.
.
Recette

Pâtes ricotta, saucisse et champignons

Pâtes ricotta, saucisse et champignons - Galbani

Preparazione

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Pendant ce temps, dans une grande poêle, ajoutez l’huile d’olive vierge extra, la saucisse émiettée et les champignons coupés en petits morceaux.

 

L'astuce Miamissimo

Incorporez selon vos goûts une échalote émincée, un oignon coupé finement ou une gousse dail hachée.

Pensez aussi aux herbes aromatiques qui enrichissent en saveurs votre plat. Persil, ciboulette, thym… choisissez selon les saisons et vos préférences.

Les épices sont également des ingrédients qui relèvent bien les champignons. Curry ou piment d’Espelette : c’est à vous de choisir.

Une cuillère à soupe de moutarde fine ou à l’ancienne est une autre idée pour varier votre recette de fusilli ou de tagliatelles aux champignons.

Faire revenir pendant environ 10 minutes, puis ajoutez la ricotta. Assaisonnez de sel et poivre et, si besoin, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes à la sauce pour mélanger plus facilement.

 

Égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle de la sauce et faites sauter pendant une minute. Servez immédiatement.

L'astuce Miamissimo

A la place des fusilli, vous pouvez très bien utiliser des tagliatelles ou encore des spaghetti plats. Ce sont des pâtes idéales pour les plats en sauce car elles absorbent les liquides et se gorgent de saveurs. La farfalle, en forme de papillon, convient également. Évitez cependant les pâtes fraîches, qui appellent plutôt des accompagnements légers à base d’ail, d’huile d’olive et de légumes.

Notre conseil : cuisez vos pâtes une ou deux minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Car vous les faites sauter par la suite avec les champignons.

Variante :

Réaliser ce plat principal aux champignons de Paris, c’est l’adopter ! Mais, pour éviter que la famille ne se lasse, vous pouvez varier la garniture facilement. Au lieu de la saucisse, ajoutez des lardons, du thon ou du saumon frais. Faites mijoter votre préparation à feu doux ou moyen pour que tous les ingrédients aient le temps de bien cuire. 

 

Pour concocter un plat végétarien gourmand, remplacez la saucisse fraîche par d’autres légumes. La tomate, le poireau et la courgette complètent parfaitement les pâtes aux champignons. Si besoin, en fonction du volume des légumes, intégrez une cuillère à soupe d’huile d’olive supplémentaire ou une noix de beurre, si vous préférez.

Les étapes de préparation restent les mêmes. Servez-vous de deux casseroles différentes, l’une pour cuire les pâtes, l’autre pour mijoter les légumes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies