SECRETS D'ITALIE

Nos idées de cuisine végétarienne

On le sait, la cuisine végétarienne prend de plus en plus de place au sein de notre société. Ce retour aux végétaux et à leurs bienfaits, cette conscience aiguisée sur l’alimentation en faveur des animaux et de l’écologie… Force est de constater qu’elle prend également de plus en plus de place dans nos placards. Raison pour laquelle on vous oriente aujourd’hui vers quelques recettes sympathiques et 100% végétariennes.

Qu’est-ce que la cuisine végétarienne ?

Par définition, la cuisine végétarienne est une cuisine qui se plie aux standards du végétarisme, qui n’utilise pas de chair animale ou de viande. Il y a bien sûr de nombreuses variantes, incluant plus ou moins le même degré ou la même place aux végétaux (Certains s’accommodent jusqu’à ne se nourrir que de fruits, que de légumes…) A la place, on se sert d’ersatz à la viande et au poisson et autres substances végétales à foison en guise de repas ou d’encas.

Le végétarisme et sa cuisine sont à bien distinguer du végétalisme, qui, lui, s’abstient de toutes substances et ingrédients issus des animaux : lait, oeufs… Le pescétarisme, lui, peut inclure du poisson dans son alimentation.

Si on observe les changements récents de notre société, on fait aujourd’hui bien plus attention à ce qu’on met dans nos assiettes, et cela se reflète dans notre comportement. Il est aujourd’hui facile, grâce aux grandes surfaces spécialisées et autres magasins alternatifs, de se procurer de quoi faire ses plats végétariens.

Si pendant un temps, le choix n’était pas très vaste, aujourd’hui la tendance s’inverse. Les bénéfices d’une alimentation équilibrée étant régulièrement vantés, de plus en plus de consommateurs s’orientent aujourd’hui vers une alimentation plus consciencieuse et plus variée.

Un retour vers le végétal

Ce type de cuisine a introduit :

  • le retour à d’autres denrées autrefois peu consommées, comme le quinoa ou le tofu,
  • l’augmentation de la consommation de graines végétales et de céréales : noix de cajou, graines de chia, riz, lentilles, sorgho, boulghour…
  • l’incorporation originale de denrées alimentaires peu communes : patate douce, pois chiches,
  • la remise au goût du jour d’un grand nombre de recettes et de plats oubliés : soupe au chou, céleri et carottes, tofu, tartes végétales, veloutés de champignons, salades de pois chiches, légumes farcis (comme des butternuts, des tomates ou des courgettes, sans viandes) etc.
  • une revisite permanente de repas typiques, ou la découverte de nouvelles recettes : burgers végétariens, falafels, rouleaux de printemps, petits pains aux légumes…
  • l’avènement d’autres recettes de dessert originales, incorporant des légumes : gâteau chocolat-betterave, carrot cake, gâteau sucré aux pommes de terre…

Envie de découvrir quelques idées de recettes de cuisine végétarienne ? C’est parti !

Quelques idées de recettes de cuisine végétarienne

  • Lasagnes végétariennes

Une bonne sauce béchamel, de bonnes tomates, quelques feuilles de basilic, un oignon, des poivrons, des aubergines, des carottes, quelques pincées de sel, de poivre, de muscade et d’herbes de Provence, et beaucoup de fromage (mozzarella et parmesan)… Vous aurez devant vous de savoureuses lasagnes végétariennes, qui n’ont rien à envier aux amateurs de viande.

On peut aussi citer d’autres recettes de lasagnes végétariennes comme :

  • Rouleaux d’aubergines au four

Là aussi, une recette simple et rapide : des rouleaux d’aubergines farcies et gratinées au four. Pour les faire pour 4 personnes, il vous faut 4 aubergines à faire frire et revenir, quelques tomates cerises, du thym, du sel, du poivre et des oignons… et une bonne farce à base de chapelure, de la ricotta, de la mozzarella et du Grana Padano et un peu de muscade. Tout ça à répartir sur chaque aubergine et à enfourner. Régalez-vous !

  • Tarte aux légumes du soleil et ricotta

Pour faire cette tarte aux légumes du soleil et à la ricotta, rien de très compliqué… Pour les plus audacieux, faites vos propres pâtes à tarte ! Sinon, une en rayon frais peut amplement suffire.

Pour le reste, des oeufs, de la ricotta, de la crème fraîche et de l’huile d’olive pour la garniture. Et pour les légumes, mélangez artichauts, poivrons, aubergines et tomates en petits morceaux, pour avoir un joli camaïeu, voire même… un peu de soleil dans votre tarte. Sensations garanties.

  • Bruschetta végétarienne 

Ici aussi, une recette 100% végétarienne et italienne : la traditionnelle bruschetta façon végétarienne. Pour la faire, c’est très simple : un bon pain de campagne, de la mozzarella, des radis, des olives, 1 concombre, 1 oignon rouge en guise de garniture. 🙂 Et le tour est joué.

  • Cheesecake chocolat blanc et framboises

Last but not least, terminons par un bon dessert : un cheesecake au chocolat blanc et aux framboises ! Des feuilles de gélatine (végétale, s’il vous plait) ou de l’agar-agar, du mascarpone, de la ricotta, de la crème fraîche, des framboises, du chocolat blanc, des speculoos et des petits beurre… Pour un dessert gourmand… mais végétarien. A vos marques, prêts ? Pâtissez !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies