.
.
Risotto de quinoa, champignon et persil. Bol sur table en bois.

Preparazione

Pour préparer le quinoa façon risotto, la recette est assez simple. Vous allez procéder de la même façon que pour la cuisson du riz arborio.

Préparation

Commencez par préparer votre bouillon de volaille ou votre bouillon de légumes, suivant vos goûts ou votre régime alimentaire.

Gardez-le au chaud sur feu doux.

L'astuce Miamissimo

Nous vous conseillons de préparer votre bouillon de légumes ou de volaille vous-même. En effet, s’il est tout à fait possible de préparer un bouillon avec des cubes déjà prêts, un bouillon maison n’aura que plus de goût. C’est très facile !

Utilisez des poireaux, des carottes, des navets, des pommes de terre et des oignons. Coupez vos légumes en petits morceaux et laissez-les mijoter dans une grande casserole d’eau. Attention, si vous souhaitez obtenir un litre de bouillon, pensez à ajouter plus d’eau au départ car l’eau s’évapore.

Ajoutez du sel, du poivre et d’autres épices comme de l’ail, du basilic, du curry ou même du paprika. Laissez sur feu doux pendant une heure environ. Enlevez ensuite les légumes. Ça y est, votre bouillon facile est prêt à être utilisé pour votre risotto au quinoa.

Pour un bouillon de volaille, ajoutez simplement des morceaux de poulet et faites-les mijoter avec les légumes dans votre casserole. Un délice facile à cuisiner !

Rincez le quinoa à l’eau claire.

Dans une sauteuse suffisamment haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire revenir un oignon coupé en menus morceaux pendant quelques minutes.

Ajoutez votre quinoa bien essoré.

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter une saveur supplémentaire à votre risotto de quinoa, ajoutez une gousse d’ail coupée en deux et faites-la revenir avec l’oignon dans la poêle.

Cuisez pendant cinq bonnes minutes jusqu’à ce que les grains de quinoa nacrent, c’est-à-dire deviennent presque translucides.

Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer sur feu très doux.

N’oubliez pas de remuer régulièrement.

Il est désormais temps d’incorporer le bouillon chaud au quinoa.

Procédez louche après louche en mélangeant sans arrêt.

Veillez bien à la totale absorption du bouillon avant de verser la louche suivante.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.

Retirez du feu votre quinoa et ajoutez le Parmigiano Reggiano Galbani.

Salez et poivrez pour rectifier l’assaisonnement.

Mélangez bien pour faire fondre le parmesan qui va donner toute son onctuosité et son crémeux au risotto de quinoa.

L'astuce Miamissimo

Pour la dernière étape de la préparation de ce risotto, il est préférable d’ajouter le parmesan, le beurre ou la crème hors du feu. C’est en mélangeant que ces ingrédients fondront.

Pour obtenir un plat plus léger, vous pouvez aisément remplacer un peu de parmesan par de la ricotta, cet autre fromage italien, particulièrement frais et moins riche.

Votre risotto de quinoa sera tout aussi crémeux et fondant, tout en gardant le léger croquant du quinoa. Rien ne vous empêche également d’incorporer à votre risotto de la crème ou un morceau de beurre à votre quinoa chaud.

Risotto estival de quinoa à la tomate et aux champignons

– Préparez un bouillon de légumes en suivant la recette ci-dessus.

– Dans une casserole à fond épais, faites revenir les échalotes hachées avec quelques cuillerées d’huile d’olive.

– Ajoutez votre quinoa que vous aurez soigneusement rincé. Faites-le tourner dans l’huile pour qu’il s’imbibe correctement.

– Versez une petite louche de bouillon et laissez cuire doucement en remuant. Lorsque tout le bouillon est absorbé par le quinoa, poursuivez en ajoutant le liquide par petite quantité.

– Lorsque vous aurez versé la moitié du bouillon, ajoutez vos champignons de Paris coupés en lamelles

– Déposez ensuite dans la préparation deux belles tomates fraîches concassées et les petits oignons blancs, et mélangez bien.

– Continuez à verser le bouillon jusqu’à ce que celui-ci soit absorbé en totalité par le quinoa.

– Incorporez le parmesan Galbani.

– Rectifiez l’assaisonnement. 

– Saupoudrez de persil haché. 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre risotto estival.

L'astuce Miamissimo

Pour préparer ce risotto estival à la tomate et aux champignons pour 4 personnes, prévoyez 300 grammes de quinoa. Ajoutez à votre liste de courses 2 échalotes et 300 grammes de champignons de Paris. Sans oublier deux belles tomates et 100 grammes de petits oignons blancs. Vous pouvez utiliser des petits oignons surgelés. Et bien sûr, vous aurez besoin d’un litre de bouillon de légumes, d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Pour la petite histoire

La saison que nous associons spontanément aux champignons est l’automne. Mais savez-vous qu’il existe des variétés de champignons d’été ? Les délicieuses girolles ou les incomparables cèpes sont disponibles aux beaux jours. Si vous n’en avez pas sous la main, les champignons de Paris sont à votre portée toute l’année.

L'astuce Miamissimo

Pensez à rincer soigneusement votre quinoa. Celui-ci contient naturellement de la saponine. Cette substance ne présente pas de danger, mais elle procure un goût très amer. Il est donc indispensable de s’en débarrasser avant la cuisson. Passez les grains sous l’eau froide dans un chinois ou une passoire à petits trous. Il se peut qu’une légère mousse se forme, c’est normal. Vous trouverez peut-être dans le commerce du quinoa déjà rincé : lisez bien les instructions de préparation.

Variantes

Ce risotto de quinoa peut se décliner de multiples façons. Découvrez nos idées pour en faire un plat complet, parfaitement équilibré et sain.

Les végétariens qui apprécient le quinoa pour sa teneur en protéines pourront préparer leur risotto avec des légumes. Et en la matière le quinoa peut se marier avec nombre de légumes. Avec des asperges vertes et des petits pois, le quinoa composera un risotto très printanier. Avec des tomates et des poivrons pour un plat plus estival. N’hésitez pas à découvrir notre recette du risotto aux légumes de saison 

Le quinoa s’accorde également bien avec la saveur douce des courgettes. Coupez-les simplement en tranches fines que vous ferez revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson du quinoa, ajoutez vos courgettes et mélangez.

Vous pourrez aussi réaliser très facilement un risotto de champignons avec du quinoa. Variez les plaisirs en utilisant des champignons de Paris ou des champignons des bois que vous ferez revenir dans une poêle avec une noix de beurre et du persil ciselé pendant quelques minutes le temps que les champignons perdent toute leur eau.

Le risotto de quinoa aux courgettes se marie très bien également avec du saumon. Faites revenir le pavé de saumon en entier dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ne le cuisez pas trop longtemps afin que la chair soit encore tendre au cœur. En effet, le saumon est un poisson qui peut devenir sec s’il est trop cuit. Coupez ensuite votre pavé en morceaux moyens et déposez-les au-dessus de votre risotto aux courgettes au moment de servir. Assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre. Pensez à utiliser de l’aneth pour aller avec le saumon.

Enfin, le risotto de quinoa aux courgettes se cuisine très bien avec du fromage de chèvre. Ce délicieux fromage apportera une touche gourmande à votre recette. Vous pouvez l’incorporer de plusieurs façons. Ajoutez simplement quelques dés de fromage de chèvre au moment de servir. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du poivre. Vous pouvez également le servir sur des petits toasts grillés en le saupoudrant de basilic. Un régal qui se mariera parfaitement avec la douceur des courgettes !

Pour ceux qui apprécient la viande, ce risotto de champignons, cuisiné avec du quinoa, pourra être complété par du poulet. Il suffit d’émincer des filets de poulet en petits morceaux et de les faire dorer dans un filet d’huile d’olive avant de les ajouter au quinoa et aux champignons.

Pour plus d’originalité et de gourmandise, préparez un risotto de quinoa aux crevettes. Une recette accessible qui devrait ravir vos convives. Décortiquez simplement vos crevettes afin de les faire revenir dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pointe de curry. Une fois cuites, ajoutez-les au quinoa.

Pour la petite histoire

Le quinoa, c’est en fait le fruit d’une plante de la même famille que les épinards. Donc rien en commun avec le riz ou le blé. C’est surtout une sorte de céréale qui ne contient pas de gluten et qui est très riche d’un point de vue nutritionnel. Le quinoa renferme en effet un fort taux de protéines, d’acides gras et de nutriments (fibres, minéraux et vitamines). C’est donc un aliment idéal pour les végétariens…et les autres. Originaire d’Amérique du Sud, il est parfois surnommé le « riz des Incas ».

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.