Carbonara.jpg

Quelles pâtes pour de délicieuses Carbonara ?

Les Secrets pour réussir les pâtes Carbonara

Les Pâtes Carbonara sont simples et délicieuses, typique de la cuisine romaine. Avant de vous lancer dans la préparation de la Carbonara - on parle bien ici de la véritable recette italienne - prenez soin de bien choisir vos pâtes !

Longues, rondes, petites ou creuses, il existe une très grande variété de formes de pâtes. De manière traditionnelle, chacune d’entre elles convient mieux à un plat de pâtes qu’à un autre.

D'ailleurs, le saviez-vous ? Le temps de séchage des pâtes lors de leur confection joue un rôle. Les pâtes artisanales, séchées lentement à basse température, absorbent mieux la sauce que celles issues de la production industrielle.

Des formes longues pour enrober la sauce

Alors voici nos petits conseils : Il faut utiliser des pâtes accrochant bien la sauce, c’est pourquoi les pâtes longues et fines par exemple les spaghettis n°5 ou les tagliatelles sont idéales. Ce sont même parmi les meilleurs choix pour la Carbonara. Leur finesse permet de bien les enrober du mélange oeuf-fromage, sans excès de matière.

En Italie, les Carbonara sont souvent préparées avec des spaghetti alla chitarra, une variété de pâtes originaires des Abruzzes. Comme les spaghetti n°5, leur forme spécifique permet à la sauce de mieux adhérer. Peu connues en-dehors de l'Italie, ce sont les pâtes à tester si vous souhaitez servir un plat purement authentique.

Des textures qui accrochent la sauce

Le secret d'une sauce bien répartie, c'est une pâte à la surface légèrement rugueuse. Optez pour des pâtes de qualité supérieure, souvent réalisées à base de semoule de blé dur. Elles offrent une meilleure accroche. Cela vous permettra de remuer la préparation sans que la sauce ne glisse des pâtes.

Pour une version plus originale

Si vous aimez revisiter les classiques à la maison, vous pouvez tenter une Carbonara avec des bucatini, c'est-à-dire des spaghetti creux. Ils offrent une nouvelle expérience car la sauce vient se nicher également à l'intérieur des pâtes, pour encore plus de gourmandise. On double le plaisir pour un plat maison qui mérite bien trois étoiles !

Certains cuisiniers recommandent également les mezze maniche, des pâtes tubulaires proches des rigatoni. Comme pour les bucatini, la sauce se glisse à l'intérieur des pâtes pour un effet plus fondant. Plus grosses, les mezze maniche seront moins pratiques à déguster que les bucatini. La sauce risque de couler.

Préférez toujours des pâtes de qualité et surtout ne les cuisez pas trop : en Italie, la pasta alla carbonara se sert al dente ! Leur goût reste plus marqué avec cette cuisson et elles ne deviennent pas molles lors du mélange final avec les oeufs et le guanciale.

Maintenant que vous avez choisi vos pâtes, lancez-vous dans la confection de ce plat simple, authentique et plein d’amour, à déguster en famille ou entre amis autour d'un bon repas maison !

 

Les Véritables Carbonara

Pour réussir la recette originale de la carbonara vous aurez besoin d’ingrédients très simples : des œufs bien frais (7 jours maximum depuis la ponte), du lard ou du guanciale (joue de porc romaine mais la pancetta fait aussi très bien l’affaire), du Pecorino ou du Parmesan, de l’huile d’olive, du sel et du poivre au moulin.

Recette :

Voici nos secrets et nos astuces pour réaliser une sauce Carbonara traditionnelle.

  1. Vous ferez tout d’abord cuire vos pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, vous ferez dorer la pancetta ou le lard coupé en lardons dans une poêle à feu moyen.
  3. Battez les jaunes d’œufs (comptez un œuf par personne plus un pour le plat !) avec un œuf entier pour obtenir une sauce fluide et ajouter les 2/3 du pecorino ou du parmesan râpé (prenez le temps de râper le fromage pour qu’il soit bien frais !). Prenez le temps de bien remuer la sauce pour obtenir un ensemble homogène. Versez la préparation sur les pâtes égouttées et mélangez bien l’ensemble.
  4. Un peu de sel et du poivre du moulin, c’est prêt ! N’oubliez pas le restant de fromage pour décorer votre spécialité italienne.

Un dernier conseil, la vraie carbonara ne se prépare pas à l’avance, servez aussitôt et… bienvenue en Italie!

Cette sauce Carbonara à base de jaunes d’oeufs et de lard est facile à concocter. Elle plait en plus à toute la famille, les petits comme les grands. Vous pouvez déposer le plat au centre de la table pour un partage convivial ou bien dresser vos pâtes carbonara dans des assiettes pour un service plus chic.

Dans ce cas-là, utilisez une fourchette pour créer un nid de pâtes et ajoutez quelques copeaux de pecorino ou de parmesan.

Variante

Élément principal à signaler : les pâtes carbonara font partie de la catégorie des pâtes en sauce les plus appréciées. Souvent réalisées en France à base de crème, elles sont délicieuses et pleines de saveur mais ce ne sont pas les recettes de pâtes les plus légères. Si vous souhaitez alléger votre recette de pâtes à la carbonara, il est possible de réaliser des pâtes carbonara sans œuf. Comment ? En optant pour une sauce crémeuse à base d’eau de cuisson plutôt qu’une composition 100 % crème. Voici notre recette.

Pour réaliser des spaghettis à la carbonara (ou des tagliatelles à la carbonara), il vous faut (pour 4 pers environ) 500 g de spaghettis (ou de tagliatelles), 200 g de lardons fumés, 150 g de crème liquide, 50 g de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre, une louche d’eau de cuisson des pâtes. (Temps total de préparation, comptez environ 30 minutes). 

Pour la préparation, suivez bien les instructions étape par étape : 

  1. Dans une casserole, faites bouillir un grand volume d’eau salée et cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
  2. Dans un bol, mélangez la base de votre sauce carbonara : la crème liquide et le parmesan.
  3. Dans une poêle, faites revenir les lardons dans l’huile d’olive à feu vif. Une fois la cuisson des lardons terminée, baissez le feu et ajoutez la crème et le parmesan. Salez, poivrez.
  4. Égouttez les spaghettis et conservez 1 petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Versez le tout sur le mélange précédent. 
  5. Servez bien chaud dans un grand saladier ou directement dans des assiettes individuelles si vous voulez faire des parts égales. Parsemez le dessus de persil ciselé pour apporter une touche de couleur.

En hiver, ces pâtes à la carbonara à la crème, savoureuses et gourmandes, réconfortent. En été, elles peuvent suivre une salade de tomates fraîches ou de carottes râpées. Elles peuvent aussi s’accompagner de roquette. Régalez-vous en toutes saisons avec ce plat onctueux et simple à confectionner.

Astuce Miamissimo

L’eau de cuisson des pâtes est un liant qui vous permet d’agrémenter votre sauce sans forcément y ajouter plus de crème ou de matières grasses ! Pensez à mettre de côté suffisamment d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter pour ne pas être à court.

Pour la petite histoire

Selon la légende le nom de la recette des spaghettis à la carbonara (ou les tagliatelles à la carbonara) proviendrait des Carbonari. Les Carbonari (que l’on pourrait traduire par « bons cousins charbonniers » en Français) auraient été des membres d’une société secrète à connotation politique présents en Italie, en France, au Portugal et en Espagne au milieu du XIXè siècle.

Mais il existe en fait de multiples théories sur les origines de la carbonara traditionnelle.

Certains affirment que ce plat a été inventé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par le chef Renato Gualandi. Celui-ci a concocté une sauce avec ce qu’il avait sous la main : des œufs, du fromage et du bacon. Ce fut un tel succès que la recette se perpétue encore aujourd’hui.

D’autres prétendent que cette spécialité renvoie aux mineurs de charbon, “carbonara” signifiant en italien “à la manière des mineurs de charbon”. Ceux-ci dégustaient ce plat bien consistant avant de se lancer dans leurs tâches éreintantes. Le poivre noir moulu évoque aussi la poussière de charbon.

Enfin, la ville de Bari abrite un quartier qui se nomme “Carbonara”… et beaucoup disent que le plat de renommée mondiale a vu le jour dans les Pouilles.

Pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets, les pâtes à la carbonara gardent leur mystère encore et toujours

Nos autres recettes de pâtes