..
Recette

Tarte aux Légumes du Soleil et Ricotta

Preparazione

     1. Commencez par préparer votre pâte brisée.  Sur votre plan de travail, sablez un mélange de farine, de beurre ramolli en morceaux et de sel fin.

 

     2. Faites une fontaine avec le mélange et ajoutez un jaune d’œuf. Pétrissez du bout des doigts en ajoutant un peu d’eau et le reste de la farine petit à petit. Vous obtiendrez une boule que vous laisserez 30 minutes au frais.

 

     3. Passons à la crème. Mélangez les œufs, la Ricotta, la crème. Assaisonnez de sel et poivre.  Ajoutez un filet  d’huile d’olive à votre mélange. Goûtez et salez la préparation, si besoin.

 

     4. Ensuite, les légumes. Pour bien refléter le soleil, l’été, la chaleur, variez les couleurs pour la garniture de la tarte. Le vert symbolisé par les artichauts, les légumes rouges par le poivron rouge et pourquoi pas un peu de violet avec les aubergines pour bien varier le ton. Découpez tous les légumes en petits morceaux.

 

     5. Cuire quelques petites minutes les légumes pour qu’ils soient croquants. Confire certains légumes constitue aussi une bonne idée.

 

     6. Égouttez bien et faites-les ensuite revenir à l’huile d’olive avec quelques émincés d’oignon et d’ail.

 

     7. Ajoutez le sel et le poivre ainsi que les herbes de Provence. Vous avez là de bons ingrédients pour un plat végétarien succulent.

 

     8. Enfin, le dressage. Commencez par étaler la pâte dans un moule à tarte beurré avant de déposer quelques herbes de Provence ainsi que les légumes sur le fond de tarte.

 

     9. Versez la crème à la ricotta par-dessus. Une petite astuce pour relever le goût : mettez quelques tranches de ricotta ou de féta avant les légumes.

 

     10. Faites cuire au four à 170°C environ 40 mn. Respectez bien le temps de cuisson pour éviter que la tarte ne devienne pas trop molle.

 

 

 

Astuces :

 

Égayez votre menu avec cette recette de Tarte aux légumes du soleil et ricotta au basilic. Notez toutes les étapes sur votre carnet de recettes et préparez votre tarte en 20 minutes seulement. Idéale en plat principal, cette tarte est très simple à réaliser.

 

Au cours d’un repas, vous pouvez accompagner cette tarte aux légumes du soleil et ricotta au basilic, d’une salade de pommes de terre. Vous pouvez choisir aussi d’autres plats d’accompagnement comme le risotto ou une salade de fromages avec du parmesan, de la mozzarella et du fromage de chèvre. Parsemez même la tarte de râpé de fromage ainsi que d’une fine couche de poivre et laissez-vous séduire par cette explosion de goûts.

 

Vous pouvez remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée selon vos préférences. Il est également possible d’appliquer la recette pour réaliser une quiche aux légumes du soleil et ricotta aux herbes de Provence.

 

 

 

Concoctez aussi des crêpes farcies avec cette recette.

 

Commencez par préparer votre pâte de crêpe habituelle.

 

Faites un puits avec un mélange de farine, sel et sucre. Battez les œufs d’une façon légère et versez dans le puits.

 

Mélangez avec une cuillère en bois et versez le lait progressivement lorsque la texture est épaisse. Mélangez doucement pour éviter les grumeaux. Poêlez sans matière grasse en étalant bien.

 

Cuire chaque côté 1 minute environ et retourner pour colorer l’autre. Une fois vos crêpes natures cuites, faites un cône et farcissez avec un mélange de légumes et de la crème ricotta. Mettez dans un plat allant au four, et enfournez 15 minutes.

 

Pour un résultat encore plus savoureux, faites une ratatouille avec vos légumes.

 

Coupez vos légumes en dés. Faites-les revenir tour à tour selon cet ordre : poivron, aubergines, courgettes, oignons et tomates.

 

Il ne s’agit pas de rajouter les légumes au fur et à mesure. Une fois que le poivron est prêt, ôtez du feu, égouttez et faites revenir les aubergines, et ainsi de suite.

 

À la fin, incorporez-les tous avec les oignons et tomates, parfumez d’un bouquet garni et laissez mijoter à feu doux une quarantaine de minutes.

 

C’est cette ratatouille que vous verserez ensuite pour garnir votre tarte.

 

 

 

Découvrez également nos autres recettes de tartes salées.

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies