..
Recette

Roulé au thé Matcha, mousse légère citron mascarpone

Preparazione

Etape 1 : Gâteau roulé

 

     1. Préparez une grande plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson siliconé.

 

2. Préchauffez votre four à 180°C.

 

3. Mélangez ensemble la farine, le thé, le bicarbonate de soude, et le sel. Mélangez bien pour éviter les grumeaux de thé vert.

 

4. Battre les œufs entiers puis incorporez le sucre en poudre petit à petit (en 3-4 fois) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très clair et mousseux.

 

     5. Ajoutez l’alcool de votre choix puis le mélange d’ingrédients secs. Mélangez rapidement à la spatule pour plus de délicatesse et éviter de faire tomber le mélange.

 

6. Versez sur votre plaque à pâtisserie en formant un grand rectangle de la taille de votre papier cuisson. Enfournez pour environ 12 minutes (le temps de cuisson peut varier selon les fours) en surveillant la couleur de la génoise. Celle-ci ne doit pas trop colorer pour que le biscuit reste moelleux et facile à rouler. Préparez un grand torchon propre et saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

     7. Au bout des 12 minutes, sortez rapidement la génoise et retournez là sur votre torchon recouvert de sucre glace. Roulez la génoise tant qu’elle est encore chaude.

 

 

 

Etape 2 : Mousse légère citron mascarpone :

 

8. Zestez finement les citrons et presser le jus. Versez le jus ainsi obtenu dans une casserole et rajoutez le sucre et la Maïzena (préalablement mélangés ensemble), puis les œufs. Faire chauffer votre mélange sur feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Débarrassez dans un récipient et couvrir de film étirable. Réservez au frais.

 

     9. Quand votre crémeux aura refroidi (au moins 30 minutes), montez vos blancs en neige ferme.

 

10. Sortez le crémeux citron du frigo, battez légèrement à la fourchette pour éviter les grumeaux et ainsi obtenir un mélange lisse.

 

     11. Ajoutez tout d’abord le Mascarpone Galbani, puis les blancs en neige, en mélangeant très délicatement.

 

     12. Pour le glaçage au thé vert, faites chauffer sur feu très doux le chocolat blanc avec le lait (pas plus de 40°). Hors du feu, ajoutez le thé vert et lissez.

 

 

 

Etape 3 : Montage :

 

     13. Déroulez délicatement la génoise en enlevant le linge. Tartinez de crème légère au citron. Ajoutez quelques framboises fraîches. Roulez l’ensemble délicatement mais fermement. Décorez avec votre glaçage au thé vert en y déposant les framboises sur le dessus.

 

 

 

Variantes et astuces :

 

– N’hésitez pas à réaliser cette recette avec votre enfant, c’est rapide et facile !

 

– Il s’agit d’une recette originale, pour changer des crêpes ou du cake classique, et sans beurre ! Cette recette simple est à conserver absolument dans votre carnet de cuisine.

 

– Elle peut remplacer les traditionnelles bûches de Noël.

 

– De nombreuses variantes classiques de ce gâteau sont possibles (garniture à base de confiture ou nutella…)

 

– Vous pouvez ajouter du sucre vanillé dans la préparation de la génoise.

 

– Vous pourrez garnir la génoise de nutella, de chocolat noir, de confiture de fraises ou d’oranges, crème pâtissière au beurre et à la vanille, compote de pommes…).

 

– Cette recette facile et rapide est idéale pour un goûter express.

 

– Une version salée est possible (fromages, poulet…).

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies