
Si le risotto peut se manger sans accompagnement, simplement agrémenté de légumes, il est également possible de le servir avec de la viande. Mais laquelle choisir ? Bien que les recettes soient nombreuses et les combinaisons multiples, la viande blanche sera à privilégier afin de garder de la légèreté.
Accompagner sans alourdir
Le risotto est un plat gourmand. Son aspect crémeux et sa préparation riche, composée de riz rond, d’huile d’olive, d’oignons, de vin blanc ou de vin rouge, de beurre et de parmesan en font un plat copieux. La viande devra donc être choisie soigneusement pour ne pas alourdir le plat. Dans cette optique une viande blanche sera favorisée.
Le Veau pour un risotto aux saveurs italiennes
Les Italiens, particulièrement en Italie du Nord, région d’où le risotto est issu, sont de grands consommateurs de veau. Cette viande maigre a l’avantage d’être relativement bon marché. Elle sera donc un choix judicieux pour accompagner votre risotto classique ou aux champignons. La viande peut également être servi en escalopes à la milanaise, saupoudrée de parmesan râpé.