.
.
Recette

Lasagnes aux Épinards et à la Ricotta

Lasagnes aux Épinards et à la Ricotta - Galbani

Preparazione

Faites fondre votre morceau de beurre dans un petit récipient au micro-ondes.

Dans une casserole portez le lait à ébullition.

Une fois bouillant, mélangez-le, aux oignons émincés à la farine et au beurre puis fouettez le tout énergiquement afin de réaliser votre sauce béchamel.

Goûtez puis salez et poivrez selon votre convenance.

Une fois votre béchamel réalisée, ajoutez-y la ricotta Galbani puis mélangez de nouveau jusqu’à obtention d’une mixture lisse, onctueuse et homogène.

Ajoutez ensuite un peu de gruyère râpé à votre préparation puis mélangez une dernière fois. Si besoin, versez une cuillère de sel et poivre, puis hacher vos épinards.

L'astuce Miamissimo

Cette recette de lasagne épinards ricotta permet de nombreuses variantes à la maison: avec ou sans tomates. avec de l’ail, des olives, du pesto, avec du chèvre à la place de la ricotta, avec des pommes de terre, une pincée (ou cuillères) de muscade…d’autres n’hésitent pas à utiliser cette association dans d’autres plats : riz, tagliatelles, cannellonis à ricotta et épinards, variantes végétariennes…

Vous adorez les plats à base de fromage ? Laissez-vous tenter par notre recette de lasagnes chèvre et épinards, facile à réaliser et savoureuse. Elle ravit les petits comme les grands et trouve sa place dans vos menus quotidiens et festifs. Servies à table dans un plat à partager, les lasagnes créent un moment convivial en famille. Elles sont aussi  parfaites pour vos dîners entre amis.

Les lasagnes à la ricotta n’ont pas fini de vous étonner. Alors 3, 2, 1… cuisinez !

Dans une seconde casserole faites-y cuire vos épinards.

Variante

Dans cette recette de lasagnes, vous pouvez facilement remplacer les épinards par d’autres légumes, comme des courgettes ou des champignons. Des dés de courge butternut, d’artichauts ou encore de céleri rave s’avèrent tout aussi succulents dans ces pâtes onctueuses. Inspirez-vous de nos lasagnes aux courgettes, à la ricotta et au chèvre pour cuisiner un repas gourmand à votre tribu.

Vous pouvez également utiliser un mélange de différents légumes pour créer des plats équilibrés et sains. Nos lasagnes de légumes et ricotta rassemblent des aubergines, des courgettes, des carottes, des poivrons, des oignons et des champignons. Cette recette convient particulièrement aux végétariens, mais aussi aux flexitariens.

Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 200° Celsius (thermostat 7).

Beurrez le fond ainsi que les bords d’un plat à gratin puis couvrez-en le fond d’une première couche de feuilles de lasagnes.

Recouvrez cette couche de feuilles d’épinards et enfin de la préparation à la béchamel et ricotta.

Couvrez la nouvelle couche ainsi créée de plaques de lasagnes puis réitérez l’opération précédente autant de fois que vous désirez créer de couches à votre plat. Il est important de terminer par une couche de sauce à la ricotta pour que la dernière plaque de lasagne cuise parfaitement. Cette étape assure en grande partie la réussite de votre spécialité italienne.

Préchauffer le four.

Lorsque vous arriverez à la dernière couche, saupoudrez généreusement de Parmigiano Reggiano afin d’obtenir après cuisson, un résultat doré et gratiné.

Enfournez votre préparation pour une durée d’environ 20 minutes à une température de 200° Celsius.

L'astuce Miamissimo

Afin de ravir les carnivores de votre tablée, vous pouvez ajouter à cette recette de lasagnes aux épinards et à la ricotta quelques morceaux de viande. Le poulet saura par exemple merveilleusement bien se marier au goût des autres ingrédients présents dans cette recette.  Essayez par exemple notre savoureuse préparation de lasagnes, épinards, ricotta et blanc de poulet. Elle se réalise facilement avec des légumes en conserve, surgelés ou frais, selon votre convenance et la saison. Et pour varier vos menus, vous pouvez également concocter nos lasagnes aux deux saumons, ricotta et épinards. Le mélange des deux poissons (l’un frais, l’autre fumé) donne encore plus de saveurs à vos pâtes italiennes.

Plat emblématique de l’Italie, les lasagnes enchantent tous les palais. Elles sont à la fois fondantes, parfumées et gratinées. Si vous aimez les préparer, n’hésitez pas à piocher parmi notre vaste carnet de recettes pour vivre de nouvelles expériences culinaires. Commencez par les véritables lasagnes à base de viande hachée, de tomates et de mozzarella. Puis choisissez en fonction de vos préférences ou des aliments présents dans vos placards. Des lasagnes à la Bolognaise aux pâtes au thon, en passant par les garnitures poulet-champignons ou jambon speck-mozzarella, vous avez le choix !

Savez-vous qu’avec vos plaques de lasagnes vous pouvez aussi confectionner d’étonnants cannelloni ? Il vous suffit de cuire quelques minutes vos feuilles et de les disposer dans un plat à gratin. Vous placez ensuite de la farce au centre sur toute la largeur à l’aide d’une cuillère à soupe. Puis vous roulez la plaque. Envie de vous lancer ? Craquez pour nos cannelloni aux tomates, jambon et mozzarella, un grand classique de la cuisine transalpine !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies