.
SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes pour de délicieuses Carbonara ?

Les Secrets pour réussir les pâtes Carbonara

Les Pâtes Carbonara sont simples et délicieuses, typique de la cuisine romaine. Avant de vous lancer dans la préparation de la Carbonara, prenez soin de bien choisir vos pâtes !

Longues, rondes, petites ou creuses, il existe une très grande variété de formes de pâtes. De manière traditionnelle, chacune d’entre elles convient mieux à un plat de pâtes qu’à un autre.

Alors voici nos petits conseils : Il faut utiliser des pâtes accrochant bien la sauce, c’est pourquoi les pâtes longues et fines par exemple les spaghettis n°5 ou les tagliatelles sont idéales.

Préférez toujours des pâtes de qualité et surtout ne les cuisez pas trop : en Italie, la pasta alla carbonara se sert al dente !

Maintenant que vous avez choisi vos pâtes, lancez-vous dans la confection de ce plat simple, authentique et plein d’amour !

 

Les Véritables Carbonara

Pour réussir la recette originale de la carbonara vous aurez besoin d’ingrédients très simples : des œufs bien frais (7 jours maximum depuis la ponte), du lard ou du guanciale (joue de porc romaine mais la pancetta fait aussi très bien l’affaire), du Pecorino ou du Parmesan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre au moulin.

Recette :

Voici nos secrets et nos astuces pour réaliser une sauce Carbonara traditionnelle.

  1. Vous ferez tout d’abord cuire vos pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, vous ferez dorer la pancetta ou le lard coupé en lardons dans une poêle à feu moyen.
  3. Battez les jaunes d’œufs (comptez un œuf par personne plus un pour le plat !) avec un œuf entier pour obtenir une sauce fluide et ajouter les 2/3 du pecorino ou du parmesan râpé (prenez le temps de râper le fromage pour qu’il soit bien frais !). Versez la préparation sur les pâtes égouttées et mélangez bien l’ensemble.
  4. Un peu de sel et du poivre du moulin, c’est prêt ! N’oubliez pas le restant de fromage pour décorer votre spécialité italienne.

Un dernier conseil, la vraie carbonara ne se prépare pas à l’avance, servez aussitôt et… bienvenue en Italie!

Cette sauce Carbonara à base de jaunes d’oeufs et de lard est facile à concocter. Elle plait en plus à toute la famille, les petits comme les grands. Vous pouvez déposer le plat au centre de la table pour un partage convivial ou bien dresser vos pâtes carbonara dans des assiettes pour un service plus chic.

Dans ce cas-là, utilisez une fourchette pour créer un nid de pâtes et ajoutez quelques copeaux de pecorino ou de parmesan.

Variante

Élément principal à signaler : les pâtes carbonara font partie de la catégorie des pâtes en sauce. Souvent réalisées en France à base de crème, elles sont délicieuses et pleines de saveur mais ce ne sont pas les recettes de pâtes les plus légères. Si vous souhaitez alléger votre recette de pâtes à la carbonara, il est possible de réaliser des pâtes carbonara sans œuf. Comment ? En optant pour une sauce crémeuse à base d’eau de cuisson plutôt qu’une composition 100 % crème. Voici notre recette.

Pour réaliser des spaghettis à la carbonara (ou des tagliatelles à la carbonara), il vous faut (pour 4 pers environ) 500 g de spaghettis (ou de tagliatelles), 200 g de lardons fumés, 150 g de crème liquide, 50 g de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, une louche d’eau de cuisson des pâtes. (Temps total de préparation, comptez environ 30 minutes). 

Pour la préparation, suivez bien les instructions étape par étape : 

  1. Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée et cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
  2. Dans un bol, mélangez la base de votre sauce carbonara : la crème liquide et le parmesan.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lardons dans l’huile d’olive à feu vif. Une fois la cuisson des lardons terminée, baissez le feu et ajoutez la crème et le parmesan. Salez, poivrez.
  4. Égouttez les spaghettis et conservez 1 petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Versez le tout sur le mélange précédent. 
  5. Servez bien chaud dans un grand saladier ou directement dans des assiettes individuelles si vous voulez faire des parts égales. Parsemez le dessus de persil ciselé pour apporter une touche de couleur.

En hiver, ces pâtes à la carbonara à la crème, savoureuses et gourmandes, réconfortent. En été, elles peuvent suivre une salade de tomates fraîches ou de carottes râpées. Elles peuvent aussi s’accompagner de roquette. Régalez-vous en toutes saisons avec ce plat onctueux et simple à confectionner.

Astuce Miamissimo

L’eau de cuisson des pâtes est un liant qui vous permet d’agrémenter votre sauce sans forcément y ajouter plus de crème ou de matières grasses ! Pensez à mettre de côté suffisamment d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter pour ne pas être à court.

Pour la petite histoire

Selon la légende le nom de la recette des spaghettis à la carbonara (ou les tagliatelles à la carbonara) proviendrait des Carbonari. Les Carbonari (que l’on pourrait traduire par « bons cousins charbonniers » en Français) auraient été des membres d’une société secrète à connotation politique présents en Italie, en France, au Portugal et en Espagne au milieu du XIXè siècle.

Mais il existe en fait de multiples théories sur les origines de la carbonara traditionnelle.

Certains affirment que ce plat a été inventé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par le chef Renato Gualandi. Celui-ci a concocté une sauce avec ce qu’il avait sous la main : des œufs, du fromage et du bacon. Ce fut un tel succès que la recette se perpétue encore aujourd’hui.

D’autres prétendent que cette spécialité renvoie aux mineurs de charbon, “carbonara” signifiant en italien “à la manière des mineurs de charbon”. Ceux-ci dégustaient ce plat bien consistant avant de se lancer dans leurs tâches éreintantes. Le poivre noir moulu évoque aussi la poussière de charbon.

Enfin, la ville de Bari abrite un quartier qui se nomme “Carbonara”… et beaucoup disent que le plat de renommée mondiale a vu le jour dans les Pouilles.

Pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets, les pâtes à la carbonara gardent leur mystère encore et toujours

Nos autres recettes de pâtes

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies