpez-les en petits morceaux et mettez-les sur les pâtes avant de verser votre sauce et le fromage râpé par-dessus. Enfournez et votre gratin est prêt ! Vous pouvez aussi ajouter quelques tranches de mozzarella avant le fromage râpé pour un gratin fondant et savoureux.

Essayez aussi la version Savoie de la recette en optant pour le gratin de crozets. Tout aussi rapide, il suffit de remplacer les pâtes par des crozets.

N’hésitez pas à visualiser des vidéos pour la réalisation de votre super gratin de pâtes moelleux.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies