.
.
Recette

Pâtes farcies aux petits lardons et gorgonzala

Pâtes farcies aux petits lardons et gorgonzala - Galbani

Preparazione

1. Faites cuire les pâtes farcies dans un litre d’eau bouillante additionnée de sel, en suivant les indications du paquet.

L'astuce Miamissimo

Tortellini, cappelletti, ravioli ou encore mezzalune : vous disposez d’un large choix de pâtes farcies. Elles sont confectionnées à base de légumes (épinard, basilic, aubergine…), de viandes (bœuf, jambon…) ou de fromages (chèvre, ricotta…).

En confectionnant une sauce maison pour les accompagner, vous renforcez les saveurs et vous proposez un plat unique.

2. Pendant que les pâtes cuisent, faites rissoler les lardons à la poêle avec de l’huile d’olive.

3. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez le Gorgonzola Galbani en petits morceaux et la crème fraîche (de préférence épaisse).

4. Dès qu’elles sont cuites, égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce crémeuse au Gorgonzola.

5. Servez à l’assiette après avoir saupoudré généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez faire cuire vos pâtes farcies un peu à l’avance, dans ce cas ajoutez une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive après les avoir égouttées pour ne pas qu’elles se collent entre elles.

Selon votre goût, vous pouvez choisir pour cette recette des pâtes farcies aux œufs frais ou sèches. Vous pourrez en trouver de nombreuses sortes au rayon pâtes ou au rayon frais de votre supermarché, ou même les confectionner vous-même ! Farcies à la Ricotta Galbani, aux légumes ou avec une farce à base de viandes de bœuf… Les possibilités ne manquent pas !

Pour une note aromatique supplémentaire, ajoutez des fines herbes (feuilles de basilic, de persil…) et une gousse d’ail hachée en cours de cuisson avec les petits lardons. Pensez aussi à l’origan et au thym, deux saveurs authentiques de l’Italie, mais aussi aux épices (poivre, piment d’Espelette, curry…).

Saupoudrez de Parmesan ou de Mozzarella râpée Galbani et passez ce plat quelques minutes à four très chaud pour obtenir un délicieux gratin de pâtes !

 

Variantes :

Préparez la sauce avec du Mascarpone Galbani à la place de la crème fraîche pour un plat aux saveurs 100 % italiennes. Pour encore plus de fondant, ajoutez une boule de Mozzarella 125 g Galbani coupée en petits morceaux à la sauce ou de la Mozzarella râpée Galbani.

Ajoutez des légumes comme des champignons frais ou surgelés, des oignons rissolés, des courgettes, une brunoise de carotte et remplacez les lardons par des morceaux de poulet ou du jambon blanc.

Si vous n’avez pas de pâtes farcies, cette sauce onctueuse accompagnera volontiers de grosses pâtes coquillage ou de grosses pâtes « à trous » comme les pennes. En adaptant légèrement la recette, vous pourrez l’associer à un riz rond cuisiné à la façon d’un risotto : une bonne recette qui pourra venir comme garniture à l’intérieur de tomates farcies ou de courgettes farcies.

Variantes : 

Et si vous réalisiez des pâtes farcies vous-même ? Rien de plus simple et rapide.

Préférez les grosses pâtes plus adaptées, comme les conchiglie (taille moyenne) et les conchiglioni (taille géante). Elles sont facilement reconnaissables grâce à leur forme de coquillage.

Il vous suffit de plonger les pâtes dans de l’eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le paquet (une dizaine de minutes le plus souvent). Vous pouvez ajouter un cube de bouillon dans la casserole pour donner plus de goût.

Puis passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Mettez-les de côté. Préchauffez le four à 210°C.

Lancez-vous ensuite dans la préparation de la farce. Confectionnez par exemple une sauce tomate et courgette dans laquelle vous pouvez verser des dés de jambon, des miettes de thon ou des boulettes de bœuf. Faites revenir un oignon ou une échalote à feu moyen dans un peu d’huile d’olive et incorporez vos ingrédients.

Pensez à bien mélanger pour une répartition uniforme.

Une fois la farce prête, il vous faut déposer un peu du coulis de tomate dans un plat allant au four, pour éviter que les pâtes n’accrochent. Aidez-vous d’une cuillère pour remplir les conchiglie. Puis placez-les dans le plat et enfournez.

Si vous aimez les plats gratinés, ajoutez du fromage râpé par-dessus avant de mettre au four.

Servez chaud avec une salade de roquette ou de laitue pour une recette saine et équilibrée.

 

Vous pouvez sur ce même principe imaginer une infinité de recettes de pâtes farcies. Avec des légumes du soleil ou avec des poireaux et du saumon par exemple.

Si vous êtes en manque didée, inspirez-vous de nos recettes italiennes gourmandes, comme les conchiglie à la ricotta et champignons des bois et les conchiglioni aux épinards et à la ricotta.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.