.
SECRETS D’ITALIE

Tout savoir sur le au glaçage au mascarpone !

Une recette rapide et onctueuse

Vous souhaitez réaliser un glaçage original pour votre gâteau au chocolat ? Vous avez réalisé des cupcakes moelleux et vous souhaitez ajouter la touche finale ? Le mascarpone est un ingrédient idéal pour réaliser un délicieux glaçage. Nous vous présentons cette idée pour vous aider à réussir toutes vos recettes de gâteaux.

Une recette facile à réaliser

Pour réaliser le glaçage idéal, il suffit de mélanger 500 grammes de mascarpone avec du sucre glace. Ce glaçage peut se déguster nature ou parfumé. Un petit peu de chocolat ou du café sont de bonnes idées selon les occasions. Pour un gâteau d’anniversaire ou des desserts aux fruits, les ingrédients pourront être choisis en fonction des goûts des invités. Des colorants peuvent aussi être utilisés pour des glaçages hors du commun.

L’astuce Miamissimo :

  • Comptez 4 cuillères à soupe de sucre glace pour 500 g de mascarpone ;
  • Il est important de bien battre la préparation dans le saladier pour obtenir une base lisse et homogène. Celle-ci est ainsi plus facile à napper sur le gâteau et plus esthétique ;
  • Parfumez votre glaçage en accord avec les saveurs de votre pâtisserie ou en complément. Vanille, café, citron ou encore amande amère… Vous disposez d’un large choix d’arômes.

Une poche à douille pour une présentation réussie

Le secret des recettes originales est de remplir une poche à douille avec sa préparation. Cet appareil permet de pouvoir déposer son glaçage avec précision. Ce geste est présenté dans des vidéos pour savoir exactement comment procéder. La poche à douille va donner une forme agréable pour obtenir un gâteau aussi beau que bon.

Une tenue parfaite                                                        

L’avantage du mascarpone est de présenter une fermeté intéressante. Un glaçage doit être léger mais tenir parfaitement sans couler. Ce fromage italien est donc la solution idéale. Ressemblant à du fromage blanc à la texture onctueuse, il pourra être étalé sur un gâteau aux fruits ou au spéculoos.

Libre à vous ensuite de décorer votre création avec des fruits entiers (framboises, fraises, cerises…) ou en morceaux (pommes, abricots…). Selon l’occasion ou la saison, vous pouvez aussi ajouter des vermicelles de chocolat, des perles de sucre ou des décorations de Noël. Et pourquoi pas de jolies fleurs en gaufrettes comme dans notre recette de roses en cupcake ? 15 minutes suffisent pour concocter ces superbes douceurs aussi délicieuses que ravissantes.

Le mascarpone est un fromage souvent utilisé pour la confection de desserts et de pâtisseries. Car il permet une texture mousseuse et onctueuse. Vous pouvez l’intégrer au coeur de vos réalisations, comme dans le gâteau au chocolat farci au mascarpone ou dans la tarte Mimosa.

Sur vos pâtisseries ou à l’intérieur, le mascarpone fait la différence, en apportant de la douceur et du moelleux.

La petite histoire :

Le mascarpone est originaire du Nord de l’Italie et plus précisément de la région Piémont-Lombardie. Sa fabrication remonte à la fin du 16e siècle.

Un choix léger et économique

Réaliser soi-même le glaçage permet de faire des économies par rapport à un produit acheté dans le commerce. Une recette maison est également préférable pour contrôler les ingrédients. Les recettes au mascarpone demandent du sucre glace mais chacun pourra le doser selon ses envies. Un glaçage légèrement sucré sera une bonne idée si le gâteau en lui-même possède déjà une forte proportion de sucre. L’équilibre parfait peut être obtenu en créant sa propre recette de glaçage.

Une infinité de variantes possibles

Les recettes faciles de glaçage au mascarpone permettent d’ajouter des ingrédients supplémentaires. Le chocolat sous forme de cacao sera une belle idée, tout comme du coulis de fraise. Le glaçage va se colorer mais aussi prendre un bon goût de fruits. Ce fromage italien est parfait pour se transformer en véritable pâtissier. Laissez votre imagination se développer pour créer les meilleurs gâteaux avec un glaçage au mascarpone.

Parmi les recettes simples à réaliser, essayez les étonnants cupcakes avec un glaçage au mascarpone et des pépites de chocolat. Laissez-vous tenter aussi par les mini-cupcakes à la vanille. Ces délicates pâtisseries sont à servir en fin de dessert pour un café gourmand ou à l’heure du thé !

L’astuce Miamissimo :

Les cupcakes sont des petits gâteaux faciles à cuisiner. Voici nos conseils pour les réussir à tous les coups :
Préparez une pâte à cupcake pour 12 pièces avec :
150 g de farine ;
125 g de sucre ;
4 oeufs ;
125 g de beurre fondu ;
80 ml de lait ;
1/2 sachet de levure chimique.
Préchauffez votre four à 180 °C. Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre fondu, puis le lait. Fouettez doucement pour obtenir une base homogène. Intégrez ensuite la farine et la levure.
Placez des caissettes en papier adaptées dans un moule à muffins. Déposez des petits tas de pâte dans chaque. Pensez à remplir aux trois quarts seulement car la préparation va lever. Enfournez pendant environ 20 minutes.

Quelques recettes à base de mascarpone à découvrir :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies