.
.
Recette

Lasagnes au Jambon Speck et à la Mozzarella

Lasagnes au Jambon Speck et à la Mozzarella - Galbani

Preparazione

Commencez par découper la chicorée en lamelles puis faites la cuire à l’étouffée accompagnée d’un peu d’huile d’olive et d’une gousse d’ail au préalablement soigneusement épluchée et finement hachéeCommencez par découper la chicorée en lamelles puis faites la cuire à l’étouffée accompagnée d’un peu d’huile d’olive ou d’une noisette de beurre, et d’une gousse d’ail au préalablement soigneusement épluchée et finement hachée.

 

Hachez menu les tranches de jambon speck à l’aide d’un mixeur, attention de ne pas faire une purée ! Le top est de le couper à la main en faisant de très très fines tranches avec un couteau bien aiguisé. Puis ajoutez les miettes, ou plutôt les fines lamelles, ainsi créées à la chicorée.

Goûtez puis assaisonnez à l’aide de sel et de poivre selon votre convenance. Prenez garde au sel, car le speck est déjà salé.

Découpez maintenant votre mozzarella cucina Galbani en fines tranches puis mixez également ces dernières afin de les réduire en miettes.

 

Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 200° Celsius (thermostat 7).

 

Munissez-vous maintenant d’un plat à gratin carré ou rectangulaire, pour bien déposer vos feuilles de lasagnes. Graissez ce plat avec un peu de beurre, couvrez-en le fond à l’aide d’une généreuse couche de sauce béchamel.

Recouvrez ensuite d’une couche de feuilles de lasagnes, posez-les les unes à côté des autres ;

Couvrez cette dernière de sauce à la chicorée et d’un peu de miettes de mozzarella Galbani

Recouvrez une nouvelle fois d’une couche de lasagnes puis réitérez l’opération autant de fois que vous souhaitez créer de couches à votre plat.

Arrivé la dernière, recouvrez une dernière de petits morceaux de mozzarella cucina Galbani ainsi que du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani.

 

Une fois votre four à température, enfournez votre préparation sur une plaque de cuisson puis laissez cuire pour une durée d’environ 30 minutes. La surface devrait alors être bien gratinée.

Votre délicieuse recette de lasagnes au Jambon Speck et à la Mozzarella est désormais réalisée. Il ne vous reste qu’à profiter.

L'astuce Miamissimo

Afin de transformer cette réalisation en recette de lasagnes végétariennes, il vous suffit simplement d’en retirer le jambon speck. Vous pourrez alors y ajouter quelques morceaux de légumes tels que des courgettes, des aubergines, des poireaux, ainsi que quelques cerneaux de noix afin d’apporter un peu de croquant à votre recette de lasagnes aux légumes. Pour les allergiques au lactose et les végans, remplacer le beurre et le lait par de l’huile d’arachide ou de colza. Utilisez de la crème soja à la place de la béchamel. Vous pouvez aussi faire une béchamel façon végétale. Pour cela rien de plus simple. Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole, versez la farine et sans cesser de remuer incorporez le lait de soja. Le temps de cuisson est le même que pour la béchamel traditionnelle. Une pincée de noix de muscade, un tour de poivre, salez et c’est prêt !

Vous pouvez recouvrir votre préparation d’un peu de fromage de chèvre ou de mozzarella. Ajoutez une pincée de muscade à la béchamel. Et différentes herbes, comme des herbes de Provence ou de l’origan. Et mettez un paquet de gruyère râpé selon votre goût pour faire gratiner. Pour les allergiques au lactose, mettez de la chapelure sur le plat avant de l’enfourner, pour que vos lasagnes soient dorées à souhait.

Vous pouvez aussi remplacer simplement la sauce béchamel de cette préparation par de la sauce tomate accompagnée de quelques morceaux de bœuf haché afin de réaliser une délicieuse recette de lasagnes à la sauce bolognaise.

Cette sauce bolognaise à base de sauce tomate et viande de bœuf hachée s’accompagnera à merveille de quelques oignons.

Vous pouvez également remplacer le bœuf haché en ajoutant quelques tranches de saumon fumé afin de réaliser une succulente recette de lasagnes au saumon fumé. Ajoutez un peu d’aneth à la place de la noix de muscade à votre crème soja ou béchamel. Vous pouvez aussi zester un citron jaune ou vert, sur le dessus du plat avant de servir. Accompagnez d’une belle salade de saison que vous assaisonnez avec de l’huile de noix et du vinaigre de cidre, quelques cerneaux de noix parsemés sur le dessus. Ou de l’huile de noisette avec des noisettes entières. Des herbes fraîches comme de l’aneth ou de l’estragon et dégustez votre plat de lasagnes au sortir du four.

Les lasagnes peuvent se décliner de différentes façons. Laissez libre cours à votre imagination et régalez-vous !

 

 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies