..
Recette

Lasagnes de Légumes

Preparazione

     1. Préparation de la pâte :

Mélangez à la main tous les ingrédients (farine, œufs, sel et eau) puis pétrissez le mélange jusqu’à obtenir une pâte souple. Lorsque le tout est bien homogène, formez une boule et laissez reposer pendant 30 minutes.

     2. Préparation des légumes :

Pelez et émincez l’oignon puis coupez les courgettes, le poivron et l’aubergine en rondelles (vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez). Dans une poêle profonde, faites rissoler l’oignon haché finement puis ajoutez les légumes et faites les précuire pendant 5 minutes au minimum. Versez ensuite la sauce tomate, salez et mélangez le tout.

     3. Réalisation de la sauce béchamel :

Faites fondre le beurre à feu vif et ajoutez-y la farine puis mélangez au fouet. Versez le lait chaud petit à petit et remuez vigoureusement. Faites chauffer la préparation pour l’épaissir, salez et poivrez.

Étalez votre pâte au rouleau ou à la lamineuse pour obtenir une feuille assez fine que vous découperez en plaques. Recouvrez-en le fond d’un moule graissé. Ajoutez ensuite une première couche de légumes puis de tranches de mozzarella.

Remettez des feuilles de lasagne puis des légumes et les dernières tranches de mozzarella. Terminez avec une troisième couche de pâte, de béchamel et de gruyère râpé. Préchauffez le four et enfournez pendant 30 minutes, thermostat 5.

Laissez reposer pendant 5 minutes et servez en disposant chaque part sur une assiette, accompagnée de feuilles de salade bien fraîches.

 

Astuces :

Pour des lasagnes aux légumes plus faciles à préparer, vous pouvez utiliser des plaques de lasagnes toutes prêtes achetées dans le commerce.

Si vous possédez une lamineuse, pensez à l’utiliser : elle rendra les choses plus faciles lors de l’étalage de la pâte !

Pour confectionner votre sauce tomate, rien de plus simple : faites mijoter 10 min dans une casserole 1 grosse boîte de tomates pelées, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, un filet d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 morceaux de sucre, du sel et du poivre.

Vous pouvez aromatiser votre sauce avec les herbes de votre choix : persil, herbes de Provence, feuilles de laurier, thym…

Un cube de bouillon de volaille ou de bœuf et 1 à 2 gousses d’ail ajoutées pendant la cuisson des légumes leur donneront encore plus de saveur.

Ce gratin de lasagnes végétariennes se mariera parfaitement avec un dessert léger comme des pommes au four, miel et noisettes…

 

Variantes :

Pour varier les plaisirs de cette recette végétarienne de lasagnes, vous pouvez choisir d’autres légumes (carottes, poireaux, épinards frais…) ou encore ajouter du jambon ou du fromage râpé à votre sauce béchamel pour lui donner plus de goût.

À la place du gruyère râpé, essayez de saupoudrer du parmesan : voilà un joli gratin croustillant !

Traditionnellement préparée avec un mélange de bœuf et de veau haché, cette recette végétarienne plaira à toute la famille.

Appréciées par les petits comme par les grands, ces lasagnes sont un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants!

 

Découvrez également:

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies