SECRETS D’ITALIE

Comment faire du pesto rouge maison ?

Variez du traditionnel pesto

Si vous avez envie de changer de la sauce tomate classique ou des pâtes bolognaises, n’hésitez pas à vous lancer dans sa préparation : cuisiner son pesto rouge est facile et rapide !

Plus fruité que le pesto vert grâce à ses tomates sèches (ou fraîches), le pesto rouge ou « rosso » est un délicieux concentré d’Italie ! En accompagnement d’un plat de pâtes, nappé sur des tartines apéritives, sur une bruschetta et même dans une soupe de légumes verts, il fait des merveilles ! En cuisine, il peut rentrer dans la composition de recettes végétariennes ou s’associer avec de la viande ou du poisson, être incorporé à un risotto…

La recette de base du pesto rouge

Sans cuisson, la recette du pesto rouge se prépare en quelques minutes. Munissez-vous de :

– 75 g de pignons de pin, préalablement grillés à sec dans une poêle
– 100 g de tomates séchées à l’huile, égouttées et coupées en morceaux
– 75 g de parmesan râpé
– 1 à 2 gousses d’ail
– 15 cl d’huile d’olive
– Des feuilles de basilic frais

Déposez tous les ingrédients dans le bol de votre mixer. Mettez-le en marche jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, homogène et bien liée. C’est prêt !

Il existe de nombreuses variantes gourmandes en fonction de vos goûts. Vous pouvez ainsi remplacer les pignons par des amandes, des noix de cajou, ajuster le nombre de gousses d’ail pour une saveur plus ou moins relevée, ajouter du Parmesan ou de la Ricotta pour obtenir des sauces pesto plus crémeuses… En remplaçant la tomate séchée par de la tomate ou de la tomate cerise fraîche, vous obtiendrez un pistou provençal !

La recette indiquée utilise un mixer, mais les puristes n’hésiteront pas à s’armer d’un mortier et d’un pilon pour confectionner le pesto dans la plus pure tradition italienne !

Quelles recettes s’accompagnent de sauce pesto rouge ?

Des spaghettis aux fusillis, toutes les pâtes fraîches ou sèches s’accompagnent de pesto rouge avec gourmandise. Le pesto est de ces sauces qui ne manquent pas d’imagination et se marient avec tout pour apporter fraîcheur et originalité à tous vos plats de pâtes ou de riz blanc.

Incorporé à vos gratins de pâtes ou à un gratin de lasagnes, le pesto rouge rehaussera de ses saveurs toutes vos recettes de pâtes au four. Pensez à lui pour préparer de délicieux crostinis, pour garnir des paninis croustillants et fondants. Il remplace avec élégance la sauce sur les pizzas et il sera parfait pour napper de généreuses bruschettas, marié avec des champignons frais, du jambon cru, de la mozzarella…

Le pesto rouge se marie aussi très bien avec les salades de pâtes froides ou tièdes, le risotto et il peut constituer un accompagnement pour des légumes farcis…

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies