.
SECRETS D’ITALIE

Quelle est la meilleure viande pour un risotto ?

Les classiques ont du bon

Si le risotto peut se manger sans accompagnement, simplement agrémenté de légumes, il est également possible de le servir avec de la viande. Mais laquelle choisir ? Bien que les recettes soient nombreuses et les combinaisons multiples, la viande blanche sera à privilégier afin de garder de la légèreté.

Accompagner sans alourdir

Le risotto est un plat gourmand. Son aspect crémeux et sa préparation riche, composée de riz rond, d’huile d’olive, d’oignons, de vin blanc ou de vin rouge, de beurre et de parmesan en font un plat copieux. La viande devra donc être choisie soigneusement pour ne pas alourdir le plat. Dans cette optique une viande blanche sera favorisée.

Le Veau pour un risotto aux saveurs italiennes

Les Italiens, particulièrement en Italie du Nord, région d’où le risotto est issu, sont de grands consommateurs de veau. Cette viande maigre a l’avantage d’être relativement bon marché. Elle sera donc un choix judicieux pour accompagner votre risotto classique ou aux champignons. La viande peut également être servi en escalopes à la milanaise, saupoudrée de parmesan râpé.

Le poulet, une viande facile à accommoder

Si vous n’aimez pas le veau, la meilleure alternative reste le poulet. Léger, possédant un goût un peu moins fort, le poulet se mariera facilement avec des champignons par exemple comme dans cette recette de risotto aux champignons et au poulet. Le poulet accompagnera également très bien un risotto aux légumes comme les asperges ou les tomates. Nous vous recommandons particulièrement l’association riz, poulet et mozzarella.

La viande de porc

Une autre option facile pour accompagner votre risotto est la viande de porc. Cette viande blanche se mariera très bien avec de nombreuses recettes de risotto. De plus, elle est riche en protéines et un bon allié de votre santé. Ne l’oubliez plus quand vous ferez vos courses.

Faites cuire votre viande à part dans une poêle. Attention la viande de porc est une viande qui se consomme bien cuite. Vérifiez donc que l’intérieur de votre viande ne reste pas rosé. Une fois la cuisson terminée, coupez votre morceau de viande en petits morceaux et incorporez-les au risotto. De nombreux ingrédients sont idéaux pour aller avec de la viande de porc. Faites cuire des rondelles de carottes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez de l’ail et un oignon. Ajoutez une cuillère de moutarde et, une fois la bonne cuisson atteinte, mélangez à votre risotto avec la viande de porc. Voilà une délicieuse recette de risotto idéale à déguster l’automne ou l’hiver !

Le bœuf

Fans de viande rouge ? Vous pourrez opter pour du bœuf haché, afin de garder une consistance onctueuse en bouche. Pour plus de légèreté, vous pourrez choisir une viande avec un faible pourcentage de matière grasse. Le bœuf se mariera particulièrement bien avec des recettes de risotto aux légumes par exemple le risotto aux tomates ou le risotto à la provençale.

Pour réaliser un risotto de bœuf façon provençale, faites revenir dans une casserole à feu doux des tomates et des poivrons que vous aurez préalablement pelés et épépinés. Ajoutez de l’ail et des oignons si vous aimez les goûts plus relevés. Laissez mijoter dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez finalement du sel et du poivre et mélangez à votre risotto.

Vous pouvez également réaliser votre bouillon de légumes aux saveurs du Sud vous-même dans votre cuisine ! Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Ajoutez les légumes que vous aimez : des oignons, des tomates, des poivrons, des carottes mais également des navets ou du céleri si vous le souhaitez. Laissez vos légumes mijoter une heure environ. Quand ils sont bien fondants, ôtez-les pour ne garder que le bouillon ou gardez-les pour les incorporer directement dans le risotto. Versez ensuite cuillère par cuillère ou louche par louche sur votre riz à risotto pour le faire cuire. Une fois votre riz bien cuit, ajoutez votre viande de bœuf.

Le canard

Beaucoup plus rare, sachez cependant que le canard se marie bien avec le risotto. En confit ou en magret, cette viande peut être choisie comme accompagnement à l’occasion d’une fête. Le choix du canard rendra cependant votre plat plus calorique et moins digeste. Une viande à utiliser donc ponctuellement, afin de limiter la présence de gras dans votre plat.

Vous voilà prêts pour passer aux fourneaux. Vous pouvez consulter notre site pour retrouver de nombreuses idées de recettes de risotto. Mais également d’autres recettes rapides de tartes, de cakes, de lasagnes pour alimenter votre carnet de recettes salées !

Nos autres idées recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies