..
Recette

Mini-cupcake à la vanille

Preparazione

La quantité des ingrédients correspond à la réalisation d'une dizaine de cupcakes.

 

Préparation des cupcakes :

     1.  Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.

     2.  Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois la farine et la levure chimique.

     3.  Ajoutez le sucre en poudre et le beurre (préalablement ramolli au micro-ondes ou à la casserole), puis mélangez soigneusement. Le mélange doit prendre l'aspect d'une pâte lisse et homogène.

     4.  Incorporez les oeufs un par un puis ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez.

     5.  Répartissez maintenant le mélange dans des moules à muffins beurrés ou bien dans de petites caissettes en papier spéciales pâtisseries. Les moules ou caissettes doivent être remplis aux deux tiers.

     6.  Déposez les caissettes dans le four pour 20 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans un cupcake. Si la lame ressort avec des résidus de pâte, laissez cuire encore une ou deux minutes et refaites le test.  Si elle ressort propre, les cupcakes sont suffisamment cuits.

     7.  Sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir avant de les démouler. Si vous avez opté pour des caissettes en papier, inutile de les démouler.

 

Préparation de la cream cheese :

     1.  Déposez le beurre ramolli et coupé en petits dés dans un saladier puis y ajouter le sucre glace

     2.  Battez le beurre et le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique afin d'obtenir une crème au beurre ferme et bien lisse.

     3.  Ajoutez le mascarpone et l'extrait de vanille et mélangez très délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'un glaçage homogène. Enfin, réservez au frais.

 

Montage :

Une fois les gâteaux refroidis, décorez-les en répartissant la cream cheese sur chacun d'eux à l'aide d'une spatule ou d'une poche à douille. Vous pouvez également y ajouter quelques vermicelles, copeaux de chocolat, décors en pâte sucre ou toutes autres fantaisies selon votre goût.

Cette recette simple pour réaliser de délicieux Cupcakes à la vanille ravira vos invités les plus gourmands. Ils s'adaptent à toutes les circonstances et sont un régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux !

 

Astuces :

Si vous ne disposez pas d'une poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation dont vous aurez légèrement coupé le coin.

 

Variantes :

Faites preuve d'originalité et surprenez vos convives en variant les couleurs : ajoutez un colorant alimentaire de votre choix à la cream cheese. ( Faîtes par exemple une cream cheese orange citrouille pour vos cupcakes d'Halloween !).

Vous voulez varier les plaisirs ? C'est facile ! Vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par de l'extrait de café, du chocolat noir, du chocolat blanc ou tout autre parfum à votre convenance !

 

Vous aimerez aussi :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies