.
.
Recette

Tarte Tout Chocolat à la Crème de Mascarpone

Tarte Tout Chocolat à la Crème de Mascarpone - Galbani

Preparazione

Pour commencer, rassemblez les ingrédients pour réaliser une pâte sablée. 4 jaunes d’œufs (réservez les blancs d’œufs pour une future meringue ou une mousse au chocolat), 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel. Préparer une pâte sablée en mélangeant les 4 jaunes d’œufs au sucre avec une spatule. Dans un saladier, faites un puits dans la farine et incorporez le beurre dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, faites un puits dans la farine pour y incorporer le mélange œufs/sucre. Puis ajoutez le beurre et le sel. Tout malaxer, formez une boule et mettez-là au frigidaire, elle va durcir et sera plus facile à étaler. Préchauffez le four à 200 °C (thermostat ⅚), et beurrez un moule à tarte. Disposez la pâte dans le moule, faites-y des trous à l’aide d’une fourchette et recouvrez de papier sulfurisé sur le fond de tarte, pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson. Enfournez et laissez cuire à blanc pendant 10 min. Pendant ce temps, faites la préparation pour la ganache au chocolat noir. Faites fondre 200 g de chocolat cassé en morceaux, avec une cuillère à soupe d’eau et versez 8 cl de crème fraîche liquide bien chaude. Patientez 1 minute. Remuez pour bien diluer le chocolat et laissez refroidir un peu. Lorsque le fond de pâte est cuit, mélangez le jaune et le blanc d’œuf battu au mélange chocolat-crème. Versez le tout sur la pâte, et laissez cuire 10 minutes. Pour un dessert très gourmand, prenez un pot de mascarpone et montez-le en chantilly que vous déposerez sur la tarte une fois refroidie. Saupoudrez éventuellement de cacao en poudre une fois la tarte refroidie. Pour décorer, vous pouvez couper de fines tranches de citron ou d’orange que vous poserez dessus. Et pour la touche finale, parsemez d’amandes effilées. Buon appetito !

Variantes :

Si votre gourmandise vous pousse plus vers les gâteaux plutôt que les tartes, voici une de nos délicieuses recettes de gâteau tout chocolat fourré à la crème au mascarpone.

Regroupez dans un saladier tous les ingrédients solides : farine, cacao, maïzena, sucre de canne et levure.

 

Versez petit à petit le lait, et mélangez attentivement au fouet (s’il s’agit d’un fouet électrique, utiliser la vitesse minimum) ; n’ajoutez l’huile de tournesol qu’à la toute fin.

 

Versez la pâte dans un moule à tarte rond de taille moyenne, et  faites cuire au four préchauffé à 180°, pendant 45 minutes.

 

Retirez du four et laissez refroidir complètement.

 

Pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant au fouet électrique le Mascarpone Galbani avec deux cuillerées de sucre glace.

 

Séparez le gâteau en deux disques, et glissez entre les deux la crème au Mascarpone Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies