Lasagnes aux légumes et Mozzarella Galbani
Preparazione
Préparez des lasagnes aux légumes en suivant une recette italienne authentique, qui vous guide pas à pas de la fabrication de vos propres pâtes à lasagnes à la cuisson de ce plat emblématique. N’attendez plus pour commencer votre recette !
Commencez par réaliser votre pâte à lasagnes maison : mélangez à la main tous les ingrédients (farine de blé, œufs, deux pincées de sel et eau), puis pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte souple.
Lorsque le tout est bien homogène, formez une boule et laissez reposer pendant 30 minutes à couvert, sous un linge propre et près d’une source de chaleur pour permettre à la pâte de monter.
Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon, puis coupez les courgettes, le poivron et les aubergines en rondelles (vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez, avant de les déposer dans la casserole pour la cuisson).
Dans une poêle profonde ou une casserole, faites rissoler l’oignon haché finement avec de l’huile d’olive, puis ajoutez les autres légumes et faites les précuire pendant 5 minutes au minimum.
L'astuce Miamissimo
Un cube de bouillon de volaille ou de bœuf et 1 à 2 gousses d’ail ajoutées pendant la cuisson des légumes donneront encore plus de saveur à vos lasagnes aux légumes.
Versez ensuite la sauce tomate cuite, salez, poivrez et mélangez le tout. Pour réussir votre sauce tomate, rien de plus simple. Elle ne diffère pas de la sauce utilisée habituellement dans la recette de lasagnes bolognaises traditionnelles, mis à part l’absence de viande haché : faites mijoter 10 min dans une casserole 1 grosse boîte de tomates pelées, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, un filet d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 morceaux de sucre, du sel et du poivre.
L'astuce Miamissimo
Pour parfumer votre ragoût végétarien, vous pouvez aromatiser votre sauce tomate avec les herbes de votre choix : persil, herbes de Provence, feuilles de laurier, thym, basilic… Faites avec ce que vous avez dans votre placard à épices.
Pour la réalisation de la sauce béchamel, faites fondre le beurre à feu vif et ajoutez-y la farine puis mélangez au fouet. Versez le lait chaud petit à petit et remuez vigoureusement.
Faites chauffer la préparation pour l’épaissir, salez et poivrez.
L'astuce Miamissimo
Cette méthode de préparation rapide de la béchamel requiert de l’attention et un coup de main assuré. Si vous n’avez pas l’habitude de préparer cette sauce, prenez le temps de la cuire sur un feu doux ou un feu moyen. N’hésitez pas à tamiser la farine pour éviter au maximum la présence de grumeaux et ne cesser pas de mélanger, d’abord au fouet, puis à la cuillère en bois. Votre sauce béchamel est prête lorsqu’elle glisse sur la cuillère, sans être trop liquide.
Pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter du Gorgonzola Cremoso™ Galbani, que vous laisserez fondre dans la béchamel en fin de cuisson.
Étalez votre pâte à lasagnes au rouleau ou à la lamineuse, pour obtenir une feuille assez fine que vous découperez en plaques.
L'astuce Miamissimo
Si vous possédez à cette étape une lamineuse, pensez à l’utiliser : elle rendra les choses plus faciles lors de l’étalage de la pâte !
Recouvrez-en le fond d’un moule ou d’un plat rectangulaire ou carré, préalablement graissé.
Ajoutez ensuite une première couche de ragoût de légumes, puis de tranches de Mozzarella Cucina Galbani.
Remettez des feuilles de lasagne par-dessus cette première couche, puis des légumes et les dernières tranches de Mozzarella.
Terminez avec une troisième couche de pâtes, recouvrez de béchamel et d’emmental ou de gruyère râpé
L'astuce Miamissimo
Pour une véritable recette italienne, choisissez plutôt du Parmigiano Reggiano D.O.P ou du Grana Padano D.O.P Galbani.
Préchauffez le four et enfournez votre plat pour le laisser cuire pendant 30 minutes, thermostat 5.
Laissez reposer pendant 5 minutes et servez en disposant chaque part sur une assiette, accompagnée de feuilles de salade bien fraîches.
Voilà vos lasagnes aux légumes à l’italienne sont prêtes !
L'astuce Miamissimo
Pour des lasagnes plus faciles à préparer, vous pouvez utiliser des plaques de lasagnes toutes prêtes, achetées dans le commerce.
À l’origine, les lasagnes sont préparées avec de la viande de bœuf hachée et plus tard, avec de la tomate. Car ce fruit, bien que très présent dans la cuisine italienne, a d’abord été introduit en Espagne. Les lasagnes en version végétarienne arrivent quelques années après la recette carnée, sous l’appellation “lasagna verde”. Ces “lasagnes vertes” étaient directement fabriquées avec des épinards, qui donnaient leur couleur verte aux pâtes.
Variantes :
Sachez que la sauce béchamel peut facilement être remplacée par une crème de Ricotta, à l’instar de cette recette de lasagnes aux épinards et sa sauce à la Ricotta Galbani.
Vous pouvez facilement remplacer les légumes de cette recette, comme proposé avec ces lasagnes aux courgettes, carottes, et basilic ou avec cette variante de lasagnes aux brocolis et à la Mozzarella Galbani.Les légumes peuvent également être agrémentés de viande, si vous en mangez. Le poulet sera idéal pour garder un plat léger, comme présenté dans cette recette de lasagnes épinards, Ricotta et blanc de poulet. Pour une composition plus gourmande, optez pour de la viande hachée, qui se marie également très bien avec le mélange de légumes. Jugez par vous-même, en cuisinant cette recette de lasagnes à la viande et aux légumes.