.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire des pâtes aux légumes ?

Optez pourles bons ingrédients

Les pâtes font partie des grands classiques de la gastronomie italienne et tout le monde ou presque possède un paquet de pâtes dans son placard. Mais si vous souhaitez changer un peu vos habituelles pâtes au beurre ou si vous souhaitez alléger vos plats de pâtes tout en faisant le plein de vitamines, il est possible de réaliser simplement et en quelques minutes de délicieuses pâtes aux légumes.

Le choix des pâtes

Avant toute réalisation de plat de pâtes, il est toujours nécessaire de se poser la question des pâtes à utiliser. Pour les pâtes aux légumes, vous avez de la chance, presque tous les types de pâtes peuvent convenir.

Ainsi, les pâtes longues de type spaghettis pourront être utilisées dans le cadre d’un plat de pâtes aux légumes. Cependant, il est préférable de les associer avec des légumes en sauce. Par exemple, vous pouvez réaliser un plat de spaghettis à la sauce tomate accompagnée de courgettes et d’aubergines. N’oubliez pas aussi qu’il ne faut pas rincer vos spaghettis après la cuisson pour ne pas empêcher la sauce de se mêler à vos pâtes.

Si vous préférez des pâtes d’un autre style, optez alors pour les pennes ou des pipe. Ces pâtes se marieront parfaitement avec vos légumes. Dans le cas des pipe, vos légumes pourront même entrer dans les pâtes ce qui apportera des textures et des mélanges de saveurs uniques.

Si vous prévoyez une sauce au pesto maison, adoptez sans hésitation des pâtes longues et fines, comme les spaghetti, les linguine et les cappellini.

Et pour changer des pâtes, vous pouvez très bien adapter vos recettes et cuisiner sur le même principe du riz avec des légumes.

Pendant le temps de mijotage de votre préparation à base de légumes, vous pouvez faire cuire vos pâtes. Vous les réchaufferez ensuite quelques minutes avec votre garniture.

Les pâtes aux légumes ne présentent pas de difficulté particulière. Appuyez-vous cependant sur nos conseils pour réussir tous vos plats et pour régaler tous vos proches.

Privilégiez les légumes de saison

Cela peut sembler une évidence mais pour un résultat parfait de votre plat de pâtes, il faut absolument privilégier les légumes de saison afin que ces derniers puissent révéler tout leur goût.

En été, vous pourrez réaliser des pâtes avec des légumes du soleil comme la courgette, l’aubergine ou encore la tomate. En automne, vous pourrez privilégier les légumes comme la carotte, le brocoli ou les champignons. A chaque saison son plat de pâtes aux légumes différents.

Selon les légumes choisis, la préparation peut varier. Si vous optez par exemple pour des pâtes aux légumes du soleil, l’idéal est de détailler en dés vos tomates, vos aubergines et vos courgettes.

Astuces supplémentaires : Coupez en lamelles le poivron. Utilisez telles quelles les tomates cerises. Pensez à peler l’aubergine pour une base sans peau et plus lisse.

Vous faites revenir ensuite les légumes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, en même temps qu’un oignon ciselé ou des gousses d’ail hachées.

Si vous voulez au contraire concocter des pâtes aux légumes d’hiver et de printemps, vous avez deux solutions.

Soit vous faites cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée vos carottes, votre portion de potiron ou vos petits pois. Puis, vous les faites mijoter quelques minutes à feu doux avec de la crème ou de la sauce tomate avant de les mélanger à vos pâtes cuites.

Soit vous faites revenir vos champignons et vos poireaux dans une cuillère à soupe d’huile avec de l’ail. Une fois le temps de cuisson écoulé, vous intégrez la sauce de votre choix.

Pensez à parfumer vos légumes du soleil ou vos légumes d’hiver pour révéler toutes leurs saveurs. Ajoutez du basilic, du persil et/ou du thym. Intégrez aussi des olives vertes ou noires, entières ou découpées en rondelles.

Assaisonnez enfin avec du sel et du poivre. Mélangez bien pour répartir toutes les saveurs.

N’hésitez pas à parcourir nos recettes de pâtes aux légumes irrésistibles pour faire plaisir à toute votre famille au fil des saisons.

N’oubliez pas le fromage

Même s’il s’agit d’un plat de pâtes aux légumes, ce n’est pas une raison pour oublier le fromage.

Il est par exemple possible de réaliser des pâtes à la ricotta et aux légumes. Ces pâtes courtes seront accompagnées par le fromage frais italien mais aussi par des courgettes et des haricots verts. Un véritable délice ! Bien sûr il est possible de varier les plaisirs en changeant les fromages qui se mêleront à vos plats de pâtes.

Vous le constatez, les pâtes aux légumes peuvent être tellement variées qu’il est possible de se régaler avec tout au long de l’année. Et si vous souhaitez encore plus de légumes, vous pouvez tailler avec un économe des légumes de saison et ainsi réaliser des tagliatelles de légumes. Bon appétit !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies