Risotto de Quinoa - Galbani

Preparazione

Pour préparer le quinoa façon risotto, la recette est assez simple. Vous allez procéder de la même façon que pour la cuisson du riz arborio.

Préparation

Commencez par préparer votre bouillon de volaille ou votre bouillon de légumes, suivant vos goûts ou votre régime alimentaire.

Gardez le au chaud sur feu doux.

Rincez le quinoa à l’eau claire.

Dans une sauteuse suffisamment haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive pour y faire revenir un oignon coupé en menus morceaux pendant quelques minutes.

Ajoutez votre quinoa bien essoré.

Cuisez pendant cinq bonnes minutes jusqu’à ce que les grains de quinoa nacrent, c’est à dire deviennent presque translucides.

Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer sur feu très doux.

N’oubliez pas de remuer régulièrement.

Il est désormais temps d’incorporer le bouillon chaud au quinoa.

Procédez louche après louche en mélangeant sans arrêt.

Veillez bien à la totale absorption du bouillon avant de verser la louche suivante.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.

Retirez du feu votre quinoa et ajoutez le Parmigiano Reggiano Galbani.

Salez et poivrez pour rectifier l’assaisonnement.

Mélangez bien pour faire fondre le parmesan qui va donner toute son onctuosité et son crémeux au risotto de quinoa.

L'astuce Miamissimo

Pour la dernière étape de la préparation de ce risotto, il est préférable d’ajouter le parmesan, le beurre ou la crème hors du feu. C’est en mélangeant que ces ingrédients fondront.

Pour obtenir un plat plus léger, vous pouvez aisément remplacer un peu de parmesan par de la ricotta, cet autre fromage italien, particulièrement frais et moins riche.

Votre risotto de quinoa sera tout aussi crémeux et fondant, tout en gardant le léger croquant du quinoa. Rien ne vous empêche également d’incorporer à votre risotto de la crème ou un morceau de beurre à votre quinoa chaud.

Variantes

Ce risotto de quinoa peut se décliner de multiples façons. Découvrez nos idées pour en faire un plat complet, parfaitement équilibré et sain.

Les végétariens qui apprécient le quinoa pour sa teneur en protéines pourront préparer leur risotto avec des légumes. Et en la matière le quinoa peut se marier avec nombre de légumes. Avec des asperges vertes et des petits pois, le quinoa composera un risotto très printanier. Avec des tomates et des poivrons pour un plat plus estival.

Le quinoa s’accorde également bien avec la saveur douce des courgettes. Coupez-les simplement en tranches fines que vous ferez revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson du quinoa, ajoutez vos courgettes et mélangez.

Vous pourrez aussi réaliser très facilement un risotto de champignons avec du quinoa. Variez les plaisirs en utilisant des champignons de Paris ou des champignons des bois que vous ferez revenir dans une poêle avec une noix de beurre et du persil ciselé pendant quelques minutes le temps que les champignons perdent toute leur eau.

Pour ceux qui apprécient la viande, ce risotto de champignons, cuisiné avec du quinoa, pourra être complété par du poulet. Il suffit d’émincer des filets de poulet en petits morceaux et de les faire dorer dans un filet d’huile d’olive avant de les ajouter au quinoa et aux champignons.

Pour plus d’originalité et de gourmandise, préparez un risotto de quinoa aux crevettes. Une recette accessible qui devrait ravir vos convives. Décortiquez simplement vos crevettes afin de les faire revenir dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une pointe de curry. Une fois cuites, ajoutez-les au quinoa.

Pour la petite histoire

Le quinoa, c’est en fait le fruit d’une plante de la même famille que les épinards. Donc rien en commun avec le riz ou le blé. C’est surtout une sorte de céréale qui ne contient pas de gluten et qui est très riche d’un point de vue nutritionnel. Le quinoa renferme en effet un fort taux de protéines, d’acides gras et de nutriments (fibres, minéraux et vitamines). C’est donc un aliment idéal pour les végétariens…et les autres.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies